【Campus】C'est encore le temps du gaokao cette année

L'affiche originale: -bord- Vues: 196 Réponses: 10 Publié dans: 2014-05-23 00:26:02
Le temps passe vite, et voilà que l'examen d'entrée à l'université approche déjà. Chaque année à cette période, mon cœur est toujours facilement agité. Peut-être est-ce parce qu'il y a toujours des enfants autour de moi qui passent le gaokao, ou peut-être parce que c'est le moment le plus mémorable de notre jeunesse.\ En repensant maintenant aux jours précédant le gaokao, même si plus de dix ans se sont écoulés, ils restent aussi clairs dans mon esprit qu'une écriture en sable rouge. Si je devais décrire les années du gaokao en un seul mot, je dirais que ce mot est « endurer ». Parce que cette période était vraiment difficile à supporter, avec chaque jour des examens sans fin, des livres de révision que l'on ne pouvait pas finir de lire, et une pression infinie encore plus déprimante. Lorsque nos parents et nos professeurs nous enseignaient patiemment et sans se lasser, le stress mental que nous ressentions était en fait le reflet de l'histoire moderne de la Chine.\ Je me souviens, un mois avant le gaokao, notre professeur principal nous a organisé quatre réunions de motivation pour le gaokao. Lui, debout sur l'estrade, était énergique et passionné, décrivant avec enthousiasme la belle vie universitaire, comme Barack Obama faisant campagne pour la présidence des États-Unis, tandis que nous étions somnolents comme si nous avions passé toute la nuit dans un cybercafé, et certains camarades ronflaient en parlant en dormant. En fait, beaucoup de ses paroles pouvaient discrètement toucher notre cœur, nous faisant croire, comme des bouddhistes, que « le soleil brille toujours après la pluie ». Ce n'est qu'une fois à l'université que nous avons réellement compris que la vie au lycée était une véritable prison, tandis que la vie universitaire était une tour d'ivoire, avec au moins beaucoup plus de liberté de dépenses que le lycée.\ Chaque étape de la vie a probablement ses propres soucis. À ce moment-là, nos parents se donnaient beaucoup de mal pour que nous puissions consacrer toute notre énergie au gaokao. Que ce soit des tonics cérébraux, des acides aminés, ou des régimes alimentaires nutritifs, tant que c'était bon pour notre corps, ils nous l'achetaient sans hésitation ni retenue. Mieux encore, ils allaient même dans les temples pour prier les dieux et les bouddhas, juste dans l'espoir que nous puissions obtenir des résultats exceptionnels au gaokao...\ Si l'on met de côté la pression du gaokao, ces années étaient tout de même assez enrichissantes. Au moment où l'on rendait la dernière feuille de l'examen scientifique au surveillant, on avait soudain l'impression que la montagne que l'on portait sur le dos avait disparu, avec un désir de crier au ciel « vive la liberté ». L'examen était terminé, enfin terminé. La libération était là, enfin là. Quant aux notes, elles n'avaient plus d'importance, après tout, nous ne pouvions pas contrôler le score des examens.Avant même de franchir le seuil de la salle d'examen, je commençais déjà à me demander comment gaspiller toute la liberté dont je disposais. Devrais-je rester chez moi pour regarder enfin la télévision après tant de temps, ou partir en voyage avec mes camarades de classe ? Devrais-je écouter de la musique avec mon baladeur, ou aller chanter au KTV avec mes amis ? Soudain, autant de choix s'offraient à moi que je ne savais pas du tout lequel choisir. Finalement, j'ai simplement invité quelques amis à partager un repas de fin d'études, à discuter de notre avenir, puis nous sommes allés chanter au KTV, légèrement ivres.

Dans les jours suivants, entre remplir les formulaires de choix d'études et attendre la publication des résultats, je me sentais un peu nerveux et désemparé. Surtout lorsqu'il s'agissait de remplir ces formulaires : après trois ans de dur labeur, la peur d'un mauvais choix pouvant causer des regrets toute une vie était réelle. À cette époque, remplir ces formulaires n'était pas aussi raisonnable qu'aujourd'hui, on devait se baser sur des estimations de note. Nous retournions et retournions le volumineux « Guide de remplissage des choix du Gaokao », nous élaborions un plan que nous rejetions aussitôt, puis réorganisions l'ordre de nos choix. Pour les étudiants dont les notes étaient autour du seuil universitaire, la prudence était extrême, comme s'ils faisaient face non pas à une simple feuille de papier, mais à des décisions majeures de la vie, craignant qu'une erreur de choix ne fasse échouer leur admission dans une bonne école. Aujourd'hui, en regardant cette étape passée, je pense que les notes comptent, mais le plus important est de se connaître soi-même et d'avoir une orientation générale pour sa vie, plutôt que de choisir un domaine qui ne nous passionne pas et peu populaire juste pour intégrer une bonne université. Sinon, l'emploi après l'université deviendra un nouveau problème.

Réfléchissant bien, le Gaokao n'est pas seulement un passe-partout pour entrer à l'université, il nous fait comprendre ce qu'est l'effort et le travail acharné ! Plus important encore, il nous permet de ne pas regretter notre jeunesse gaspillée et nous donne l'opportunité de rencontrer des camarades partageant les mêmes objectifs de lutte, laissant une profonde amitié dans les années les plus mémorables de notre vie.

Aujourd'hui, c'est encore la saison du Gaokao. Alors que les étudiants s'efforcent avec nervosité et enthousiasme, j'espère sincèrement que le ciel sera clément et qu'il offrira deux jours de fraîcheur lors de cet été caniculaire.
répondre 🤍 0 📤 partager collecter
Gaga, au top
Je vous l'offre !
plancher, plafond
Les étudiants qui vont bientôt passer le gaokao doivent tous travailler dur ! Le tournant le plus important de la vie est ici. __ Vieux professeur principal
L'examen d'entrée au lycée compte-t-il ?
Hé hé ! Merci du destin !
Ceux qui ne réussissent pas l'examen, attendez-vous à être explosés par moi quand vous reviendrez′?`
Il reste 24 jours avant le examen d'entrée au lycée, au revoir tout le monde...
Froid, courage
(ds)2014-6-7 00:00(/ds)
— Toutes les réponses chargées —

Laisser une réponse