Histoire réimprimée dans « Le mendiant et le jeune maître Hua »
Heure : 06/12/2013 18h14 Source : Story Network Auteur : Gu Wenxian Il y a une famille riche à Zhaozhuang, comté de Zhucheng, province du Shandong. Le vieil homme a presque soixante ans, mais il est toujours fort et fait tout lui-même. Ce jour-là, il portait un panier à fumier et se rendit au champ pour vérifier la récolte et ramassa la moitié du panier à fumier. Au retour, il pleuvait. La pluie devenait de plus en plus forte, trempant le vieil homme jusqu'aux os. Au moment où j'allais frapper à la porte pour entrer dans la cour, j'ai soudain aperçu un petit mendiant. Ses vêtements ne couvraient pas son corps. Il était si maigre qu'il n'y avait qu'une fine couche de peau à l'extérieur de ses côtes. Lorsqu'il jeta un rapide coup d'œil sous la pluie, il crut qu'il s'agissait d'un épouvantail fait de haillons. Il s'est avéré que le matin, le garçon rapportait de la paille de blé à la maison et que les grains de blé ratatinés étaient trempés par la pluie. Le petit mendiant était accroupi sous la pluie pour ramasser les grains de blé à manger. Le vieux chef de maison était un homme gentil, et ses cernes sont immédiatement devenus rouges : ils avaient tous le même âge et mon petit-fils étudiait à l'école. Chaque jour, une personne spéciale apportait de la nourriture et de la viande à l'école, tandis que cet enfant ramassait ici des grains de blé ratatinés pour les manger. Son ventre ne peut-il pas être gonflé ? Il a relevé l'enfant et lui a demandé : « D'où venez-vous et quel est votre nom ? L'enfant le regarda d'un air vide, secouant la tête avec horreur. "C'est un imbécile. Cela lui sauve au moins la vie, alors viens avec moi." Le vieil homme emmena le petit mendiant dans la cour et dit à la servante : "Donnez-lui un bon bain et trouvez un ensemble de restes de vêtements du jeune maître à enfiler. Il meurt de froid." A ce moment-là, le fils du vieux maître s'est approché, a salué et a demandé : « Papa, pourquoi l'as-tu ramené ? Je viens de le chasser. Il a ajouté : « Il y a un vieux dicton : « Si l'entreprise familiale veut prospérer, le chien plus âgé et l'enfant seront gros ; si l'entreprise familiale échoue, le chat sera maigre et l'enfant sera lépreux ». Vous voyez que ce petit bonhomme est maigre et couvert de gale. Ce serait malchanceux qu'il soit à la porte. Au lieu de cela, vous l'avez amené dans la cour. "Peter ! Ton père et moi mendiions de la nourriture quand nous étions jeunes. Quand nous avions faim, nous volions les petits pains cuits à la vapeur que les gens fournissaient au ciel et à la terre. Si cette famille n'avait pas eu bon cœur, ils auraient été battus à mort. Pourquoi seriez-vous toujours là ? Je ne peux pas simplement jeter le bâton de mendicité et battre le mendiant. A partir de maintenant, si quelqu'un méprise les pauvres, je lui briserai les jambes. Je garderai cet enfant. " Dans l'ancienne société, les règles étaient strictes. Même si un fils avait au début la quarantaine, il pouvait être battu. Le vieux chef de la maison a appelé tous les domestiques de la famille dans le hall et lui a dit de ne plus mépriser les pauvres à l'avenir. Puis il annonça qu'il garderait le petit mendiant et lui permettrait d'apprendre à balayer la cour et à faire quelques corvées. Il était couvert de gale et personne ne voulait coucher avec lui, alors il a construit un petit bâtiment latéral à côté de la niche, sans même une fenêtre. Le petit mendiant était si heureux qu'il s'inclina devant le vieux maître : "Je suis content de dormir seul, merci grand-père." Les membres de la famille ont crié précipitamment : « Toi, je dois l'appeler Vieux Maître. Le vieil homme était très intéressé : « Vous pouvez l'appeler comme il veut. Le petit mendiant est devenu la seule personne âgée portant un nom de famille étranger dans la famille Zhao, et les ouvriers de longue date l'appelaient en plaisantant « Maître Huazi ». Le jeune maître Hua s'est installé dans la cour de la famille Zhao, mais il n'aimait pas faire les corvées. Il balayait la cour avec un râteau et un balai comme la vieille dame. Le vieux patron a dit : « Il y a tellement de gens dans notre famille. Un peu de riz pour chaque personne suffira à le soutenir jusqu'à la mort. Ne discutez pas avec lui. Si vous ne savez pas comment faire, faites-le. Mais le jeune maître Hua n'aime pas manger et est heureux de manger des graines de melon. Le jeune maître était mécontent : « Avez-vous oublié la sensation de cueillir des grains de blé sous la pluie ? Le vieux maître a dit : « Nous avons beaucoup de graines de tournesol dans notre maison. S'ils ne peuvent pas les vendre, elles sont données aux rats. S'il veut les manger, qu'il les mange. Ce jeune maître est très différent des gens normaux. Personne ne peut le voir pendant la journée. Il dort simplement dans le petit bâtiment à côté, en ronflant bruyamment. Au crépuscule, il se lève et va avec la gouvernante chercher un panier de graines de melon, environ cinq kilos, de quoi tenir cinq jours. La gouvernante lui a demandé : « Tu dois faire quelque chose, alors comment peux-tu manger gratuitement la nourriture du patron ? Maître Hua a répondu : « Il y a déjà tellement de gens qui font ce travail, et il me manque toujours ? Je peux trouver le travail que je devrais faire. Et si, tu prends les cacahuètes Viens et laisse-moi en éplucher. Les coques des cacahuètes doivent être pelées avant de pouvoir être vendues ou mangées, c'est pourquoi la gouvernante lui a donné deux sacs. Il s'est dit, cela suffit pour que votre enfant pèle pendant un demi-mois. Qui veut envoyer des cacahuètes dans le petit bâtiment latéral ? Maître Hua est sorti ramasser quelques bâtons et n'est plus jamais ressorti. Le lendemain, à l'aube, il a appelé la femme de ménage et a demandé à quelqu'un d'aller chercher les cacahuètes. Il les a décollés et les a mis dans des sacs pendant la nuit.Le majordome a été choqué : « La coque de cette cacahuète est si dure que même les adultes doivent utiliser des pinces en bambou pour la casser avant d'en retirer les grains. Comment pouvez-vous, un enfant comme vous, l'éplucher avec vos mains et vos pieds tendres sans pinces en bambou ? Maître Hua a souri et a dit : « Il est transmis de nos ancêtres. J'ai peur que d'autres en apprennent, alors je l'épluche dans le noir la nuit. Le majordome en a parlé au vieux patron : « J'ai bien peur que cet enfant ne soit pas une personne ordinaire. Ce n'est pas de chance de le garder. Le vieux patron a déclaré : « Je ne mange pas de gens venimeux, je ne fais pas de choses illégales et je ne suis jamais hostile aux autres, et s'il est inhabituel ? Traitez-le simplement bien pour moi. Cependant, Maître Hua insistait toujours pour dormir dans un bâtiment à côté et mangeait toujours des graines de melon et des cacahuètes pelées tous les soirs. Cinq ans plus tard, même si la gale sur tout mon corps a disparu, je n'ai pas grandi. Je pense que j'ai quinze ou seize ans. À première vue, j'ai presque la même apparence que lorsque je suis arrivé ici. Au début de l'automne de cette année, un groupe d'artistes de cirque est venu dans une ville non loin de Zhaojiazhuang. Ils ont installé une tente de plusieurs mètres de haut pour faire le tour de la salle. Au milieu, il y avait un grand poteau un peu plus haut que la tente. Les acteurs ont suivi le grand poteau pour exécuter le scorpion grimpant sur le mur de kungfu, la tête baissée et les pieds relevés, et ils ont sauté jusqu'au sommet du poteau. , puis a accroché une jambe au sommet du poteau et a suivi l'exemple de Sun Monkey en installant une pergola pour regarder autour de lui. Après avoir suffisamment regardé, il a de nouveau accroché un pied sur le poteau haut, et "chiliu" le gars a glissé vers le bas, effrayant tellement le public qu'il n'a pas osé regarder directement ! Les habitants de la petite ville n'avaient jamais vu un Kung Fu aussi merveilleux, et il y avait une foule immense qui regardait. Maître Hua a fait une exception cette fois et s'est levé en plein jour pour observer l'excitation pendant un moment. Il revint, ferma la porte et dit au vieil homme : « Grand-père, il y a des problèmes dans notre famille ce soir. Je t'ai dérangé ici pendant longtemps et j'ai finalement trouvé un travail que je peux faire. Le vieil homme dit : « Pourquoi cet enfant dit-il quelque chose d'aussi gênant dans la première phrase ? Je ne comprends pas. "N'avez-vous pas vu ces acrobates ? C'est une illusion. En fait, c'est un groupe de vifs d'or. Ils ont grimpé sur de hauts poteaux pour imiter les singes et regarder. En fait, ils explorent la route. Ce soir, ils vont passer à l'action... et ils ciblent notre famille Zhao." "Ceci... je n'ai offensé personne." L'ancien patron était dubitatif. "Grand-père, tu n'as offensé personne, mais ta propriété a éveillé le cœur du voleur. Tu peux aller regarder de plus près dans la foule et voir si