(Le contenu ci-dessous comporte des spoilers, veuillez faire preuve de prudence lors de la lecture)
Sous le cerisier en fleurs, sur la pente que nous avons parcourue ensemble……
Si CL n'était qu'un simple manga d'amour scolaire, il n'aurait pas pu obtenir tant de louanges ; sans le contenu post-diplôme, il n'aurait pas pu faire pleurer tant de gens, et il n'aurait certainement pas été surnommé "chef-d'œuvre émouvant". L'important réside dans sa thématique. Il suscite des sujets qui attirent l'attention. Il se distingue des autres mangas, car son point central n'est pas l'amour, mais ce lien familial profond qui touche profondément le cœur. C'est là que réside la puissance de ces mangas par rapport à ceux qui ne décrivent que l'amour. L'attachement familial, plus fort que le sang, se trouve souvent dans les endroits les plus tendres du cœur. Si quelque chose d'anormal survient dans ce lien familial, les gens le ressentent le plus intensément. Et si cette relation familiale est tragique, l'effet sur les gens est amplifié. C'est ce qui rend le scénario exceptionnel, il saisit avec précision la psychologie des spectateurs. C'est aussi ce dans quoi l'auteur du scénario, Jun Maeda, excelle.
Petites mains... tenues par deux grandes mains...
Si l'on demande ce qui manque à un anime qui a déjà un bon scénario pour atteindre ou se rapprocher infiniment d'un niveau de chef-d'œuvre ? La réponse est : une production soignée et sincère. Pourquoi le CL de 2007, que moi, qui ne l'ai vu qu'en 2014, garde encore une image si profonde ? C'est parce que, à l'époque, l'animation était faite avec beaucoup de sincérité, aucun personnage n'était mal fait dans aucun épisode, et la qualité de production était très élevée. C'est un contraste frappant avec certains animes de nos jours, comme One Piece. De plus, ce qui est encore plus important, ce sont ces musiques agréables. L'anime utilise presque toutes les musiques de fond du jeu, ce qui rend la fidélité à l'anime très élevée, car une grande partie de l'essence de CL réside dans les musiques originales du jeu.Et la grande majorité de cette musique a été composée par Jun Maeda. On peut imaginer, ce gars qui est un scénariste et qui produit aussi la musique, à quel point cette musique s'adapte parfaitement au jeu (ou à l'anime) ? Ce qui est encore plus remarquable, c'est que Jun Maeda, ce "Grand Démon", est absolument un génie. Non seulement il a écrit des scénarios incroyables, mais les morceaux qu'il compose sont également tellement agréables à écouter. Pour plus de détails, vous pouvez écouter le BGM. Cela ne vous décevra absolument pas. Jun Maeda a également participé à la production de l'anime du début à la fin, et a même spécialement écrit un OP dont les paroles collent parfaitement à l'intrigue. Les spectateurs qui ont suivi un peu "After Days" remarqueront même que l'OP dévoile des éléments de l'histoire, ce qui semble une sorte d'infraction, mais personne ne s'en inquiète vraiment, car la mélodie qui touche le cœur et les paroles presque comme un monologue peuvent émouvoir le public, que ce soit lors du premier visionnage ou du second. Ce à quoi les gens sont le moins préparés, c'est la musique, et la musique est le meilleur outil pour illustrer et faire avancer le scénario. Ainsi, au moment de placer un moment émotionnel, accompagner la scène d'une musique de fond simple, pure et éthérée, destinée à l'âme, crée un effet absolument bouleversant. Le succès sans précédent des œuvres de CL réside dans le fait que la musique sincère et l'histoire profondément humaine sont harmonieusement combinées, ce qui est très émouvant. Au point que, lorsqu'un certain stade de l'histoire est atteint et qu'une musique de fond légèrement triste résonne, les sentiments du spectateur peuvent être éveillés. C'est ainsi que se crée ce phénomène intéressant lors du visionnage de CL : les spectateurs rient et pleurent en même temps. Peut-être que c'est là ce que la société KEYS, ayant investi tant de temps et d'efforts pour adapter le jeu en anime, espère voir comme la plus haute appréciation pour CL ?
Comme pour la musique, CL a également réussi à créer des personnages vivants. Chacun d'eux a des histoires touchantes, ce qui constitue ainsi une famille dans cette petite ville. Cela répond au thème de l'œuvre. Ce sont les rencontres entre les personnes qui génèrent des histoires, et le développement de ces histoires nécessite des personnages ; des personnalités différentes mèneront les événements vers des résultats distincts. Mais dans CL, croyez-le, même les personnages les moins fiables ont des dénouements finalement guérisseurs. Après tout, CL raconte des histoires de personnes, et nous sommes émus par les personnes. Le succès de CL réside également dans la finesse avec laquelle il dépeint les relations humaines.Chacun a dans son cœur une perle de lumière ; lorsque, au fond de lui, il se sent heureux, cette perle se détache de son corps, s'élève au-dessus de la petite ville et l'entoure, apportant le bonheur à toute la ville…
Papa, comment était ma maman avant ?
Xi, ta maman était une personne très belle et très douce, elle a toujours été à nos côtés pour nous accompagner et nous protéger. Alors nous devons continuer à vivre courageusement…
Xu ? Xu ! Réveille-toi vite, regarde, c'est notre enfant, une petite fille, avec un visage tout rouge et de petites mains qui bougent dans tous les sens, elle est vraiment adorable et vive… C'est moi qui l'ai tenue en premier… Ou, Xu ! Réveille-toi ! Viens voir l'enfant que tu voulais protéger avec moi…
Tomoya… ? Que se passe-t-il ?
Xu… ouhou… il n'y a, il n'y a rien, tant que tu vas bien…
Depuis ce jour, sur cette colline où les cerisiers sont en fleurs, ce n'était plus deux personnes qui marchaient, mais trois. Une grande main tenant une petite main tenant une grande main…
\ Commémoration de la fin de la diffusion complémentaire de CL avec des fleurs. Pendant que je regardais, toutes les scènes émouvantes ne faisaient que me faire ressentir des frissons au cœur, sans que mes larmes ne coulent. Ce n'est pas que j'avais des problèmes avec mon identité de garçon, ni que mes glandes lacrymales étaient insensibles, mais c'est parce que je regardais avec le même état d'esprit qu'un écrivain. Bien que j'aie regardé attentivement, je n'ai pas pu me laisser aller complètement. Aujourd'hui, en rédigeant cet article, j'écoute spécialement la musique de fond pour me remémorer et ouvrir mes pensées, et c'est à ce moment-là que je réalise que mon cœur a été touché et guéri. Une vraie œuvre divine est ainsi, peu importe combien de fois on la revoit, elle reste classique. Et lorsque tu la revois, tu découvres qu'elle a déjà gravé profondément son empreinte dans ton cœur.
Fuko : Tu as besoin de ce que je fais maintenant… ?
Moi (en souriant en prenant) : Oui, j'ai besoin de l'étoile de mer que tu m'as offerte pour la dernière fois.
Fuko : Tu as reconnu que c'était une étoile de mer en un seul regard ! Incroyable ! Fuko t'aime, et à partir de maintenant, nous serons amis !
Moi : Oui, c'est tellement agréable de rencontrer une amie comme toi qui ne grandira jamais…
(Impressions après la fin de la diffusion complémentaire de CLANNAD END)