La foi est la croyance qu'il y a quelque chose dans la vie qui est bien plus important que votre propre vie, et qui est même la chose la plus importante dans la vie. Cela vaut la peine de vivre et de mourir si nécessaire. Ce genre de chose doit être plus haut que notre vie quotidienne, brillant au-dessus de nos têtes comme le soleil, la lune et les étoiles. Nous y croyons et l'admirons, c'est pourquoi cela s'appelle la foi. Cependant, ce n'est pas quelque chose qui peut être vu avec les yeux comme le soleil, la lune et les étoiles, mais c'est juste un concept dans nos cœurs, c'est pourquoi on l'appelle aussi croyance.
Quand les gens pensent à la foi, ils pensent souvent aux religions, comme le christianisme, le bouddhisme, l'islam, etc. Dans l'histoire de l'humanité et dans la vie réelle, la croyance religieuse est en effet la forme de foi la plus courante. Cependant, les deux ne sont pas exactement la même chose. En fait, être croyant ne signifie pas avoir la foi, et les personnes qui ont la foi ne croient pas nécessairement en une certaine religion.
Une fois, je me suis rendu à la montagne Putuo, une station bouddhiste. Dans un grand temple sur la montagne, les moines faisaient quelque chose pour un donateur. Pendant la pause, un jeune moine est venu me parler. Je lui ai demandé : « Ce n'est pas fatigant de s'entraîner ? Il a répondu avec désinvolture : "Ouais, ce n'est pas facile de gagner de l'argent." Cette phrase montrait qu'il ne croyait pas vraiment au bouddhisme et que se convertir au bouddhisme n'était qu'un moyen de gagner sa vie. Après tout, ce petit moine est mignon et simple. De nos jours, les temples du monde entier regorgent d'encens, mais si vous entendez les vœux émis par ceux qui brûlent de l'encens et vénèrent Bouddha, vous saurez que presque tous demandent des bienfaits très spécifiques à Bouddha, et que peu de gens ont vraiment la foi.
Au cours du même voyage, j'ai aussi rencontré un autre petit moine. A cette époque, je naviguais sur un bateau. La cabine était extrêmement chaude et étouffante, et les passagers se pressaient dans l'unique conduite d'eau de la cabine pour se laver le visage. Il tenait une serviette à la main et attendait tranquillement. Finalement, ce fut son tour, et un autre passager s'avança et le repoussa. Il n'avait aucune gêne sur le visage, s'écarta et fit poliment signe avec ses mains : « S'il vous plaît, s'il vous plaît. J'ai été témoin de cette scène et j'ai ressenti de la crainte dans mon cœur (je ne sais pas ce qu'est un gentleman, il est prêt à souffrir en tout), et j'ai cru que le jeune moine en soutane bleu-gris devant moi était un homme de vraie foi. Plus tard, au fil des conversations, cette intuition s'est confirmée. J'ai trouvé qu'il s'exprimait bien et qu'il avait une profonde compréhension du bouddhisme et de la vie.
En fait, la vraie foi ne consiste pas à croire en Bouddha, en Dieu, en Allah ou en d'autres dieux, mais à croire que la vie doit avoir de nobles poursuites et avoir des idéaux et des buts au-delà du monde. Si la religion a vraiment une valeur, elle consiste uniquement à fournir un moyen simple de populariser cette quête. Cependant, une fois popularisé, il devient facilement une forme superficielle, qui affaiblit, voire perd la connotation spirituelle de la poursuite. Par conséquent, les personnes qui valorisent vraiment la foi ne croiront jamais aveuglément en une certaine religion populaire ou en d'autres idées, mais chercheront et établiront leurs propres croyances par une pensée indépendante. Il y a deux mille quatre cents ans, Socrate fut exécuté par le peuple d'Athènes parce qu'il ne croyait pas en Dieu. Il ne croit pas en Dieu, mais il a sa propre croyance. Sa conviction est que la valeur de la vie réside dans l'amour de la sagesse et dans l'utilisation de la raison pour examiner la vie, en particulier la vie morale. Lors de son procès, le tribunal lui a permis d'échapper à la mort à condition qu'il renonce à sa croyance et à la propagation de la foi, ce qu'il a refusé. Il a dit qu'une vie sans examen ne vaut pas la peine d'être vécue et qu'il vaut mieux mourir que vivre. Il a donné sa précieuse vie pour ses convictions.
La foi est la lumière intérieure qui éclaire le chemin de vie d'une personne. Les gens sans foi sont comme marcher dans le noir, sans direction ni but, dériver avec la marée et vivre dans la confusion pour le reste de leur vie. Bien sûr, ce n'est pas une tâche facile pour une personne d'établir véritablement ses propres croyances. Cela nécessite non seulement une réflexion indépendante, mais également beaucoup de lectures et de comparaisons. Au cours du long chemin de la vie, il n'est pas surprenant que des changements de croyances se produisent souvent. À mon avis, ce qui compte vraiment en matière de foi, c'est d'être sincère. La soi-disant sincérité signifie avant tout être sérieux, ne pas être indifférent ou superflu, ni suivre la foule et croire aveuglément ; deuxièmement, être honnête et ne jamais tromper soi-même ni tromper les autres.Avec cette attitude sincère, même si vous n'avez pas trouvé une forme idéologique claire comme croyance, vous pouvez toujours être considéré comme une personne croyante, parce que vous croyez au moins en un domaine de vie avec une poursuite sincère. En fait, à une époque où la foi est généralement perdue et même ridiculisée, ce n'est que parmi ces chercheurs sincères et ces gens confus que nous pouvons trouver des gens qui croient vraiment.
[Essai en prose] À propos de la foi 1
Réponses (6)
Il n'y a pas de croyants ici, une personne puissante n'a jamais besoin de croire en quoi que ce soit, si elle ne croit pas en elle-même, comment pourrait-elle être puissante. Donc, il n'y a pas de croyants ici.
Donc je dis très confiantly non, car mon cœur n'a vraiment pas de croyants, ferme et confiant sans douter.
Parti du copier-coller !!!
Ma foi repose sur les belles et merveilleuses fantaisies dans mon cœur, je vis pour elles, je les poursuis, et je les transforme en rêves proches de la réalité.
Euh, l'auteur de la publication poste souvent ce genre de messages politiques, quel est l'intérêt ?
Est-ce que l'auteur du post a déjà lu les livres de George Orwell ?
— Toutes les réponses chargées —