+Résumé de l'histoire La famille Martin achète un robot pour servir de majordome, mais le maître de maison, Martin, découvre rapidement que ce robot nommé Andrew ne possède pas seulement une créativité extraordinaire, mais qu'il peut même exprimer des émotions. Le maître a donc décidé de lui enseigner des connaissances humaines. Andrew est un artisan habile, très doué pour fabriquer des choses. Le maître de maison lui a même créé un compte personnel. Andrew appelle toujours la petite fille du maître « Mademoiselle II » et développe un lien profond avec elle. Des décennies passent, et Andrew devient membre à part entière de la famille Martin. Au fur et à mesure qu'Andrew apprend davantage, il conçoit soudain un plan audacieux : il veut obtenir la liberté. Le maître, en prenant connaissance de cela, accepte tristement. Libre, Andrew reste en contact régulier avec la famille. Avant de mourir, le maître voit Mademoiselle II appeler Andrew et lui pardonner. Pour découvrir qui il est vraiment, Andrew parcourt le monde à la recherche d'autres robots du même modèle que lui. Finalement, il rencontre à New York une robot féminine ayant la même personnalité que la sienne, mais il découvre qu'elle n'a en réalité qu'une puce de personnalité installée par un ingénieur et qu'elle ne possède pas de véritable capacité de pensée. Plus tard, avec l'aide de cet ingénieur, il se transforme peu à peu, de l'extérieur vers l'intérieur, de ses organes à son cerveau, et devient presque un véritable être humain.Pendant ce temps, Andrew découvre également qu'il est tombé amoureux — il est tombé amoureux de la petite-fille de la « deuxième demoiselle », Portia, qui ressemble beaucoup à la « deuxième demoiselle ». Cependant, comme Andrew n'est après tout qu'un robot, Portia ne peut pas l'accepter. Alors Andrew fait le dernier pas. Il demande au tribunal fédéral de promulguer une loi reconnaissant qu'Andrew est un être humain. Mais le tribunal fédéral rejette sa demande, invoquant l'absence d'humains immortels. Portia tombe également amoureuse de cet homme qui sait le mieux la faire rire et se met ensemble avec lui. Au moment où Portia est sur le point de mourir, Andrew modifie à nouveau son corps, injecte du sang dans son corps robotique et définit une limite de vie. Il déclare qu'il préfère mourir en tant qu'être humain que naître comme un robot. Le tribunal fédéral annonce finalement qu'il peut se marier avec des humains. Lorsque la nouvelle arrive, Andrew quitte paisiblement ce monde... || +Impression du film Au début, en regardant ce film pour la première fois, je n'ai pas ressenti grand-chose. « Le robot-homme » n'a pas les effets spéciaux spectaculaires, les scènes de combat palpitantes ou les moments de vie et de mort à couper le souffle des grands films hollywoodiens, et on peut dire qu'il n'y a rien de particulièrement remarquable. Mais regarder le film dans son ensemble procure un sentiment de chaleur et de sérénité, et les premiers épisodes racontent essentiellement diverses histoires d'une famille, parfois ordinaires, parfois tristes, parfois drôles ou solitaires. C'est ce genre d'intrigue unique qui m'a donné l'envie de continuer à regarder. Ainsi, à mesure que je m'immergeais davantage, je réalisais de plus en plus à quel point ce film est exceptionnel. Il est malheureux mais ne peut pas pleurer, heureux mais ne peut pas rire ; Andrew, avec son extérieur en acier froid, ressent profondément la répression de ses émotions et est incapable de les exprimer. La perte de sentiments le conduit à poursuivre et obtenir des droits semblables à ceux des humains. Ainsi, il fait ses adieux à son maître avec lequel il avait des liens affectifs profonds et emprunte ce chemin particulier, qui lui appartient entièrement. C'est à partir de ce moment que, selon moi, le film entre véritablement dans son apogée. Par la suite, Andrew fait l'expérience de séparations et de morts inévitables : ses anciens maîtres avec qui il vivait joyeusement, la deuxième demoiselle, et d'autres encore s'éloignent de lui. Ce qu'il pense profondément, à l'époque je ne pouvais pas le deviner. Il comprend enfin que la signification de la vie pour les humains dépend souvent du temps, et que la durée de vie des hommes n'excède pas cent ans.Mais il avait un temps infini, et ne pouvait donc pas comprendre le sens de la vie. Ainsi, il choisit de faire face à la mort. À la fin du film, Andrew non seulement reçoit l'amour de sa famille, de l'amour romantique et de l'amitié, mais il obtient également, à la dernière seconde de sa vie, la reconnaissance de la société humaine, et comprend la véritable essence de la vie humaine et la perfection presque complète de l'existence humaine.