【Affection familiale*Repris】L'histoire d'une mère folle

L'affiche originale: Ce compte a été supprimé. Au revoir Qitan Vues: 137 Réponses: 8 Publié dans: 2014-05-09 04:37:23
Repris d'internet\Il y a 23 ans, une jeune femme s'était retrouvée dans notre village, cheveux en désordre et sale, riant bêtement quand elle voyait des gens et urinant en public sans aucune gêne. Ainsi, les belles-filles du village crachaient souvent sur elle, certaines l'approchant même pour lui donner quelques coups de pied, lui disant "éloigne-toi". Mais elle ne partait pas et continuait à se promener dans le village en riant bêtement.\À cette époque, mon père avait déjà 35 ans. Il avait travaillé dans une carrière de pierre où une machine lui avait broyé la main gauche. Et en raison de la pauvreté de la famille, il n'avait jamais épousé de femme. Ma grand-mère, voyant que cette jeune femme avait encore quelques attraits, eut des pensées et décida de la prendre pour qu'elle devienne la femme de mon père, en pensant qu'après qu'elle aurait donné un héritier à notre famille, elle serait renvoyée. Mon père, bien qu'hésitant, regarda la situation de la maison et, grinçant des dents, accepta. Au final, mon père est devenu marié sans dépenser un sou.\Ma mère m'a donné naissance, et ma grand-mère, me tenant dans ses bras, souriait avec sa bouche où il ne restait que quelques dents, en disant joyeusement : « Cette folle m'a même donné un petit-fils masculin. » Dès ma naissance, ma grand-mère m'emporta et ne permit jamais à ma mère de s'approcher.\Ma mère voulait toujours me tenir, criant péniblement à plusieurs reprises devant ma grand-mère : « Donne-moi, donne-moi… » Mais ma grand-mère ne lui prêtait aucune attention. J'étais si petit et dodu, que si maman me laissait tomber, que se passerait-il ? Après tout, maman était folle.\Chaque fois que ma mère demandait à me tenir, ma grand-mère la regardait de travers et la réprimandait : « Ne pense pas pouvoir tenir l'enfant, je ne te le donnerai pas. Si je découvre que tu le prends en cachette, je te tuerai. Même si je ne te tue pas, je te chasserai. » Quand ma grand-mère disait cela, il n'y avait aucune ambiguïté. Ma mère comprenait et son visage se remplissait de peur, se contentant de me regarder de loin à chaque fois. Bien que les seins de ma mère fussent bien développés, je n'ai pas pu boire une goutte de son lait ; c'est ma grand-mère qui m'a nourri à la cuillère, en disant que le lait de ma mère contenait de la « folie » et que cela pourrait me contaminer.\À cette époque, notre famille luttait encore dans la pauvreté. Surtout après l'arrivée de ma mère et de moi, la famille ne pouvait souvent pas préparer de repas. Ma grand-mère décida de chasser ma mère, car elle non seulement mangeait à la maison « gratuitement », mais causait aussi parfois des ennuis. Un jour, ma grand-mère fit une grande marmite de riz et remplit un bol pour ma mère, disant : « Belle-fille, cette maison est trop pauvre, ta belle-mère te fait du tort. Mange ce bol de riz, puis va vivre chez quelqu'un de plus riche et ne reviens jamais, d'accord ? »Ma mère venait de mettre une grande bouchée de riz dans sa bouche, et en entendant ma grand-mère lancer un « ordre d'expulsion », elle parut extrêmement surprise, la bouche pleine de riz restant bloquée. Ma mère regarda **moi dans ses bras**, et avec une voix inintelligible, elle s'écria : « Non, ne… pas… ». Ma grand-mère, soudain, assombrit son visage, et avec l'autorité d'un chef de famille, cria sévèrement : « Espèce de folle, pourquoi es-tu têtue ? Si tu continues, tu ne récolteras rien de bon. Tu es une vagabonde de toute façon, je t'ai recueillie pendant deux ans, que veux-tu encore ? Mange et sors de ma maison, as-tu compris ? » Après avoir parlé, elle sortit derrière la porte une houe et la posa lourdement sur le sol, émettant un « dong » sonore, comme le bâton à tête de dragon de Madame Yu Taijun. Ma mère sursauta de peur, regarda timidement ma grand-mère, puis baissa lentement la tête vers le bol de riz devant elle, laissant des larmes tomber sur le riz blanc comme la neige. Sous le regard insistant de ma grand-mère, ma mère fit soudain un geste très étrange : elle partagea plus de la moitié du riz dans un autre bol vide, puis regarda ma grand-mère d'un air pitoyable. Ma grand-mère resta stupéfaite. En fait, ma mère voulait montrer **qu'elle voulait ne manger qu'un demi-bol à chaque repas, appréciant seulement qu'on ne la chasse pas.