Un vieux moine entretenait un pot d'orchidées. Il prenait grand soin de cette délicate orchidée, l'arrosant souvent, désherbant et la protégeant des insectes.
Sous les soins attentionnés du vieux moine, l'orchidée poussait très bien et était d'une beauté délicate et agréable.
Un jour, le vieux moine devait sortir pour rencontrer des amis et confia le pot d'orchidées au jeune moine, lui demandant de s'en occuper.
Le jeune moine prit sa tâche très au sérieux et prit soin de l'orchidée avec autant d'attention que le vieux moine. L'orchidée poussait vigoureusement.
Un jour, après avoir arrosé l'orchidée, le jeune moine la posa sur le rebord de la fenêtre et partit faire une course.
Mais soudain, une pluie torrentielle tomba et un vent violent renversa et endommagea l'orchidée.
Le jeune moine revint en courant, vit les branches et les feuilles brisées par terre, fut très peiné et craignait que le vieux moine le réprimande.
Quelques jours plus tard, le vieux moine revint et le jeune moine lui raconta ce qui était arrivé à l'orchidée, prêt à recevoir ses reproches.
Mais le vieux moine ne dit rien.
Le jeune moine fut très surpris, car après tout, c'était l'orchidée préférée du vieux moine.
Le vieux moine sourit légèrement et dit : « Je cultive des orchidées, ce n'est pas pour me fâcher. »
Une phrase simple, mais qui exprime une attitude de vie ouverte et détendue.
Nous ne travaillons pas pour nous fâcher, nous ne nous aimons pas pour nous fâcher.
Ce que l'on a donné avec le cœur, s'il est irrécupérable, il ne sert à rien de se plaindre ou de regretter.
Appréciez bien ce que vous possédez, et lorsque vous perdez quelque chose, restez serein, tant que vous êtes en paix avec vous-même.
Si vous haïssez, la vie devient haïssable partout.
Si vous êtes reconnaissant, il y a de la reconnaissance partout.
Si vous grandissez, tout devient une opportunité de croissance.
Ce n'est pas le monde qui vous choisit, c'est vous qui choisissez ce monde.
Puisqu'il n'y a aucun endroit où se cacher, autant sourire naïvement.
Puisqu'il n'y a aucun endroit où fuir, autant être joyeux.
Puisqu'il n'y a pas de terre pure, autant apaiser son cœur.
Puisqu'il n'y a pas toujours ce que l'on désire, autant se détacher.
Ayez une vaste ouverture d'esprit,
Soyez serein dans vos affaires,
Soyez aimable avec les gens,
Analysez les choses profondément !
Cet article est très bon et très instructif !
À offrir à chaque bon ami autour de vous !
J'ai compris, je ne me mettrai plus en colère à l'avenir.
Réponses (6)
Top ...
Vu, posté, je supporte !
Un angle très surprenant
Haut...
Bien laver le texte
Poster sans image
— Toutes les réponses chargées —