« Prendre les cicatrices comme des fossettes »\Un article écrit par Xu Song lorsqu'il était en seconde.\Cet article a été inspiré par le titre « Prendre les cicatrices comme des fossettes » qu'il a vu dans un texte de Yu Qiuyu durant sa seconde année de lycée, et lié à ses propres expériences personnelles, il l'a écrit spontanément. « À l'époque, c'était simplement par curiosité que je l'ai publié sur ma page personnelle.
【Texte de l'œuvre】
Je me suis étiré paresseusement et ai regardé le ciel sombre par la fenêtre. Il allait bientôt pleuvoir, et il était déjà près du crépuscule.
Je me sentais plutôt bien. Oui, j'ai déménagé.
Sur la table se trouvait un livre, dont un chapitre portait le titre « Prendre les cicatrices comme des fossettes ». Juste au moment où je m'apprêtais à en lire le contenu derrière ce titre, mon père m'a appelé : va chercher quelqu'un qui récupère des objets, la maison a un tas de vieux trucs inutiles.
Descendu en bas, je marchais sur une rue des plus ordinaires. Des gens considérés comme vulgaires par certaines personnes raffinées se rassemblaient tous sur cette rue : d'abord cinq grands étals, puis une rangée de petits stands de nourriture, et plus loin le marché agricole. Ces gens étaient parfois vraiment grossiers, par exemple quand leur triporteur vous heurtait sans dire pardon, juste avec un sourire étrange ; ou lorsque, pour marchander, ils disaient impudemment à la fin : « Je ne vends plus ».
Puis petit à petit j'ai compris : pour le premier cas, c'était parce qu'ils n'avaient pas encore appris les formules de politesse compliquées de la ville, donc ils ne pouvaient offrir qu'un sourire de désolé, mais ce sourire rencontrait le coin relevé de la bouche et le regard arrogant des citadins, et ce sourire perdait alors son sens ; le second était plus facile à comprendre, car le prix que les citadins imposaient dépassait leur limite acceptée.
Un vieil homme passa lentement près de moi, tenant un chien d'une main, une balle de fitness de l'autre, le dos droit et les coins des yeux exprimant un sourire empreint d'humour.
Ce sourire, sa signification, était silencieusement expliquée par cette rue ordinaire.
Finalement, j'ai trouvé la personne qui récupérait les objets ici. Cet homme avait les cheveux tout blancs, je voyais rarement un blanc si pur, et un sentiment de bienveillance se répandait sur son visage. Derrière lui, un enfant le suivait lentement, c'était le petit-fils de l'homme.
Le ciel s'assombrit encore, quelques gouttes de pluie commencèrent à tomber sur nos visages, et nous avançâmes en silence, sans dire un mot de plus.
Arrivés à la maison, le vieil homme ordonna à l'enfant d'attendre, puis il me suivit à l'étage. En entrant, j'ai remarqué que ses chaussures étaient très sales, je ne voulais pas qu'il apporte de la boue dans ma nouvelle maison. Le vieil homme semblait comprendre, il a enlevé ses chaussures et est entré pieds nus.Bien que ce soit déjà le début de l'automne, le temps est devenu frais.\Le père lui demanda de s'asseoir un moment, puis entra dans la pièce pour ranger les déchets, ne laissant que moi et lui seuls dans le salon. Soudain, je me rappelai que j'avais un cours le soir, alors je laissai le vieil homme et allai me préparer dans ma chambre.\Ensuite, je me préparai à partir. Je pensais que je devais mettre ma montre. Le temps d'un collégien, si on ne le valorise pas, peut facilement s'échapper entre les doigts.\À ce moment-là, le vieil homme avait déjà terminé ses affaires, payé et se préparait à partir. Voyant qu'il pleuvait beaucoup dehors, mon père lui demanda de se reposer un peu. Il ne refusa pas et discuta un peu avec mon père.