** Le cœur de ma grand-mère sembla être violemment serré; elle aussi était une femme, et sa dureté n'était qu'une façade. Elle détourna la tête, refoulant ses larmes brûlantes, puis reprit son ton sévère : « Mange vite, mange vite, puis pars. Chez moi, tu pourrais mourir de faim. » Ma mère semblait désespérée et ne mangea même pas ce demi-bol de riz, sortant chancelante et debout longtemps devant la porte sans bouger. Avec un cœur dur, ma grand-mère dit : « Pars, pars, sans te retourner. Il y a plein de familles riches dans le monde ! » Mais ma mère s'approcha plutôt, tendant ses mains vers les bras de ma grand-mère : elle voulait me prendre dans ses bras. Ma grand-mère, un peu inquiète, me remit tout de même à ma mère. Pour la première fois, ma mère me serra contre sa poitrine et éclata en un large sourire, rayonnant de bonheur. Mais ma grand-mère, agissant comme si elle faisait face à un grand danger, me soutint par-dessous de peur que la folie de ma mère ne la fasse tomber comme un déchet. Ma mère ne me tint pas trois minutes, que ma grand-mère, impatiente, me repris et ensuite entra dans la maison en refermant la porte. Quand je commençai à comprendre, je réalisai que, à part moi, tous les autres enfants avaient leur mère. Quand je demandais à mon père ou à ma grand-mère, ils répondirent : « ... était mort. » Mais mes amis m'expliquèrent : « … était folle, elle a été expulsée. »Je me mettais alors à chamailler ma grand-mère pour lui réclamer ma mère, je l'insultais même en l'appelant "grand-mère-loup", et j'allais jusqu'à renverser par terre les plats qu'elle me servait. À cette époque, je n'avais pas encore le concept de "folie", je savais seulement que ma mère me manquait énormément. À quoi ressemblait-elle ? Était-elle encore vivante ? Je n'aurais jamais pensé qu'à l'âge de six ans, ma mère, partie depuis cinq ans de la maison, revienne subitement. Ce jour-là, quelques camarades de jeu vinrent m'apporter la nouvelle en courant à toute vitesse : « Xiaoshu, viens voir… elle est revenue, ta mère folle est revenue. » Heureux, je courus dehors à toute allure, et mon père et ma grand-mère me suivirent. C'était la première fois que je voyais ma mère depuis que j'ai des souvenirs. Elle portait toujours des vêtements en lambeaux, ses cheveux avaient encore des brins d'herbe jaunes et secs, personne ne savait quelles nuits elle avait passées dans ce tas de paille. Ma mère n'osait pas entrer dans la maison, mais faisait face à nous et s'asseyait sur la pierre du champ de riz devant le village, tenant dans sa main un ballon sale. Quand moi et mes camarades nous sommes tenus devant elle, elle cherchait avec empressement son fils parmi nous. Ma mère finit par me repérer et me fixa intensément, un large sourire sur le visage, me criant : « Xiaoshu... ballon... ballon ». Elle se leva et agitait sans cesse le ballon qu'elle tenait, essayant de me le mettre dans les bras de façon servile. Mais je reculais sans cesse. Quelle déception, je ne m'attendais pas à ce que la mère que j'avais tant désirée ait cette apparence. Un camarade encourageait la scène à côté en disant : « Xiaoshu, maintenant tu sais à quoi ressemble une folle, hein ? C'est... comme ça. » En colère, je lui répondis : « C'est elle la folle ! C'est elle qui est comme ça ! » et je me retournai pour m'enfuir. Je ne voulais plus de cette mère folle. Ma grand-mère et mon père finirent par la faire entrer dans la maison. Cette année-là, après avoir chassé ma mère, ** sa conscience fut tourmentée ; avec le temps et le vieillissement, son cœur resta tendre, si bien qu'elle la laissa rester, bien que moi, l'aîné, je ne sois pas content, car ma mère m'avait fait perdre la face. Je n'ai jamais montré de bons sentiments envers elle, je ne lui ai jamais parlé de mon plein gré, et encore moins appelé "mère" ; notre communication se faisait essentiellement par mes hurlements, ma mère n'osa jamais lui répondre. La maison ne pouvait pas garder ma mère sans rien faire, et ma grand-mère décida de lui faire faire des travaux variés. Lorsqu'il fallait travailler aux champs, ma grand-mère emmenait ma mère « en observation », disant que si elle n'obéissait pas, elle se ferait battre. Après un certain temps, pensant que sa formation avait presque réussi, la grand-mère demanda à ma mère d'aller seule couper de l'herbe pour les porcs. À ma grande surprise, en seulement une demi-heure, ma mère avait rempli deux paniers d'« herbe pour les porcs ».Quand grand-mère vit cela, elle était à la fois inquiète et paniquée. Ma mère avait saisi du riz qui était dans le champ des autres, en pleine période de battage. Grand-mère, furieuse, la cria dessus en disant : « Vieille folle, tu ne différencies même pas l'herbe du riz... » Alors que grand-mère réfléchissait à comment arranger les choses, le propriétaire du champ arriva et dit que c'était fait exprès pour provoquer. Grand-mère, hors d'elle, prit une bâton et frappa ma mère dans le bas du dos en disant : « Je vais te tuer, vieille folle, toi et moi... »

