Septième numéro\Selon mes cinquième et sixième numéros, je peux essentiellement répondre à la question posée au début du cinquième numéro, à savoir : pour étudier l'animation, faut-il aller à l'université ou dans un centre de formation ?\Vous pouvez déjà voir ici que la créativité est plus importante que la technique. Je ne dénigre pas les centres de formation qui enseignent la technique, mais au moins l'ambiance dominante devrait être axée sur la technique, non ? Vous pouvez imaginer qu'être dans un environnement où tout le monde se demande fréquemment : « Comment régler ce paramètre de matériau ? » ou « Comment organiser ce câblage de modélisation ? », pensez-vous que vous réfléchirez davantage à la technique ou à la créativité ?\Certains diront que l'université n'apprend pas grand-chose. Je reconnais que les universités actuelles ont des problèmes, et de gros problèmes, mais leur ambiance dominante n'a pas changé. L'université est en fait très légère, si légère que vous ne savez pas quoi faire de vous-même. Mais personne ne vous parlera chaque jour des paramètres d'un logiciel. En sortant de la logique purement technique, vous êtes libre de faire ce que vous voulez. Lire plus de livres, regarder plus de films, vous pouvez améliorer votre sens esthétique de manière inconsciente.\Bien sûr, vous pouvez aussi aller à l'université et suivre en même temps des cours de logiciels dans un centre de formation, mais je vous conseille d'abord de vivre trois ans de vie libre et insouciante, et d'aller apprendre à votre quatrième année. Un de mes anciens étudiants a passé presque toute sa quatrième année à apprendre Maya à l'IDMT de Shanghai, et il est revenu pour me raconter son expérience. Tous les élèves de l'école doivent, à la fin de leur formation, réaliser un court-métrage collectif, et là la différence entre ceux qui sont allés à l'université et ceux qui ne l'ont pas fait devient évidente.\Par exemple, une fois le scénario prêt, pour écrire les storyboards et les dessiner, ceux qui n'ont pas été à l'université ne savent pas le faire, alors que les quelques étudiants qui ont suivi des cours en première année le savent, donc ce sont eux qui dessinent les storyboards. Pour les personnages et la conception des décors, ce sont également ces étudiants universitaires qui suivent certains standards de vues et de formats de notation. Surtout en post-production, pour la maîtrise de l'image et les ajustements subtils des couleurs, ces étudiants sont également capables de gérer.\C'est ça la différence, la différence de compétences globales. Peut-être que ceux qui vont directement à un centre de formation sans passer par l'université sont très forts dans un domaine spécifique, comme la modélisation, les matériaux, la lumière, etc., mais dès qu'il s'agit de la production complète d'une animation, cela peut devenir relativement difficile pour eux à gérer.\Bien sûr, je ne parle pas de tout le monde. Si quelqu'un trouve que ce que j'ai dit ci-dessus pose problème, il peut l'ignorer, je ne fais que partager mon ressenti.Bien sûr, il existe actuellement de nombreux problèmes majeurs dans l'éducation universitaire, et je ne les ignore pas du tout. De plus, la responsabilité ne repose pas forcément entièrement sur les universités ; il y a aussi beaucoup de directives absurdes émanant de « départements concernés » inexplicables.
À l'été 2009, j'ai participé à une formation pour enseignants d'animation organisée par la province pour l'enseignement supérieur professionnel et technique. Avant le cours sur l'animation 2D, le superviseur est venu me voir et m'a remis un manuel, en me demandant d'enseigner selon celui-ci, disant qu'il s'agissait du manuel standard national.
Ce livre est publié par l'éditeur de l'enseignement supérieur, et son titre complet est « Production d'animation 2D — Macromedia Flash 8 ». Oui, vous ne vous trompez pas, j'ai suivi ce cours en 2009, et il s'agissait d'enseigner le logiciel Flash, version 8. Au début, je pensais que c'était un ancien livre qui n'avait pas été utilisé et récupéré pour ce cours. Mais quand j'ai regardé la date de publication : cinquième impression en janvier 2009.
Or, Flash en était déjà à la version CS4, mais je devais encore enseigner avec la version 8, déjà trois générations en retard.
Certains experts pourraient dire que Flash 8 est très pratique, et c'est vrai, je l'ai encore installé sur mon ordinateur car les versions plus récentes de Flash ont souvent du mal à exporter au format SWF, et je dois enregistrer les fichiers au format Flash 8 puis les exporter avec Flash 8.