les imitateurs de singes nous regardent avec le plus d'attention." Le vieux maître vérifia que c'était bien le cas et revint paniqué : « Petit Huazi, peux-tu m'aider ? Maître Hua a demandé au vieil homme de rester calme et de ne pas paniquer. Il a d'abord demandé aux serveurs de remplir d'eau tous les grands réservoirs, puis de préparer quelques sacs de paille de céréales. Il commençait à faire nuit et les jongleurs s'arrêtèrent pour manger. Maître Hua a ordonné que les excréments dans la grande fosse d'aisance dans le mur soient immédiatement évacués et mis de côté. La fosse était aussi profonde qu'une personne et a demandé aux gars de la remplir d'eau, et la surface de l'eau était recouverte d'une couche de paille. Les paillettes flottent sur l'eau, ne réfléchissent pas la lumière, ne coulent pas au fond et ressemblent à un sol plat la nuit. Maître Hua a dit : « Grand-père, regarde le petit trou carré au-dessus de la fosse où vous enlevez habituellement les excréments et jetez-les hors du mur pour éviter des ennuis. Ils l'ont bien vu et sont entrés dans la cour par ce trou la nuit. « Un si petit trou peut-il voler chez une grande personne vivante ? "Ce groupe de vifs d'or est très capable, et ils ont tous la capacité de rétrécir leurs os. Attendez et voyez!" Dans la soirée, Maître Hua a sélectionné quelques solides ouvriers de longue date pour se tenir près de la flaque d'eau et a demandé au vieux patron et à son fils de mettre leurs vêtements en coton et de s'asseoir et de regarder. Après minuit, les travailleurs de longue date étaient très endormis et sur le point de faire une sieste. Maître Hua murmura « Viens » et vit une silhouette voler dans le petit trou carré. Les mouchards l'avaient observé dans la journée. Le trou carré était plein de fumier sec. Ils pensaient que c'était comme marcher sur un terrain plat. Ils ne voulaient pas la changer en eau, alors ils se sont jetés dans la flaque d'eau et ont marché sur l'eau. Naturellement. Il trébucha un peu et était sur le point de s'envoler à nouveau. Il était trop tard, mais bientôt, il vit Maître Hua voler dans les airs sans faire aucun bruit. Il attrapa le cou du vif d'or d'une main et soutenait ses fesses de l'autre main. Utilisant la force du saut en avant du vif d'or, il l'envoya vers l'avant et le plaça doucement sur le sol plat à l'extérieur de la flaque d'eau. Il murmura au serveur de le soulever. Quand les gars l'ont regardé, le vif d'or était déjà mort ! Maître Hua attendait toujours près de la flaque d'eau. Au bout d'un moment, un autre est arrivé, le pinçant et le retenant à nouveau... À l'aube, 12 vifs d'or sont entrés les uns après les autres. Maître Hua a tapoté la poussière sur ses mains et a dit : « C'est tout.Grand-père, place ces gens côte à côte, puis retire l'eau de la fosse et remplis-la de crottin pour qu'aucune différence ne soit visible. A l'aube, leur chef viendra à la porte. Laissez-les simplement l'emporter. Je dois aller me coucher. N'oubliez pas que peu importe la manière dont ils vous interrogent, vous ne devez pas lui dire que c'est moi qui l'ai fait. S'il ne parvient pas à rattraper son adversaire, notre famille sera en sécurité. " Les yeux du vieux patron se sont redressés : " Avec tant de vies perdues, comment le gouvernement peut-il nous laisser partir ? " " Ne vous inquiétez pas, grâce à son courage, les voleurs n'ont pas osé se présenter au gouvernement, ils ont donc dû l'admettre. " Effectivement, quand le soleil était haut, deux ou trois jeunes se sont rassemblés autour d'un vieil homme à la barbe grise et sont venus lui rendre visite. Le vieil homme savait que le chef des voleurs était là, mais il s'est souvenu des instructions de Maître Hua et s'est juste battu avec le chef des voleurs. Le chef des voleurs a dit : « Hier soir, quelques enfants sont venus à la maison pour être méchants et ont reçu une leçon. Ils le méritent. Je suis ici aujourd'hui pour m'excuser auprès du patron et ensuite les renvoyer. L'ancien patron a-t-il d'autres exigences ? » « Non. " Le vieux maître a répondu selon les instructions de Maître Hua. Lorsque le chef des voleurs est arrivé à l'endroit où les morts étaient placés, il s'est retourné et les a regardés un par un, et son visage est devenu pâle : " Il doit y avoir un expert dans la maison du vieux maître. Le petit vieux l'admire ! J'accepterai la mort d'une personne, mais j'ai une petite demande. Je dois voir ce côté supérieur quoi qu'il arrive. " Le vieux