【Vie*Repartagé】Où est passé le temps【Auteur : Rú Mèng Rú Shāng】

L'affiche originale: Ce compte a été supprimé. Au revoir Qitan Vues: 166 Réponses: 2 Publié dans: 2014-04-23 13:10:06
Où est passé le temps ?
Le temps ressemble à une rue qui s'étend dans la nuit, coulant silencieusement vers le lointain sous la lumière jaune des réverbères.
— Préface
Le temps se lit sur les visages de plus en plus fatigués de mes parents
Où est passé le temps ? Qu'est-ce qu'il nous apporte réellement ? Avons-nous donné au temps une réponse satisfaisante ? Bien souvent, nous sommes perdus dans notre propre monde à chercher l'ombre du temps, sans savoir que le temps s'est déjà discrètement échappé de nos côtés.
L'enfance ressemble à une chanson douce et longue, brillante grâce aux soins de nos parents. Je me tiens sur la rive des années qui passent, regardant au loin ; les étoiles dans le ciel sont tombées dans la rivière floue, devenant les ombres du temps.
Quand je me retourne soudainement et vois mes parents vieillir peu à peu, je me demande sans cesse : où est passé le temps ? Les années ont implacablement effacé vos visages jadis gracieux, transformé vos corps élancés et majestueux. Votre vie a été si dure, mais vous ne vous êtes jamais plaints. Pour ma croissance, vous êtes restés sans regret, même avalant des amertumes insupportables, restant droits sous la tempête.
Pour que je réussisse, combien de larmes amères avez-vous versées ? Vous n'avez pas eu le temps de savourer votre jeunesse, et en un clin d'œil, vos visages sont parsemés de rides. Vous n'avez pas eu la chance d'assister à mon mariage, et pourtant vos pas peinent à avancer. Vous m'avez laissé le plus beau et le plus sincère des bonheurs, juste pour entendre un 'papa' ou 'maman' de ma part !
Où est passé le temps ? En voyant ma mère cuisiner dans la cuisine, ce dos voûté, les veines proliférant sur ses mains, les rides creusant le coin de ses yeux, mon cœur se soulève de vagues en vagues. Les larmes montent à mes yeux et je cours instinctivement pour l'enlacer à la taille. Cette taille jadis large et robuste est maintenant si émaciée ! Les larmes coulent lentement sur mes joues et je ne veux pas partir. Mère tient ma main et baisse silencieusement la tête. Le temps est comme un ciseau impitoyable, effaçant nos angles et changeant aussi l'apparence de nos parents.
Où est passé le temps ? Est-il caché dans vos cheveux devenant peu à peu gris ? Ou est-il caché dans vos pas de plus en plus lourds ?Je suis encore caché dans vos silhouettes fatiguées et laborieuses, et je ne me souviens plus combien de fois, pendant mon sommeil la nuit, je repensais aux scènes admirables de mon enfance : ma mère, heureuse, me tenant la main gauche, mon père me tenant affectueusement la main droite, et nous trois marchant ensemble dans le parc. Ainsi, lentement et calmement, le temps est passé depuis longtemps, mais ce sentiment reste toujours dans mon cœur, car au moment où ils tenaient ma main, toute la tempête du monde s'arrêtait. Mais maintenant ! Le travail quotidien est si prenant que ce magnifique désir devient si luxueux. Peut-être que la vie est ainsi. Ce n'est qu'en grandissant que l'on comprend la valeur de l'enfance, ce n'est qu'après avoir perdu quelque chose que l'on comprend combien il fallait chérir ce que l'on avait.\ Où est donc passé le temps ? Le dos de mon père n'est plus droit, les cheveux gris sur ses joues deviennent chaque jour plus visibles, les yeux de ma mère commencent aussi à décliner, chaque fois qu'elle lit le journal elle doit mettre ses lunettes, et elle oublie souvent des choses dans sa vie quotidienne. Il est vraiment temps de passer plus de temps avec eux, car ils ont vraiment vieilli. Autrefois, j'étais jeune et ignorant, ne comprenant pas leurs peines, mais maintenant nous avons quitté l'époque où, à table, il fallait absolument prendre la cuisse de poulet quand il n'y avait qu'un seul poulet rôti. Il est temps de faire ce qu'il faut à cet âge pour rendre à nos parents ce qu'ils nous ont donné.\ Temps ! Je vous en prie, rendez-vous ! Revenez à mes parents, transformez encore une fois leurs cheveux gris en cheveux noirs ! Rendez leur corps de nouveau droit et robuste ! Temps ! Si possible, laissez-moi devenir leur canne, laissez-moi devenir leurs vêtements chauds, faisons partie de leurs yeux pour les accompagner à travers chaque printemps, automne, été et hiver.\ Temps, temps, peux-tu marcher plus lentement s'il te plaît ! Ne les laisse pas vieillir davantage, n'aggrave pas leurs rides, n'érode pas leur corps. Si possible, je veux partager tout le reste de mon temps avec eux, temps ! Je t'en prie, promets-moi !\ Le temps dans le train vert de la jeunesse\ Dans un monde si vaste, chacun a son propre mode de vie : se coucher au coucher du soleil, se lever au lever, répétant chaque jour certaines tâches fixes, comme un train sur des rails noirs et sans fin, oubliant quand il atteindra une fin.Où est donc passé le temps ? Je me suis posé cette question plus d'une fois. Avant même d'avoir eu le temps d'observer clairement la personne que j'étais dans ma jeunesse, le travail tant attendu a commencé à nous tendre la main. Nous avons finalement accepté silencieusement toutes les manières de grandir, et il semble que tout notre monde intérieur commence à se poser.

