【Réflexions sur la vie】Prendre rendez-vous avec la mort — Ne laissez pas trop de regrets dans la vie
« La vie est le commencement de la mort, et la mort est la continuation de la vie. Si je meurs après cinquante ans, je serai à la fois loyal et filiale — loyal envers ma patrie et filial envers mes parents. Si je meurs dans cinq ans, je lutterai pour mes idéaux. Si je meurs dans cinq mois, je traiterai bien mes proches et mes amis. Si je meurs dans cinq jours, je passerai en revue ma vie faite de douceurs et d'amertumes. Si je meurs dans cinq secondes, je bénirai toutes les personnes autour de moi. » \ — « Épitaphe » écrite par un étudiant pour lui-même\ La célèbre écrivaine taïwanaise Bi Shumin a écrit un livre intitulé « Réserver la mort », dans lequel sont regroupés plusieurs articles où Bi Shumin réfléchit sur la vie et la mort. L'un d'eux s'intitule « Écris ton épitaphe ».\ Peut-être que beaucoup pensent que réfléchir à la mort est une affaire de personnes âgées, et que la mort est encore loin de nous — jeunes énergiques ! En réalité, ce n'est pas le cas, personne ne peut prédire l'avenir. Aujourd'hui tu es encore en pleine santé et plein de vie, demain tu pourrais être alité ; en cet instant, tu es encore en vie sur cette terre, mais au prochain instant, tu pourrais déjà avoir rencontré la mort.\ Les vents et les nuages changent, les événements mondiaux sont imprévisibles, la vie est pleine d'imprévus, personne ne peut garantir que tu verras encore le soleil demain, personne ne peut garantir que tu iras bien au prochain instant. Donc, tant que tu es vivant, tout ce que tu veux faire ou envisages de faire devrait être accompli dès maintenant, ne pense pas toujours à demain. Donc, ne pense pas que la mort est encore lointaine, ne crois pas que tu as encore une infinité de demains, ne laisse plus les années s'écouler en vain.\ Dans l'article « Écris ton épitaphe », il y a un passage où un étudiant écrit son « épitaphe » :\ « La vie est le commencement de la mort, et la mort est la continuation de la vie. Si je meurs après cinquante ans, je serai à la fois loyal et filiale — loyal envers ma patrie et filial envers mes parents. Si je meurs dans cinq ans, je lutterai pour mes idéaux. Si je meurs dans cinq mois, je traiterai bien mes proches et mes amis. Si je meurs dans cinq jours, je passerai en revue ma vie faite de douceurs et d'amertumes. Si je meurs dans cinq secondes, je bénirai toutes les personnes autour de moi. »\ Si on arrivait vraiment à faire ce que cet étudiant a décrit, alors dans cette vie, peu importe où l'on finit, il ne resterait aucun regret.\ Mais combien de personnes peuvent vraiment le faire ?\ Dans ce monde, combien de personnes ne font que passer leurs journées à vide ?Ne pas avoir d'objectif ni de direction dans sa vie, vivre comme un moine qui sonne sa cloche chaque jour — se contenter de passer le temps. Passer la vie dans la confusion, dans l'indécision, et ainsi, toute une vie s'écoule sans laisser la moindre réalisation, laissant seulement une infinité de regrets, grands et petits !\ La vie est fragile, chaque existence peut disparaître silencieusement. Vivre signifie vivre avec valeur et sens. Peu importe la phase de la vie, chacun doit avoir un objectif, chacun doit avoir un objet de lutte.\ L'homme a peu d'occasion de parcourir ce monde. Puisque l'on est venu sur cette Terre, il ne faut pas la parcourir en vain. Il faut trouver un moyen de laisser quelque chose de soi au monde, comme trace de sa vie ; il faut faire en sorte que sa vie soit pleine d'éclat et de splendeur. Si une personne passe toute sa vie dans la confusion, alors elle a véritablement vécu en vain.\ Le Dieu de la mort est à la fois loin de nous et très proche. Vivre signifie apprendre à réfléchir, réfléchir à la mort, réfléchir à ce qu'il faut faire face à la mort pour ne rien craindre et rester indifférent. Nous pouvons tomber à tout moment dans l'abîme de la mort. Lorsqu'une personne, à tout moment, peut faire face à la mort avec sérénité et sans aucun regret, elle a alors véritablement réussi sa vie. Sa vie sera parfaite et sans regrets.\ Mais combien de personnes peuvent réellement vivre sans le moindre regret ? Très peu sans doute. Ce que nous devons faire, c'est clarifier nos objectifs, chérir le présent, saisir le moment, et ne pas laisser trop de regrets dans notre vie.\ Chaque personne est unique, et chaque vie a des paysages différents. Comment tu passes ta vie est une question que chacun doit réfléchir. Ne gaspille plus ton temps ! Ne passe plus tes jours dans la confusion ! Dans le temps qu'il te reste, accomplis les choses que tu n'as pas encore eu le temps de faire. Bien gérer ton temps et t'efforcer de faire en sorte : peu importe à quel moment tu quittes ce monde, tu ne laisseras pas trop de regrets !\ Texte / Qing Xia Ye
Réponses (14)
Je suis très ému.
Oui, très bon conseil !
Tu as volé mon canapé, quel crime mérite cela ?
Lâchez-moi, je suis innocent, monsieur, le peuple est injustement accusé~~~
Hémorragie pulmonaire !!
Après que la lumière s'éteint, je reste allongé tranquillement, en pensant que je finirai par faire face à la mort. Plus j'y pense, plus je panique, la peur s'approfondit. Ce n'est pas une plaisanterie, c'est le trou noir mental qui m'accompagne depuis mon enfance.
J'ai aussi très peur, et si le futur n'est pas comme je l'imagine, que devrais-je faire ? Mais penser seulement à cela ne sert à rien, autant faire de mon mieux. Tant que je suis satisfait de ce que je fais maintenant, il y aura de l'espoir pour le futur. De plus, je voudrais vraiment être comme a啦多梦 et posséder une machine à remonter le temps.
Je me demandais, est-ce qu'il existe des galaxies plus grandes au-delà du système solaire et de la Voie lactée ? Que se trouve-t-il au-delà de l'univers ? Un jour, la Terre deviendra-t-elle une planète morte ?
Les êtres humains vont-ils disparaître ? Que se passe-t-il après la mort ?
Je le veux aussi !
Je me demande ce qu'il y a au-delà de l'univers. La science a confirmé que l'univers est né d'une explosion, donc cela signifie que nous vivons à l'intérieur d'une 'explosion'. Mais qu'y avait-il avant l'explosion ? Était-ce le vide absolu ? Quelle est la taille du vide ? Penser à cela donne le vertige.
Comment est-il réapparu ? Évanoui
Exactement comme je le pensais avant
~~~~
— Toutes les réponses chargées —