Bien que folle, ma mère ressentait la douleur. Elle sautait pour éviter le bâton de grand-mère, en criant continuellement : « Non, non… » Finalement, le propriétaire, voyant la scène, déclara : « D'accord, nous ne poursuivrons pas. Veillez simplement à la surveiller… » Après cette agitation, ma mère s'effondra en pleurs par terre. Je lui dis avec mépris : « Tu ne sais même pas différencier l'herbe du riz, tu es vraiment un cochon. » À peine avais-je fini de parler que je reçus une gifle à l'arrière du crâne, c'était grand-mère. Elle me regarda en colère et dit : « Petit garnement, comment oses-tu parler ainsi ? Si tu continues, elle est… ah ! » Je répliquai avec dédain : « Je n'ai pas une mère folle pareille ! »

« Ha, tu deviens vraiment insupportable. Regarde si je ne te frappe pas ! » Grand-mère leva de nouveau la main, mais à ce moment, ma mère bondit du sol comme un ressort et se plaça entre moi et grand-mère, en se pointant la tête et en criant : « Frappe-moi, frappe-moi ! »

Je compris alors que ma mère demandait à grand-mère de la frapper, pas moi. La main de grand-mère, suspendue en l'air, retomba mollement. Elle murmura : « Cette vieille folle sait quand même aimer son enfant ! » Peu après, je suis allé à l'école. Mon père fut engagé par un éleveur de poissons d'un village voisin pour garder des étangs, gagnant 50 yuans par mois. Ma mère continuait de sortir travailler sous la direction de grand-mère, principalement pour désherber le foin de porc, et ne causa plus de gros problèmes.

Je me souviens qu'en troisième année de primaire, pendant un hiver affamé, il se mit à pleuvoir soudainement. Grand-mère demanda à ma mère de m'apporter un parapluie. Ma mère tomba probablement plusieurs fois sur le chemin, toute couverte de boue comme un singe, et se tint près de la fenêtre de la classe en me regardant avec un sourire idiot, en criant : « Arbre… parapluie… » Certains camarades rirent, et moi, je me sentais mal à l'aise, je la haïssais profondément pour son manque de discernement, pour m'avoir fait honte, et je détestais encore plus Fan Jiaxi qui se moquait en exagérant la situation. Pendant qu'il continuait à imiter, je saisis un ensemble de fournitures sur mon bureau et le lançai brusquement vers lui, mais Fan Jiaxi l'esquiva. Il se précipita alors vers moi pour m'étrangler et nous nous battîmes.Je suis petite, complètement pas de taille contre lui, il m'a facilement écrasée par terre. À ce moment-là, on entend dehors de la salle de classe un long cri « Aooo », ma mère a couru comme un gros tigre et a attrapé Fan Jiaxi pour le traîner dehors. On dit que les fous ont une grande force, ce n'est vraiment pas faux. Ma mère a levé Fan Jiaxi, qui me maltraitait, en l'air de ses deux mains, il avait tellement peur qu'il criait et pleurait, ses petites jambes potelées frappaient dans le vide. Ma mère ne s'en souciait pas et l'a carrément jeté dans le bassin devant l'école, puis elle s'est éloignée avec un visage indifférent.