Après que les rouages du travail ont extrait toute l'énergie de nos cellules, nous commençons à nous sentir perdus : où est donc passé le temps ? Chaque jour semble très occupé, sans savoir exactement pour quoi. Chaque jour, nous souhaitons trouver du temps pour nous détendre un peu, mais face à la réalité, nous restons impuissants.

Après avoir marché si longtemps, il semble que nous n'ayons jamais clairement su pourquoi nous sommes venus au monde, et nous avons même oublié nos rêves autrefois si profondément bleus. En feuilletant ces lettres remplies de secrets, des passages chaleureux et émotionnels éparpillés dans le couloir du temps restent échoués. À ce moment-là, nous nous sentons presque enfermés dans un espace clos, à peine capables de respirer, alors où est donc passé le temps ?

Un après-midi ensoleillé légèrement enivrant, le sommeil longtemps attendu revient. J'ouvre le lecteur musicale, lançant calmement un morceau de musique douce, je m'allonge au bord d'un lit confortable, ferme lentement les yeux. Les souvenirs brillent, et je semble voir l'ombre du temps couler dans une rivière sinueuse, toujours calme mais profondément fluide. Soudainement, une tempête arrive à l'improviste, et je semble voir le temps emporté silencieusement par le torrent de la réalité.

Le temps qui vieillissait reste dans un certain coin. Je le poursuis tout au long du chemin. À travers les murs anciens, je vois notre image en noir et blanc. Cette année-là, Yinghua était au mieux de sa beauté, nous avons embarqué dans le train de la jeunesse, filant à toute allure dans le flux lumineux des années, le bruit résonnant à nos oreilles, clair et mélodieux. Nous tenions nos journaux jaunis, regardions par la fenêtre, enregistrant les paysages qui passaient avec le temps.

Je me souviens des jouets oubliés et couverts de poussière, ainsi que des personnes qui ont grandi avec moi. Leurs silhouettes floues restent dans mon cœur, si belles, si émouvantes. Peu importe comment le paysage autour change, ils restent présents dans chaque instant de mes souvenirs.

En regardant mes anciens posts et photos jaunies, certains événements et certaines personnes me reviennent inexplicablement à l'esprit, intensément ou légèrement, entrecroisés dans ma mémoire.Une légère tristesse s'est répandue, un monde au visage naturel aussi blanc que la neige, mais teinté de la couleur de la mélancolie, tombant dans le trou noir du temps, imprégnant un vide silencieux.
Je ne sais pas depuis quand j'ai pris cette habitude, l'habitude de prendre mes souvenirs comme accompagnement à l'alcool, laissant ces émotions soufflées par le passé assumer une gueule de bois sans remords dans des jours sans vagues. Les souvenirs sont un pont, mais aussi une prison menant à la solitude.
De l'enfant naïf et ignorant, je suis devenu un jeune homme peu au courant du monde ; de l'élève espiègle, je suis passé à un travailleur obéissant et docile. Je ne peux m'empêcher de m'exclamer : les rêves d'enfance étaient absurdes mais nous y prenions plaisir, les rêves actuels sont simples, mais ils se perdent dans le temps. Peut-être que la vie est ainsi : lorsqu'on est jeune, elle suscite toujours une petite agitation, puis est lentement lissée par le temps, laissant à peine une trace.
Quand j'étais petit, j'aimais écouter de la musique, et ce que j'aimais le plus, c'était la mélodie des chansons ; en grandissant, j'ai progressivement commencé à préférer les paroles des chansons.
Dans la jeunesse, il y a toujours une chanson qui traverse le flux du temps, dont l'émotion reste intacte, comme au premier jour ; la voix contient l'ombre de nos jeunes années, les monologues noyés, les sons et émotions les plus uniques. Chaque fois que je m'en souviens, le paysage autour de nous crée une atmosphère particulière, faisant jaillir des larmes de nos yeux.
Où est passé le temps ? Notre jeunesse est-elle également partie, ne revenant jamais ?
répondre 🤍 0 📤 partager collecter
Cette personne a une chanson. Cela montre qu'elle a pleuré en écoutant.
555555555555555555
— Toutes les réponses chargées —

Laisser une réponse