Mais ici, il s'agissait d'enseignement. Pour être honnête, les logiciels que nous utilisons pour l'enseignement sont presque toujours les versions les plus récentes afin que les étudiants puissent maîtriser les technologies les plus actuelles. Imaginez, si nous enseignions avec Flash 8, les étudiants, une fois diplômés et en entreprise, découvriraient que la société utilise Flash CS4 et devraient tout réapprendre, ce qui serait très compliqué.
Ainsi, j'ai remis en question auprès du superviseur la pertinence de ce manuel pour cette formation, mais il a simplement fait un geste de la main en disant que je ne comprenais pas. À l'issue de la formation, les étudiants doivent passer une certification d'animateur, et ce livre est le manuel désigné.
Bon, j'ai donc feuilleté la couverture de ce livre, sur laquelle on pouvait lire « CSIA Association chinoise de l'industrie du logiciel », « ACAA Alliance chinoise de l'éducation en art numérique », « Manuel désigné pour la reconnaissance professionnelle et technique par l'Association chinoise de l'industrie du logiciel ». En ouvrant le livre, le contenu était effectivement basé sur des technologies anciennes et contenait de nombreuses erreurs. Les exemples pédagogiques y étaient très médiocres. Il était évident que ce manuel avait été rédigé par un enseignant en informatique et non en animation.
Ainsi, je n'avais pas le choix et j'ai enseigné avec ce manuel pendant quatre jours, et le cours s'est terminé. Il n'y avait pas moyen, toute la formation ne durait qu'une dizaine de jours.
Le jour même de la fin du cours, l'après-midi, il fallait passer ce soi-disant examen de « certification d'animateur ».Le matin, les cours n'étaient même pas terminés que les départements concernés avaient déjà obtenu les questions de l'après-midi, me demandant de rester un peu plus tard pour expliquer l'ensemble du test aux élèves en formation afin qu'ils puissent bien passer l'examen l'après-midi.
Alors j'ai pris ce test, et à première vue, je ne m'en rendais pas compte, mais en regardant, j'ai constaté que beaucoup de questions me posaient problème. Ne vous moquez pas, j'ai commencé à utiliser Flash dès Flash 5, et j'ai réalisé de nombreux projets Flash de toutes tailles pendant plusieurs heures au total, mais je n'avais jamais réalisé que Flash pouvait être si complexe.
Par exemple, une question à choix vrai/faux : « On ne peut pas importer des animations Flash dans d'autres programmes ». Cette phrase est ambiguë en soi. Une animation Flash peut être au format SWF, ou exportée directement en AVI ou autres formats vidéo, ou encore en GIF et autres formats d'image. Comment puis-je juger de ce que signifie « animation Flash » ici ? Supposons que par « experts » ils signifient le format SWF, OK, le format SWF ne s'importe presque dans aucun programme, mais il y a toujours des exceptions : il existe de petits logiciels capables de contourner le format SWF, importent l'animation Flash SWF et extraient les composants et le son. Peut-on considérer ces logiciels comme des « applications » ?
Bref, ce test m'a vraiment déconcerté. L'après-midi, les élèves sont allés passer l'examen ; ils sont revenus au bout de 15 minutes, tous rayonnant de joie. Bien sûr, ils connaissaient déjà les questions à l'avance, cet examen était vraiment facile. Certains élèves m'ont même demandé avec enthousiasme : « Professeur, avez-vous obtenu ce certificat dès la sortie de vos études ? Ce certificat est-il vraiment utile ? »
Donc, moi qui n'avais encore jamais passé ce genre d'examen de certification, je n'ai pu que sourire amèrement.
Je pensais que ce test était déjà difficile, mais les questions finales de Photoshop élaborées par notre école m'ont rendu encore plus désespéré.
Il faut dire que les cours de logiciels de base de notre faculté des arts et du design sont dispensés par le département informatique, initialement pour enseigner Word, Excel et autres logiciels de base. Mais ils étaient ambitieux et ont même enseigné Photoshop, un logiciel que nous aurions dû enseigner nous-mêmes. Ensuite, pour l'examen final, ils ont conçu un test selon le modèle des examens informatiques.
Ce jour-là, je surveillais l'examen et en distribuant les feuilles, j'ai regardé le test sur le podium et j'ai été stupéfait : beaucoup de questions étaient au-dessus de mes compétences, et je souligne : « au-dessus de mes compétences », pas juste « incertain ».