chef de famille n'a eu d'autre choix que de répondre vaguement : " Il y a quelques gouvernantes et tuteurs, 'chacun s'occupe des siens, ce n'est pas considéré comme partial, et quiconque protège son maître n'est pas considéré comme un adultère'. Mais c'est une compétence triviale, alors pourquoi cela vaut-il la peine de déranger le commerçant ? " Le chef des voleurs a tendu deux doigts et les a fourrés dans sa bouche. Puis il a soufflé, et un sifflement aigu et tremblant de terre a été entendu, qui s'est répandu partout. Il a envoyé des frissons dans le dos de tout le monde et leur a fait dresser les cheveux ! Après le coup de sifflet, on pouvait voir " whoosh whoosh ! " " Whoosh " Comme des feuilles mortes dans le vent d'automne, trente ou quarante personnes ont flotté dans la cour, et elles sont toutes tombées au sol en silence. Le voleur secoua la tête en direction des cadavres : « Reprenez d'abord ces inutiles et faites-moi savoir le reste. » « Soudain, une douzaine de vifs d'or sans expression ont ramassé le corps et sont partis. Le chef des voleurs a dit au vieux patron : « Voyez clairement. Nous, les désespérés, qui ne nous soucions jamais de notre vie, serons convaincus lorsque nous perdrons, mais nous devons avoir une explication. trahir M. Hua, il a juste secoué la tête. À un moment donné, Maître Hua s'est entassé dans la foule, tenant des graines de melon dans sa bouche, et a dit vaguement au vieux patron : « Grand-père, mon père et mon oncle jouent aux cartes, et ils disent qu'ils sont trop paresseux pour être comme les voleurs... » Avant qu'il ait fini de parler, les vieux voleurs ont dit « Aïe », se sont couverts le visage avec ses mains, se sont retournés et s'en sont allés en laissant la phrase : « Où sont les salauds qui osent faire de mauvaises choses ? " Il s'enfuit précipitamment avec ses hommes. Maître Hua ricana et secoua la tête, l'air sans vergogne : " Je ne peux pas vous vaincre à moins que vous n'utilisiez de mauvaises mains. "Ce n'est qu'à ce moment-là que tout le monde a réalisé que Maître Hua avait comploté contre le vieux méchant ! Le jeune maître Hua a levé la main et a fait signe à tout le monde de s'éloigner, et a conduit le vieux maître seul vers le petit bâtiment latéral. Il a trouvé quelques bâtons de bois et les a posés contre le mur. Puis il a attrapé une poignée de graines de melon et les a jetées dans sa bouche. Lorsque ses joues bougeaient, les peaux de graines de melon s'empilaient sur ses lèvres comme si elles sortaient automatiquement de sa bouche. Les lèvres du maître se sont légèrement recourbées et les peaux Des graines de melon ont volé tout droit et sont restées collées sur le bâton en bois, à plus d'un demi-pouce de profondeur ! Maître Hua a attrapé une autre poignée de cacahuètes, et avec une légère pression, les peaux de cacahuètes ont été écrasées jusqu'à ce qu'il ne reste plus que Ren'er... Le vieux maître a été stupéfait de le voir ! Grâce à la rencontre d'une bonne personne comme toi, j'ai pu pratiquer le kung fu pendant plusieurs années dans un endroit sécuritaire. Je mange des graines de melon en conjonction avec la technique de rétrécissement. Mon corps et mon apparence restent inchangés à mesure que je vieillis, et je peux éviter d'être empêtré par le gouvernement... Ces dernières années, je n'ai pratiqué l'épluchage des graines de melon que pour tirer de toutes mes forces et toucher la cible de tous mes tirs ;J'ai seulement entraîné mes doigts à écraser la chair et les os sans changer la forme de la peau... Mais les voleurs sont trop capables et je ne peux pas l'offenser, je dois donc comploter contre lui. Bien qu'il soit forcé, cela a enfreint les règles établies depuis des décennies du vivant de mon père. Je dois trouver un endroit pour réfléchir un moment. L'incident d'aujourd'hui n'est pas digne de remercier ma gentillesse envers grand-père. Cependant, je ne sais pas combien de personnes compétentes il y a dans notre famille. De plus, il est complètement aveugle et n'ose donc pas se venger. Si quelque chose arrive, j'apparaîtrai tôt ou tard, mais à ce moment-là j'aurai l'image d'un homme adulte..." Après que Maître Hua eut fini de parler, il frappa sur ses genoux et poussa un long rugissement de "Salut", et vit un éclair, et une silhouette s'envola du mur de la cour de la famille Zhao...
Réponses (2)
Vulcain, je te soutiens. Euh, on ne fait pas de paragraphes ?
Même étage que le dessous
— Toutes les réponses chargées —