Ma mère m'a causé de grands ennuis, mais elle avait l'air de rien. Devant moi, ma mère a retrouvé une expression timide et me regardait en cherchant à me plaire. J'ai compris que c'était l'amour maternel, même dans la confusion mentale, l'amour d'une mère reste lucide, parce que son fils a été maltraité par quelqu'un d'autre. À ce moment-là, je n'ai pas pu m'empêcher d'appeler: « Maman ! » C'était la première fois que je l'appelais depuis que je savais parler. Ma mère a frissonné de tout son corps, m'a regardée longtemps, puis son visage est devenu rouge comme celui d'un enfant, elle a souri bêtement. Ce jour-là, pour la première fois, nous sommes rentrées à deux sous le même parapluie. J'ai raconté cela à grand-mère, qui fut si effrayée qu'elle est tombée de sa chaise et a vite demandé à quelqu'un d'appeler papa. Papa venait juste d'entrer, qu'un groupe d'hommes adultes armés de couteaux et de bâtons a pénétré chez nous, brisant pots et casseroles dans tous les sens, et notre maison ressemblait à un séisme de magnitude neuf. Tous ces hommes avaient été engagés par la famille de Fan Jiaxi. Le père de Fan, en colère, a pointé le doigt sur le nez de papa en disant: « Mon fils a eu un choc nerveux et est maintenant à l'infirmerie. Si vous ne payez pas les 1000 yuans de frais médicaux, je vais foutre le feu à votre maison. »

1000 yuans ? Papa ne gagne que 50 yuans par mois ! Voyant la famille Fan si menaçante, les yeux de papa se sont peu à peu empourprés, il a regardé maman avec une intensité terrifiante, une main a rapidement enlevé la ceinture de sa taille et l'a frappée avec, coup après coup, ma mère se cabrait comme une souris effrayée ou comme une proie coincée dans une impasse, sautant et esquivant sans défense, ses cris stridents et le claquement sec de la ceinture sur son corps resteront gravés dans ma mémoire pour toujours. Finalement, c'est le chef du poste de police qui est intervenu pour arrêter la violence de papa. Le règlement du poste stipulait que les deux parties avaient subi des pertes et ne pouvaient se réclamer rien l'une contre l'autre. Quiconque faisait du scandale serait arrêté !Après qu'un groupe de personnes soit parti, mon père regarda les casseroles et les bols cassés répandus dans toute la maison, puis regarda ma mère, couverte de blessures. Il l'embrassa soudainement dans ses bras et éclata en sanglots, disant : « Vieille folle, ce n'est pas que je veuille te frapper de force. Si je ne t'avais pas frappée, cette affaire ne serait jamais réglée. Nous n'avons pas d'argent pour indemniser les gens. Tout cela est la malchance de notre pauvreté ! » Mon père me regarda ensuite et dit : « Shuer, tu dois absolument étudier sérieusement et entrer à l'université. Sinon, nous serons maltraités ainsi toute notre vie ! » Je hochai la tête, comprenant.
À l'été 2000, j'ai été admise au lycée avec d'excellents résultats. Ma grand-mère, épuisée par le travail, est malheureusement décédée, et la vie à la maison est devenue encore plus difficile. Le bureau des affaires civiles de la préfecture d'Enshi a classé notre famille comme famille extrêmement pauvre, nous accordant une aide mensuelle de 40 yuans. Le lycée que je fréquentais a également partiellement réduit mes frais de scolarité et divers frais, moi
répondre 🤍 0 📤 partager collecter
。。。
J'ai passé par ici
Euh, j'ai regardé, je me souviens que c'est une composition pour le Gaokao.
~~~
- -'
C'est très émouvant, tout le monde a pleuré en le regardant
Regarde..
dddf
— Toutes les réponses chargées —

Laisser une réponse