Ce qui m'a le plus désespéré, c'était la dernière question à traiter : « Il y a un fichier PSD de 1,4 Mo avec 3 calques. Si vous devez le transmettre à quelqu'un via Internet, que devriez-vous faire ? Veuillez expliquer étape par étape. »À ce moment-là, j'étais très embarrassé. Après être descendu, j'ai étudié ce problème avec quelques collègues avec qui j'étais très proche en logiciels, et personne ne savait comment le résoudre. Alors, nous avons fait une supposition assez bizarre mais plausible : 1. Ouvrir QQ ; 2. Ouvrir la fenêtre QQ de la personne à qui on veut envoyer le fichier ; 3. Cliquer sur « Envoyer un fichier ».
Je me demande si le professeur du département d'informatique qui a posé cette question verrait cette réponse et nous mettrait un grand X rouge.
En outre, ces dernières années, avec l'intensification de la promotion de l'animation, notre école, à travers l'Institut de formation continue (chengjiao) et l'Institut d'éducation internationale (troisième cycle), propose aussi des cours d'animation, et nous devons y assister.
Tu pourrais penser que si nous suivons les cours, on le ferait selon le programme que nous avons défini, mais non, les responsables de l'école ne discutent pas avec nous et, d'un geste de la main, ils fixent un emploi du temps dont on ne sait pas d'où il vient. Lorsque nous avons reçu le calendrier, il comportait même des cours étranges comme « Dessin technique CAD ».
Le plus absurde était un cours intitulé « Création d'animation intérieure ». Nous étions complètement confus quant à cette définition. Qu'est-ce que c'est ? Faire de l'animation à l'intérieur ? Aujourd'hui, qui fait de l'animation à l'extérieur ? Alors, serait-ce de l'animation en visite guidée à l'intérieur ? Cela devrait relever du département d'architecture intérieure, comment pourrions-nous suivre ce cours ?
Tu dirais que ce programme est ridicule, mais il y en a qui l'aiment. Parce que notre école est la première de toute la province à proposer un programme d'animation, pendant un certain temps, elle accueillait par vagues des groupes d'autres établissements, qui voulaient suivre l'animation et venaient ici pour ce qu'ils appelaient « visiter et apprendre ». À ce moment-là, le responsable professionnel, accompagné d'un grand nombre de professeurs fraîchement transférés dans ce département, visitaient tous nos équipements et œuvres, et à la fin, lorsqu'ils s'apprêtaient à partir, ils demandaient de manière vague s'ils pouvaient obtenir une copie de notre programme de quatre ans.
Le directeur de notre département était ferme : peu importe qui venait, même des proches, il ne fallait en aucun cas donner cette information. Mais eux avaient une méthode : s'ils ne pouvaient pas l'obtenir clairement, ils le faisaient en douce. Voler !!
Tu dirais que ce n'est pas digne d'un responsable d'un département universitaire ? Et pourtant, certains le font. Ils ont volé notre programme d'animation des Instituts de formation continue et d'éducation internationale, sans se demander s'il convenait ou non, et l'ont utilisé dans leur école. Et il y a vraiment eu des gens qui ont réussi à voler notre programme officiel de quatre ans.Nous l'avons maintenant appris en profondeur. Le dernier plan d'enseignement révisé ne précise pas du tout les titres des cours — juste « Design d'animation A », « Design d'animation B », « Design d'animation C ». Les initiés savent qu'il s'agit de « Design de personnages », « Conception de scènes », « Design d'action », etc. Les cours de logiciels utilisent aussi ce nom comme « Design d'Art Digital A » ou « Design d'Art Digital B », donc les étrangers ne sauront pas ce que cela signifie même s'ils le volent.
Il n'y a pas d'autre moyen, tout est forcé !
Fin de l'épisode 7
Attends avec impatience le huitième volet...
Supplément à l'épisode sept
Parlons de cette histoire de « certification d'animateur ». En fait, j'ai toujours admiré l'imagination des départements nationaux concernés — quand une nouvelle industrie émerge, la soi-disant « certification » de cette industrie est immédiatement introduite. Mais à quel point cette chose est-elle vraiment utile ? C'est simple, inutile, du moins pour l'industrie de l'animation. Ce type de certification ne fait qu'apporter un certain confort psychologique aux détenteurs, en disant que leur niveau technique est reconnu par l'État, mais lorsqu'ils postulent dans les entreprises, ils ne demandent que des œuvres et regardent rarement ces soi-disant « certifications ». Le gouvernement n'a pas publié de politiques du type « combien de personnes doivent détenir cette certification dans les entreprises d'animation », donc personne ne s'en soucie. Mais pourquoi cette certification existe-t-elle encore ? L'ensemble de données suivant m'a été envoyé par une école de formation, demandant aux étudiants de passer l'examen. Je ne publierai pas d'explications aléatoires, seulement les suivantes : frais de formation d'animateur niveau 4 2380 yuans, frais de formation d'animateur niveau 3380 yuans, frais d'examen de certification 190 yuans.
