[Étudiants universitaires]\Nous, fréquentons des universités dites de second ordre, voire médiocres.
La rentrée arrive et nos parents nous répètent sans cesse de bien étudier : chaque mois, je transférerai ton argent de poche sur ta carte à temps, tu dois bien étudier là-bas et économiser un peu. Tu connais la situation financière de la famille. Le jour où tu pars à l'école, ton père ou ta mère te glissera encore 200 yuans avant que tu montes dans le bus. L'argent de poche habituel est aussi transféré à temps sur ta carte, et les conseils sont fréquents. Mais à la fin, ils demandent toujours de ne pas économiser sur la nourriture et de les prévenir si tu n'as pas assez à manger.
Nous, nous nous vantons comme des « étudiants universitaires » pour les résultats de nos vingt années d'études acharnées.\Nous, chantons au KTV en payant 80 yuans par session de chansons sur l'amour et les relations, en utilisant ce qu'on appelle la « pop » pour jouer une performance artistique qui ne nous appartient pas.
Nous, passons du temps dans des cybercafés à des tarifs de deux yuans de l'heure, dans la violence et la satisfaction. Nous publions sur QQ espace, inconnu même de nos parents, différents sentiments de joie, de douleur et de colère, et interprétons notre vanité recherchée à travers la prospérité illusoire des jeux.
Nous, buvons de la bière Liquan bon marché ou un peu plus de Pure Draft, avec l'idée de devenir de bons amis et de se faire plus d'amis, passons par le rituel de l'alcool, en oubliant la réalité en buvant.
Nous, débordants d'enthousiasme en première année, avec la volonté de bien étudier, regardons les autres conduire une Mercedes ou une BMW. Je n'en ai pas besoin, je veux seulement gagner assez pour vivre par moi-même, aider ma famille, offrir à mes parents vieillissants une vie meilleure que celle des autres du village, construire une belle maison, acheter des meubles à la mode. Mais la réalité nous rend impuissants, désarmés, sans voix !
Nous, notre morale est lentement influencée par l'environnement du campus. Voir nos camarades faire du shopping le week-end ou profiter de la vie nocturne, et voir les autres rentrer chez eux pendant les fêtes, tandis que nous restons seuls dans notre dortoir, nous rend solitaires et nous fait vouloir rentrer à la maison. Voir les autres dans différents clubs et associations étudiantes briller de renom, sur scène en pleine lumière, nous fait sentir encore plus petits et insignifiants, renforçant notre désir d'être appréciés. Mais la réalité nous rappelle : sans effort, pas de résultats.
Voilà ce que nous sommes, voilà notre vie universitaire.
Eux, sur une terre aride, sous un soleil brûlant, s'inquiètent pour quelques milliers de yuans de frais de scolarité chaque année pour un fils ou une fille soi-disant universitaire, un enfant égoïste.\Ils, sur le chantier, portent le sable et la chaux, et lorsqu'ils sont parfois aveuglés par le sable ou que leurs pieds sont heurtés par des briques, ils ne font que frotter leurs yeux couverts de poussière et leurs cils gris, massent leurs pieds meurtris à travers leurs chaussures, puis se penchent pour continuer à avancer, car ils ont un fils qui étudie à l'université.\Ils, dans le marché bruyant, se disputent quelques centimes pour le chou avec les autres, bien sûr, même si le prix de la viande de porc a baissé, ils hésitent encore à en acheter un demi-kilo.\Ce sont nos parents, ces parents à la fois pauvres et nobles.\Chaque fois que, au téléphone, tu demandes ton argent de poche du mois, entends-tu leur léger soupir de l'autre côté du fil ? Lorsque tu joues à des jeux dans un cybercafé climatisé avec cet argent, te souviens-tu que tes parents travaillent encore sous le soleil dans les champs ? Lorsque tu manges à ton aise dans un restaurant avec cet argent, te demandes-tu combien de plats sont sur leur table ? Lorsque tu bois du Pepsi ou du Wahaha, te rappelles-tu que les lèvres de tes parents, qui travaillent aux champs, sont déjà gercées ? Lorsque tu fais du shopping avec ta petite amie, as-tu pensé à acheter quelque chose pour ta mère ? Lorsque tu te tiens sur le nuage façonné par les épaules de tes parents ruraux, as-tu remarqué que leur sueur a déjà atteint leurs yeux ?\Oui, nous sommes encore à l'école, peut-être sans trop de force pour faire quelque chose, mais nous pouvons au moins faire ce qui est à notre portée : jouer moins à des jeux, sécher moins de cours, acheter moins de vêtements, manger moins de barbecue ou de hot-pot, étudier davantage, et passer plus d'appels à nos parents.\Leur pureté simple ne nécessite qu'un peu de l'amour dispersé que tu portes autour du monde, et leur cœur fleurira de bonheur. Peut-être penses-tu qu'un jour tu seras si accompli et riche pour leur acheter une villa ou des marques de luxe, mais as-tu envisagé qu'avant même d'avoir gagné tout cet argent, ils pourraient déjà avoir quitté ce beau monde ?\Plus on vieillit, plus on ressent la solitude, et tu deviens la seule lumière dans leur univers, alors ne laisse pas cette lampe s'éteindre.\(Il reste encore des endroits intacts dans mon cœur... appelez-moi Cendres de l'Énergie Positive)
Un article très émouvant, à partager.
Réponses (11)
Le propriétaire du post me semble familier !
Auteur de la publication, en fait je n'ai pas le cœur ou je me sens gêné de lire cet article, tout le monde comprend les grands principes, mais parfois, ne pas pouvoir se concentrer pleinement est aussi une forme d'impuissance.
Ça m'a vraiment marqué, mais à l'avenir je vais essayer de me connecter à Internet avec une carte sur la machine.
...Hehe...
-(+)Bonjour, cendres
Un article qui mérite vraiment réflexion
haut! ! !
Hmm, pas mal !
Eh bien, les parents sont les proches qui nous aiment le plus au monde, nous devons absolument leur donner du bonheur !
Faire une sieste
32 j'aime
— Toutes les réponses chargées —