[Philosophie de Vie] Combien d'années faut-il pour réussir ?
Il y avait un jeune homme qui voulait devenir le disciple le plus remarquable du temple Shaolin. Il demanda au maître : « Combien d'années me faudra-t-il pour être aussi bon ? Le maître répondit : « Au moins dix ans. Le garçon a dit : « Dix ans, c'est trop long. Si je fais le double d'efforts, combien de temps cela prendra-t-il ? Le maître répondit : « 20 ans ». Le garçon a demandé à nouveau : « Et si je m'entraînais jour et nuit ? Le maître répondit : « 30 ans ». Le jeune homme était découragé. Il demanda au maître, confus : « Pourquoi me dites-vous que cela prendra plus de temps à chaque fois que je dis de travailler plus dur ? Le maître a dit : "Quand vous vous concentrez sur le but avec un seul œil, il ne reste plus qu'un seul œil pour trouver le chemin." Il existe un fameux « effet Wallenda » en psychologie. On raconte qu'un funambule américain nommé Wallenda répétait à sa femme avant une grande représentation : "Cette fois est trop importante, tu ne dois pas échouer." En conséquence, Wallenda a glissé et est décédée lors de cette représentation majeure. Le simple fait de courir vers l'objectif ralentira le rythme du succès, et même s'éloignera de plus en plus du succès.
Réponses (3)
Il semble que le succès nécessite plus de temps et de sueur !
C'est tragique
Oui.
— Toutes les réponses chargées —