Comme vous le savez tous, le but principal de cette certification est de stimuler la demande intérieure et d'encourager la consommation ; au-delà de cela, elle n'a presque aucune autre utilité.
De nos jours, en plus des certifications officielles mentionnées ci-dessus, il existe diverses certifications internationales de différentes entreprises de logiciels, telles que les soi-disant « certifications internationales » pour divers logiciels. Ces choses sont-elles utiles ?
Pour être juste, au début, cette certification était assez utile quand l'évaluation était stricte, mais aujourd'hui, obtenir ces certifications est devenu relativement facile.
Auparavant, le responsable régional d'une grande société de logiciels d'animation nous a contactés, espérant que notre école achèterait leur logiciel officiel et mettrait en place le centre de formation autorisé pour ce logiciel dans notre école, promettant qu'après paiement, ils nous donneraient deux certifications internationales gratuites pour ce logiciel.Nous avons des enseignants qui ont exprimé des doutes, disant que certains de nos enseignants n'avaient jamais utilisé ce logiciel et qu'il serait peu réaliste d'obtenir la certification internationale, et encore plus la certification de formateur agréé, en si peu de temps. Le responsable a souri d'une manière étrange et a dit que ce n'était pas un problème, et que ce n'était même pas un problème si vous ne participiez pas à l'examen ; tant que vous achetiez le logiciel, tout le reste pouvait se régler facilement.
Il y a quelque temps, l'un de nos collègues discutait avec le responsable du département d'animation de l'Université Donghua, et ce responsable a expliqué que leur programme avait complètement annulé les cours de logiciels, exigeant que les étudiants assistent à des formations externes et obtiennent la certification internationale correspondante en logiciels avant de recevoir leur diplôme.
Après avoir entendu cela, j'ai ri intérieurement, pensant que les étudiants d'aujourd'hui peuvent même obtenir le certificat d'anglais de niveau quatre, alors pourquoi s'inquiéter de ce type de certification internationale de logiciel qui n'est pas très stricte. Une telle politique n'est à mon avis qu'un doux rêve.
Mais notre collègue a pris cela au sérieux et a dit : « Notre école pourrait faire la même chose. » Je lui ai répondu : « Laisse tomber, certains étudiants doivent être contraints pour apprendre et pourtant ils ne le font pas. S'ils sont complètement libres, très peu iront apprendre le logiciel. »
Mon collègue a répondu : « Ce n'est pas grave, nous pouvons organiser des cours privés. Tu vois, dans le département XX de notre école, ils ont aussi annulé les cours de logiciels, et le soir, un jeune enseignant du département donne des cours de logiciel payants, ce qui permet aux étudiants d'apprendre le logiciel et en même temps de générer des revenus. Double avantage ! »
À ce moment, je suis resté sans voix...
Hahaha ~
L'article est peut-être un peu confus, les sujets changent souvent d'une section à l'autre, je n'ai pas listé de plan, tout est venu de mes impressions, donc je demande votre indulgence !!
Numéro huit :
Revenons au sujet principal et continuons à parler de l'animation en Chine.
Dans cette section, le sujet devrait intéresser tout le monde, il s'agit de l'investissement dans l'animation.
Je reçois souvent des appels concernant les investissements dans l'animation, la plupart me disant qu'ils veulent investir dans l'animation mais ne connaissent pas ce secteur, espérant que je les rejoigne pour ensuite se rencontrer et discuter, etc.
Quand j'ai commencé à travailler, j'étais encore assez poli avec ces personnes. Une fois, c'était quelqu'un des médias, travaillant dans un grand journal, qui avait créé deux entreprises pendant son temps libre et m'a proposé de le rencontrer dans un café.
