Huit proverbes populaires qui ont été mal transmis pendant des milliers d'années

L'affiche originale: La génération perdue d’érudits℡ Vues: 175 Réponses: 10 Publié dans: 2014-04-25 16:49:24
On ne sait pas avant de voir, le monde est vraiment merveilleux ! Il se trouve que les huit proverbes que nous utilisons habituellement n'étaient pas comme ça à l'origine. Ce ne sont que les changements historiques et le développement de la société qui les ont modifiés de manière considérable, les rendant très différents des mots originaux.\ 1. « Épouse un poulet, suit le poulet ; épouse un chien, suit le chien » était à l'origine « Épouse un mendiant, suit le mendiant ; épouse un vieil homme, suit le vieil homme », signifiant qu'une femme, même si elle épouse un mendiant ou une personne âgée, doit vivre avec lui toute sa vie. Avec le passage du temps, ce proverbe a été transformé en poulet et chien.\ 2. « Trois cordonniers sentant mauvais valent un Zhuge Liang » : « cordonnier » est en réalité un homophone de « adjoint au général » (裨将). Dans l'antiquité, « adjoint au général » désignait un lieutenant général, et le sens original était que la sagesse de trois lieutenants réunis valait celle d'un Zhuge Liang. Au fil du temps, les gens ont transformé « adjoint au général » en « cordonnier ».\ 3. « On ne pleure pas avant de voir le cercueil » était à l'origine « On ne pleure pas avant de voir le cercueil d'un proche », ce qui ne signifie pas pleurer devant n'importe quel cercueil. La déformation en « On ne pleure pas avant de voir le cercueil » devient étrange si l'on pleure devant n'importe quel cercueil.\ 4. « On ne reconnaît pas de l'or incrusté de jade » était à l'origine « On ne reconnaît pas le jade de la montagne Jing ». Jing désigne l'ancien État de Chu ; le « jade de la montagne Jing » est un jade découvert par les jadeurs sur la montagne Jing.\ 5. « On ne meurt pas avant d'atteindre le fleuve Jaune » était à l'origine « On ne meurt pas avant d'atteindre le fleuve Wu ». Le fleuve Wu est l'endroit où Xiang Yu s'est suicidé. Que le fleuve Wu soit devenu le fleuve Jaune reste inexplicable.\ 6. « On ne lâche pas l'enfant, on ne capture pas le loup » était à l'origine « On ne lâche pas les chaussures, on ne capture pas le loup », signifiant que pour attraper un loup, il ne faut pas craindre de courir ou d'abîmer ses chaussures. Je peux comprendre un peu cela, car apparemment dans la région du Sichuan, on appelle les chaussures « enfants ». Aller jusqu'à utiliser de vrais enfants pour attraper un loup serait vraiment effrayant !\ 7. « N'avoir aucun sens » était initialement « La peau de chien ne communique pas ». La peau de chien n'a pas de glandes sudoripares ; en été, le chien utilise sa langue pour évacuer la chaleur intérieure. « La peau de chien ne communique pas » désigne cette caractéristique du corps du chien. Le « pet » symbolise l'impur ; pour quelque chose qui n'a ni sens ni raison, on l'assimile à un pet.\ 8. « Espèce de salaud » est une insulte populaire. En réalité, cette expression était à l'origine « oublier huit aspects » (忘八端).Dans l'Antiquité, les « huit commencements » se référaient à « la piété filiale, la fraternel, la loyauté, la confiance, le rituel, la justice, l'intégrité et le sens de l'honneur ». Ces huit commencements désignent les fondements de la conduite humaine. Oublier ces « huit commencements » équivaut donc à oublier les bases fondamentales de la vie humaine. Cependant, plus tard, ils ont été déformés en « salopard ».
répondre 🤍 0 📤 partager collecter
Le premier étage reste célèbre pour des siècles, le deuxième étage laisse une mauvaise réputation pour des millénaires
Oui !!!
Le canapé en bas→_→
Top, oh, Frère Leng, le premier étage sera loué pour l'éternité, le deuxième étage sera infâmé pour toujours, tu ne l'as pas vu ?
Selon quoi ?
Melons sur le toit du 6ème étage !
Vu...
D'accord, je viens de réaliser soudainement quand je l'ai envoyé, j'ai immédiatement appuyé sur arrêter, mais quand j'ai regardé, c'était encore trop tard... je suis tombé dans le piège.
N'importe quoi...
。。。。
— Toutes les réponses chargées —

Laisser une réponse