【Essais et Proses】Paroles et dictons zen

L'affiche originale: Jade brisé㊣ivresse après mille coupes mendiant♂卍㏎ Vues: 179 Réponses: 2 Publié dans: 2014-09-10 18:40:27
Il y avait deux temples zen situés dans la même ville, pas très loin l'un de l'autre. Chaque matin, les deux temples envoyaient un novice au marché pour acheter des légumes. Quand les deux novices se rencontraient au marché, ils ne pouvaient s'empêcher d'échanger quelques politesses. Un jour, les deux novices se croisèrent à nouveau au marché. L'un d'eux demanda sans y penser : “Frère, où vas-tu ?” – “Où le vent me porte, j'y vais.” Le novice qui avait posé la question ne s'attendait pas à cette réponse et resta un moment sans voix. Il se souvint alors que son maître lui avait appris à manier les énigmes zen tous les jours, et se demanda pourquoi il était incapable de répondre lorsqu'il en avait besoin. Il rentra donc chez lui pour raconter l'incident à son maître. Le maître le réprimanda : “Idiot, si jamais il répond encore de cette façon, tu lui demandes : ‘Et si le vent ne souffle pas, alors où iras-tu ?' ” Le lendemain, ce novice attendit au marché, sûr de lui, et rencontra effectivement l'autre novice. Il se hâta alors de demander : “Frère, où vas-tu ?” – “Je vais là où mes jambes me portent.” À l'écoute de cette réponse, le novice fut de nouveau déconcerté et dut rentrer raconter la situation à son maître. Le maître, mécontent, dit : “Imbécile, pourquoi n'as-tu pas demandé : ‘Et si tes jambes ne bougent plus, où iras-tu ?' ” Le novice fit bien attention de retenir les paroles de son maître et prépara des réponses similaires. Le troisième jour, les deux hommes se retrouvèrent à nouveau au marché. Le novice demanda cette fois avec assurance : “Frère, où vas-tu ?” – “Je vais au marché acheter des légumes.” Cette fois, toutes les réponses qu'il avait en tête lui revinrent à la gorge et il ne put rien dire. Comprendre l'essence du zen signifie laisser tomber l'attachement ; parler de manière zen implique aussi de ne pas s'attacher à des formules. Le charme des paroles zen réside dans le fait qu'on peut les prononcer à tout moment, et elles prennent naturellement un sens profond, sans artifice, avec un humour naturel. C'est une source pure qui jaillit spontanément d'un esprit zen.
répondre 🤍 0 📤 partager collecter
………………
L'auteur de la publication est très provocant...
— Toutes les réponses chargées —

Laisser une réponse