Dès le début, il a demandé : « Je sais que l'animation est très populaire en ce moment, j'aime beaucoup l'animation, et maintenant je veux investir dans l'animation. Peux-tu me dire comment procéder ? »\J'étais un peu perdu dès qu'on m'a posé la question. J'ai dit que ce n'était pas moi qui décidais comment faire, mais toi, comment comptes-tu faire.\Il a dit simplement : je paie, tu fais, je ne comprends rien à l'animation.\J'ai demandé : alors qui décide ?\Il a ouvert grand les yeux : bien sûr que c'est moi qui décide.\J'ai dit : alors tous les réglages des personnages, du scénario et des décors seront à ta discrétion.\Il a répondu : bien sûr, c'est moi qui paie.\J'ai dit : mais n'as-tu pas dit tout à l'heure que tu ne comprends rien à l'animation ?\Il a ri : jamais vu de cochon courir mais déjà mangé du porc, ce genre de chose je le regardais enfant, c'est juste pour distraire les enfants, il suffit que ça soit regardable, l'essentiel c'est la promotion. Avec toutes mes années d'expérience dans les médias, même de la merde, si la promotion est bonne, ça peut se vendre cher.\À ce moment-là, nous buvions avidement un café délicieux de plusieurs dizaines de yuans par tasse, et j'avoue que j'ai failli recracher en entendant ça.\Il faut dire, il y a quand même une certaine sincérité, au moins il a dit vouloir investir de l'argent. Le pire, c'est qu'il y a toujours des gens qui viennent dire qu'ils ont un super scénario, des relations solides, mais pas d'argent, et demandent que tu fasses l'animation gratuitement, puis partager les bénéfices après.\Ce genre de situation m'est arrivé au moins trois fois. Prenons un exemple typique : un ami avec qui je n'avais pas contact depuis longtemps, un jour m'appelle tout à coup, me disant qu'il a un grand projet d'animation. Tout le premier travail, scénario, personnages et décors, est déjà fait, la distribution ne posera pas de problème, c'est un projet qui va rapporter de l'argent pour sûr. Il me suffit de rejoindre le projet et bientôt, l'argent va me tomber dessus comme les chutes du Niagara.\À l'annonce, j'étais aux anges, je secouais la main de ce type avec force, les larmes et la morve aux yeux, pensant : enfin j'aurai de l'argent, je pourrai demander trois yuans pour un bol de soupe épicée, ou ajouter un pain grillé à une salade froide.\Mais quand je suis arrivé sur le lieu de production, j'ai vu que ce n'était qu'un appartement de deux chambres et un séjour, avec juste un ordinateur. Pour voir son scénario, une seule épisode faisait plus de 20 pages, j'avais mal à la tête ; les personnages avaient des traits grotesques ; et les décors étaient construits selon un style extrêmement vulgaire.\J'ai dit : frère, ça ne va pas. Il a balayé la main : tu es l'expert, si tu dis que ça ne va pas, on change. Tu refais les personnages, tu refais les décors, puis tu fais un ou deux épisodes, seulement 30 minutes.\J'ai dit : frère, tu plaisantes j'espère, je ne pourrai jamais faire autant de choses tout seul.Il a dit : « Tu as tellement d'étudiants sous tes ordres, alors réunis-les tous et travaille ensemble. » J'ai dit : « Alors ils ne le feraient pas gratuitement. » Il a dit : « Hé, mon pote, t'inquiète pas, on peut encore te perdre. On n'a pas d'argent pour l'instant, alors que dirais-tu de ça : tu le couvres pour l'instant, et quand le film sortira et que tu gagneras de l'argent, tu auras une plus grande part des bénéfices. » « Que pouvons-nous dire d'autre ? Après être rentré chez toi, supprime simplement le numéro de ce gamin et ne le contacte plus jamais. « Peut-être que vous vous demandez tous : y a-t-il quelqu'un qui investit vraiment dans l'animation ? » « Il y en a vraiment, un ami à moi en a croisé un. Si vous voulez parler de lui, c'est vraiment un fan d'anime, pas de plainte. Il a la trentaine, et chaque jour il rêve de rendre l'animation chinoise populaire. Puis la chance m'a frappé — un patron qui passait toute la journée à parier sur le jade au Xinjiang (Baidu, qui ne sait pas) a apprécié sa petite équipe. Ils dépensaient de l'argent et obtenaient ce qu'ils voulaient. Chaque personne recevait quelques milliers de yuans par mois, une voiture dédiée, toutes sortes de primes, et les reçus de repas pouvaient être remboursés. Alors ce gars s'est vraiment levé et a passé trois mois à écrire un scénario intitulé « Petite figurine en argile cherchant maman ». Seulement trois ou quatre nouveaux venus à Maya ont osé utiliser Maya pour faire une