Le « succès » n'est pas le but de la vie. Ce n'est qu'en vivant votre vraie nature et en ne gâchant pas votre vie que vous pourrez être heureux. Mesurer tout et valoriser son importance dans sa propre vie plutôt que les avantages que cela peut apporter à soi-même est un véritable tempérament. Ce n'est que lorsque les gens vivent dans ce monde et font ce qu'ils aiment vraiment qu'ils peuvent être heureux. Cet amour vient de son cœur et non d'intérêts extérieurs (argent, statut, réputation, droits, etc.). Il aime faire cette chose simplement parce qu'il pense que c'est beau en soi, et il est attiré par cette beauté. Par exemple, une personne reconnue comme « abandonnante » et qui ne veut pas progresser abandonne la possibilité de devenir une « personne qui réussit » simplement parce qu'elle aime les fleurs et les arbres. Il ouvre un jardin et consacre ses efforts à cultiver des fleurs et des arbres. Lorsqu'il jardinait des fleurs, il se sentait très à l'aise. Peu importe où il ira, il pensera à ces fleurs et à ces arbres, tout comme une mère se soucie de ses enfants. De cette façon, il a vécu une vie épanouie. Au contraire, s'il ne fait pas ce qu'il veut faire, peu importe à quel point il devient un fonctionnaire, à quel point il devient riche ou une « personne à succès » reconnue, son cœur sera toujours vide. Une fois qu'il perdra son poste officiel ou fera faillite, son vide sera pleinement exposé et il paniquera toute la journée. Il découvrira qu'il n'a rien à faire dans le monde, comme si le monde n'avait pas besoin de lui et qu'il n'était qu'une personne superflue.
Si vous faites quelque chose dans un but lucratif, vous ne pouvez pas vous demander si cela est agréable ou non. Par exemple, les « lutteurs » dans cette société tape-à-l'œil de la gloire et de l'argent se plaignent sans cesse tout en continuant à lutter. C'est vrai, parce que je sais que les intérêts extérieurs sont une sorte de force coercitive qui les pousse à faire des choses, et les intérêts extérieurs sont plus importants que le plaisir (par exemple, les étudiants du système éducatif pédant actuel luttent et sont détruits par la lutte. Leurs parents savent seulement qu'ils doivent travailler dur pour « étudier » afin de pouvoir devenir fonctionnaires à l'avenir, mais ils insultent le mot « étudier » et la mauvaise nature du peuple chinois). Au contraire, les choses faites par tempérament sont faites uniquement pour satisfaire l'âme, et le plaisir est le critère de base. Si nous ne nous sentons pas heureux, nous devons nous demander si des intérêts sont en jeu.
Vous avez dit, vous devez vivre une vie décente, j'ai dit, vous devez vivre une vie décente. La richesse et la renommée sont comme des vêtements, alors autant en acheter et les porter. Mais les vêtements vont et viennent, mais je suis toujours moi. Enlevez vos vêtements et regardez-vous dans le miroir pour voir à quoi vous ressemblez. Tout ce qui peut être qualifié de beau a un sens. Le sens de l'amour est l'ivresse et la satisfaction de tomber amoureux, plutôt que la conclusion d'une bonne relation un jour. Le sens de la création, c'est aussi l'ivresse et la satisfaction de créer, plutôt que de devenir un jour célèbre dans le monde entier. Si la chose elle-même ne peut pas donner aux gens ivresse et satisfaction, elle n'a aucun sens et ne peut pas être qualifiée de belle.
Peu importe que vous deveniez un penseur ou un philosophe, ou que vous ayez une réputation qui restera éternelle dans l'histoire. J'espère seulement qu'avec cette attitude sincère (comme je l'ai déjà dit à propos de la foi) et la vraie nature de la vie, le ciel ne pourra plus couvrir mes yeux, et la terre ne pourra plus couvrir mon cœur. Le bonheur est loin d'être comparable à une célébrité tape-à-l'œil.
Les gens n'appartiennent pas seulement à leur époque. Quelle que soit l'époque, personne ne doit renoncer au bonheur de son âme pour des intérêts mondains. Le bonheur dans la vie vient d'abord de la vie et ensuite de l'âme. Aimez la vie, sachez savourer la joie inhérente de la vie, faites attention à l'âme en même temps et interagissez avec de grandes âmes de l'histoire. De cette façon, vous pouvez toujours vivre pleinement votre vie, même dans les moments de vide.
【Essai】Vrai tempérament
Réponses (3)
Beaucoup de réflexions...
En passant,
Bien dit
— Toutes les réponses chargées —