\Les parents de son petit-fils étaient morts. Le petit-fils avait huit ans et n'était pas encore allé à l'école. À ce moment-là, ils n'avaient pas encore mangé.\Tolstoï disait que les familles heureuses se ressemblent toujours, tandis que chaque famille malheureuse est malheureuse à sa manière. Je pense exactement le contraire. Les familles riches peuvent créer différents environnements, donc elles sont variées ; les familles malheureuses se ressemblent toujours, parce qu'elles sont uniformes.\Pendant qu'ils parlaient ainsi, je cherchais ma montre. J'étais très réticent à penser ainsi, mais le vieil homme avait pris ma montre. Parce qu'il y a deux preuves : premièrement, je me souvenais que ma montre était posée à côté du fauteuil où le vieil homme s'était assis ; deuxièmement, une lueur argentée dépassait de la poche du pantalon du vieil homme, je pensais que c'était le bracelet de ma montre !\Je ne méprise pas les pauvres, mais si les pauvres ne savent pas se respecter, nous n'avons pas non plus besoin d'éprouver de la pitié pour eux. Et je n'avais pas le temps d'attendre. Pensant à cela, je dis avec beaucoup de courtoisie : "Vieil homme, s'il vous plaît, rendez-moi ma montre."\Je pense que c'était la phrase la plus polie que j'aie jamais dite, capable de réduire au minimum le tort que je lui causais. Je faisais ainsi parce que je pensais qu'il était peut-être juste un peu confus et qu'il avait pris la montre par habitude, nous n'avions pas besoin de créer un grand conflit.\Le vieil homme me regarda, silencieux et triste. Je pensais qu'il devait avoir honte de ce crime dévoilé.\Cependant, mon père n'avait pas encore compris ce que je voulais dire et me demanda : "De quoi parles-tu ?" Je répéter calmement.\Mon père me ordonna de me taire. Puis il me demanda d'apporter son sac, et je compris que les choses allaient peut-être changer subtilement.\En ouvrant le sac, ma montre. En réalité, mon père avait vu aujourd'hui, au travail, que ma montre ne fonctionnait plus, et l'avait emmenée au magasin pour changer la pile.\Comment ai-je pu supposer aussi rapidement que c'était le vieil homme qui avait pris ma montre ? Je dis que je ne méprise pas les gens pauvres, mais au fond, je ne leur faisais pas vraiment confiance. Oui, j'ai porté à l'homme honorable l'esprit d'un petit homme.\Alors que je m'apprêtais à m'excuser, le vieil homme sourit. Ce sourire humoristique semblait familièrement connu.Je ne sais pas pourquoi il riait, le sens de ce sourire était silencieusement expliqué par sa main qui se dirigeait vers la poche de son pantalon. Il en sortit, non pas ce que je pensais être un « bracelet », mais simplement une cuillère en acier inoxydable !
Je ne sais pas combien mes paroles lui ont fait de mal. Pour une personne pauvre, l'insulte la plus grande est de lui dire qu'il utilise des moyens injustes pour échapper à la pauvreté.
Cependant, il transforma ce préjudice que je lui avais causé en un sourire.
Je n'ai pas encore lu l'article « Prendre les cicatrices pour des fossettes », mais j'ai déjà trouvé la meilleure explication.
La pluie s'intensifiait, les deux générations poussant la charrette en trottinant. Un astre précoce s'éleva dans le ciel, tandis que la nuit noire, derrière son lourd rideau, observait tranquillement le tout, réticente à partir.
Xu Song - Prendre les cicatrices pour des fossettes
Réponses (8)
Top, c'est très bien écrit
Je n'aime pas Xu Song. Donc je ne peux que commenter que c'est écrit comme un con.
Même canapé~~ Les questions de compréhension de lecture du simulateur du bac de Anhui sont exactement celles-ci o
D'accord...
Ce n'est pas Jiangsu ?
Regarder autour…
D'accord, alors je me suis trompé
。。。
— Toutes les réponses chargées —