animation entière. Le résultat fut un effet visuel terrible. J'ai eu la chance de voir la scène : le ciel était complètement noir, la pluie tombait à verse, et le sol boueux était tout boueux, plus cette petite figurine en argile — tout le film n'était que d'un jaune pourri. Apparemment, le patron s'est effondré sur place après l'avoir vue, jurant de ne plus jamais s'impliquer dans l'animation. « Vous dites qu'il n'y a pas de bon patron qui rencontre une bonne équipe ? » « Oui, il y a quelques années, une société d'animation est soudainement apparue. Juste après l'ouverture, ils ont bombardé les postes de recrutement, demandant 100 personnes en même temps. » Nous avons été choqués à l'époque—plus de 100 personnes ! Il y a des années, c'était encore une ville continentale, et ils ont dû monter une grande production d'une telle envergure. À ce moment-là, nous nous sentions inférieurs et n'avons pas osé jeter un œil. Une fois, lors d'une convention d'anime, le stand de leur entreprise était juste à côté de celui de notre école. Ce jour-là, il se trouve que j'ai emmené quelques personnes pour installer le stand, mais en précipitation, nous avons oublié d'apporter du ruban adhésif. À notre arrivée, notre entreprise venait tout juste de finir d'installer le stand, et il restait un rouleau de ruban adhésif à peine sur la table. Je suis allé sans honte et j'ai dit : « Frérot, mon stand à côté a oublié d'apporter du ruban adhésif pour le stand. Je peux utiliser ça ? » L'homme m'a regardé et m'a dit avec inquiétude : « Garde ça un peu. » Alors je l'ai apporté — une douzaine de panneaux d'exposition. Peu importe combien j'économisais, je ne pouvais pas en sauver beaucoup.Cela dépend juste des quelques personnes dans leur entreprise, qui se tenaient derrière nous et nous regardaient utiliser du ruban adhésif avec compassion, en disant : "Rends-le quand tu auras fini."\Le lendemain, lors de l'exposition, je me baladais sans rien faire sur leur stand, et en regardant la présentation, ce type-là avait écrit que leurs dizaines de dessins animés avaient été diffusés sur CCTV et d'autres grandes chaînes, et que chaque série comptait aussi plusieurs dizaines voire centaines d'épisodes. J'ai dit : "Eh ben, ils ont vraiment du talent."\Après un certain temps, un de mes étudiants est allé travailler dans leur entreprise. Je lui ai demandé combien il gagnait par mois. Il m'a répondu sèchement : deux cents. J'ai dit : "Ça ne se peut pas, après toutes ces séries, seulement ce montant ?" Il m'a dit : "N'importe quoi, leur entreprise n'a jamais réussi à terminer une seule série en plusieurs années." J'ai dit : "Absurde, et les dizaines de séries affichées sur le panneau ?"\Il a dit : "Tu ne comprends pas, ce sont toutes des personnes nouvellement recrutées par leur entreprise, et ils ont juste écrit sur le panneau tous les projets de leur ancienne entreprise en disant que ce sont les leurs."\J'ai dit : "Absurde, c'est la société harmonieuse de notre pays, comment peut-on être aussi sans honte." Il a dit : "Allons, les investisseurs leur donnent un budget chaque mois, très peu d'ingérence, et donc ils n'ont pas de sentiment d'urgence. Ils traînent pour faire les choses, et quelques années plus tard, ils arrivent à quelques dizaines de minutes de contenu. Lors des Jeux Olympiques de Pékin, ils ont encore eu le cœur de réaliser un clip 'Beijing Welcomes You', où tout le personnel de l'entreprise apparaissait en chantant quelques phrases."\Quel merveilleux investisseur, qui ne s'immisce pas dans les affaires internes. Dommage qu'ils tombent sur un groupe de professionnels de ce genre.\Tout ceci n'est que mon expérience personnelle et ne représente pas l'ensemble. Vous pouvez voir ces faits comme un résumé de l'animation chinoise actuelle. Mon ressenti actuel est : il y a trop peu de bons investisseurs compétents dans l'animation, et trop peu d'équipes de production responsables et capables, et ces deux éléments se rencontrent rarement. Souvent, un bon investisseur tombe sur une équipe irresponsable, ou une bonne équipe rencontre un investisseur désorganisé et pressé de résultats.\Mais il y a quand même des intersections ; si vous en rencontrez une, il faut vraiment la chérir.\Fin du huitième épisode\Hâte du neuvième…
Une animation chinoise très humoristique et complètement absurde 3
Réponses (1)
Guerrier imaginaire, l'Empire de l'animation français dit en fait que c'est national !
— Toutes les réponses chargées —