Quand j'étais petit, ma famille habitait au sud du village. Après que la grande famille s'était séparée, ma famille et celle de mes oncles vivions dans une petite cour, tandis que mes grands-parents habitaient dans une maison en pisé construite devant notre petite cour. Devant la maison de mes grands-parents se trouvait un petit ruisseau, qui ne pouvait en réalité pas être considéré comme une vraie rivière, juste un fossé rural avec une dénivellation d'environ deux mètres.
Jouer dans ma propre maison n'était pas très intéressant, car mes parents et mes oncles et tantes étaient tous occupés à faire les travaux agricoles et n'avaient pas le temps de s'occuper de nous, les petits.
Mes grands-parents étaient âgés et, en raison de la proximité des générations, ils aimaient beaucoup que nous allions jouer chez eux. Le soir, nous les écoutions raconter des histoires, parler des petits potins du village, et partager les années difficiles de leur jeunesse.
Ce qui nous attirait encore plus était le petit fossé devant leur cour.
D'habitude il n'y avait rien de spécial, mais lorsqu'il pleuvait, le fossé se remplissait d'eau et le courant devenait très impétueux. À ce moment-là, nous n'osions pas y aller, de peur d'être emportés. Si les pluies cessaient et que le cours d'eau ralentissait, mais que de l'eau continuait à couler en amont, alors c'était notre moment de bonheur.
Pour retenir un peu d'eau et faciliter la vie quotidienne — principalement laver le linge, se laver le visage et puiser de l'eau pour nourrir le bétail — mes oncles et mes grands-parents bloquaient le fossé avec de la terre pour garder un certain volume d'eau. Mais quand il pleuvait et que le débit en amont augmentait, cette digue en terre ne résistait pas longtemps et finissait par céder lorsque l'eau montait près de son maximum. À ce moment-là, nous n'avions pas peur de la pluie, nous tenions généralement un parapluie ou étions couverts avec un imperméable (à cette époque, les parapluies étaient rares et le plus souvent nous nous protégions simplement avec des sacs plastiques pour ne pas être mouillés) et nous restions sur le côté pour observer avec excitation la digue qui cédait.
Quand nous jouions, il y avait souvent mon frère aîné, mon frère cadet et parfois de bons amis du voisinage qui venaient aussi jouer.Nous commençons d'abord par creuser un peu de boue sur le côté et la mettre de côté. Cette boue n'est pas particulièrement liquide ; celle qui est trop liquide ne colle pas, celle qui est trop sèche ne colle pas non plus, et en plus, nous ne pouvons pas la manipuler. Il faut utiliser celle qui est molle. Nous en prenons un peu et bouchons un peu le barrage, et petit à petit, le barrage commence à prendre forme. L'eau est retenue, seul le centre n'étant pas fermé continue de couler vers le bas. À ce moment-là, comme l'eau en amont continue de s'écouler vers le bas, la pression de l'eau augmente, et là où le centre n'est pas fermé, le flux est très fort. Pour réussir à bloquer d'un seul coup, à la fin, nous préparons généralement un gros morceau de boue qu'une seule personne ne peut pas déplacer, mais deux personnes peuvent le soulever et le placer d'un coup à l'endroit encore non bloqué. Parfois, en y mettant trop de force, de l'eau éclabousse partout, mais personne ne se décourage pour autant. Même si nous nous faisons gronder par nos parents à la maison, nous nous regardons et rions bêtement, haha.
Une fois l'eau arrêtée, le reste consiste à faire quelques réparations. Il y a encore des endroits où le barrage n'est pas complètement étanche et où l'eau continue de s'écouler ; nous creusons donc de la boue et faisons des réparations petit à petit jusqu'à ce que l'eau cesse de couler.
Puis, un autre problème survient. Comme l'eau en amont continue de couler sans arrêt, le niveau de l'eau dans le canal augmente et menace de déborder. Nous devons alors continuer à surélever notre barrage, qui devient de plus en plus haut, mais la largeur reste la même et la pression qu'il peut supporter est limitée. Parfois, par négligence et sans trouver d'autres solutions, malgré une journée entière de travail, ça peut échouer : c'est la rupture du barrage. Parfois, si nous sommes bien préparés, nous creusons plus de boue et la mettons de côté. Quand le barrage monte de plus en plus haut, nous renforçons constamment le côté sec du barrage. Il est impossible d'en élargir toute la base, car il n'y a pas assez de boue. Nous utilisons seulement un gros morceau de boue pour créer un pilier et renforcer la capacité du barrage à supporter la pression.
Parfois, même en étant bien préparés, si le flux d'eau en amont est trop fort, il est impossible de résister à la puissance de la nature.Parfois, les oncles des voisins venaient nous empêcher de creuser la boue, car le côté sud du fossé appartenait à leurs champs, et si nous excavions trop, cela réduirait la superficie de leurs cultures. Nos deux familles, pour certaines raisons, avaient déjà eu des heurts, et mes grands-parents, mes parents et les oncles nous avaient tous avertis de ne pas causer de problèmes. Ainsi, après que les oncles des voisins nous ont parlé, nous avons arrêté, abandonnant ce jeu. Même si c'était très regrettable, il n'y avait rien à faire. Cette année, en rentrant chez moi, je suis allé voir ce fossé et il n'avait plus la beauté d'autrefois. Le fossé, qui avait autrefois une chute de deux mètres, est maintenant devenu une dépression, et le sol de ses rives ne dépasse pas un demi-mètre. Un sentiment de perte m'a de nouveau envahi.
【Souvenirs d'enfance】Barrage
Réponses (10)
Est-ce un canapé ?
Spécialement pour piétiner le canapé
…mépriser le plagiat
Je me suis assis sur le tabouret +_+
Ça me rappelle mon enfance, mais je bloquais les petits fossés T_T
En fait, j'ai eu beaucoup d'animaux, de tout genre, mais malheureusement ils sont tous partis T^T. Ne parlons même pas des démangeaisons, au final leurs ailes se sont durcies et ils sont partis T^T. Tellement triste T^T
??????
Gaga, Yuanyuan, comment ça va ces temps-ci...
Ça va, ça va
Hé hé, l'enfance était très amusante o~
— Toutes les réponses chargées —