C'était juste hier soir, lorsque j'ai ouvert occasionnellement mon espace pour parcourir les nouvelles de mes amis et camarades, que j'ai soudainement vu ce type d'information partagé par quelqu'un d'autre. Bien que mon cerveau l'ait reçue, il semblait si difficile de la transformer en contenu que je pouvais vraiment accepter. C'est pourquoi j'ai fixé l'écran de mon téléphone, assombri, en restant songeur un bon moment.
Quand j'ai essayé de chercher le "trou" dans cette information en la relisant plusieurs fois, mon cerveau m'a finalement forcé à accepter cette information :
Ne te mens pas à toi-même, oui, en 2006, Ônō a quitté ce monde, et maintenant, Doraemon est aussi arrivé au moment de retourner dans son monde d'origine… et surtout, n'était-ce pas prévu qu'il nous quitte quand nous grandirions vraiment ? N'est-ce pas maintenant que nous devons être forts et suivre son départ avec gratitude ?
Mais… après ça, on n'entendra plus cette voix familière qui nous a accompagnés toute notre enfance… La voix de Doraemon dans mon cœur, c'était sa voix, non, Doraemon c'est lui, personne d'autre ne peut le remplacer !
Imbécile ! Bien sûr qu'il est classique, après tout, il est humain, il ne peut échapper aux vieux jours et à la mort, mais comment sa voix sauvegardée pourrait-elle disparaître ?! À tout moment, nous pouvons la commémorer. Il doit aussi penser que le fait de laisser une œuvre représentative que les générations futures retiendront est la signification et la valeur importantes de sa vie ! Parce qu'il était doubleur, qu'il aimait énormément cette profession, et qu'il était fier des résultats qu'elle pouvait produire ! Et si nous devenons tristes et mélancoliques à cause de son décès, ne ferait-on pas pleurer aussi Baboo au paradis ? Ce qu'il voulait, c'est que nous reconnaissions sa contribution, que nous aimions sincèrement les personnages qu'il a incarnés avec sa voix, et, enfin, que nous puisions un espoir et une force pour continuer nos vies, persévérant sur le chemin de la vie. Je pense que c'était le souhait de Baboo et aussi celui de nombreux doubleurs.
Finalement, je me suis convaincu moi-même. En effet, après avoir commémoré Baboo, nous devons continuer à avancer, après tout, nous avons aussi nos propres significations de la vie à accomplir.
En Chine, être doubleur d'animation peut être considéré comme un travail "épuisant et peu gratifiant".D'une part, l'industrie de l'animation nationale n'est pas très développée et il y a un manque de définition claire de l'industrie de l'animation, ce qui fait que dans l'ensemble du domaine de l'animation en Chine, elle n'est pas bien connue de la majorité des habitants du pays (ne le niez pas, même pour nous, les otakus des années 80 et 90 qui avons été exposés à l'animation depuis notre enfance, nous ne représentons qu'une petite partie de la population). D'autre part, les doubleurs travaillent dans des studios de doublage, des espaces de travail fermés, donc même si vous vous donnez beaucoup de mal, vous ne pouvez pas vraiment vous comparer aux acteurs du showbiz. Même si on se souvient de votre voix, à une époque où l'apparence compte, vous ne bénéficierez pas de techniques de marketing professionnelles et commerciales. Autrement dit, en tant que doubleur, personne en Chine ne pense à vous rendre célèbre, donc même si vous êtes très talentueux, vous serez toujours considéré comme un « membre de l'équipe technique ». La promotion des doubleurs en Chine est très faible, même dans une région économiquement développée comme Hong Kong, cela est difficile à éviter. Les gens peuvent reconnaître la voix d'un doubleur, mais ne savent pas du tout qui il est, ce qui est plutôt pitoyable. Dans ce « triste sort des doubleurs chinois », M. Baoquan a pourtant de la chance.
Sa voix est vraiment très distinctive et représentative. Et très important, il a eu la chance d'être assigné à un rôle et de réussir à incarner ce personnage, et ce rôle réussi a permis au public de se souvenir de M. Baoquan. La voix est la « seconde vie » d'un doubleur. Ce « rôle réussi » avait en réalité déjà connu le succès en Chine depuis longtemps. Lorsqu'il y a eu les premiers animes japonais autorisés en Chine, après Astro Boy, ce « chat tanuki bleu » est devenu le personnage d'animation le plus mémorable pour les Chinois. La première version doublée à Taïwan était également un classique, ce qui a établi l'importance de 《Doraemon》 dans l'esprit du public chinois. Ce qui distingue les habitants du Guangdong (y compris Hong Kong et Macao) des autres régions de Chine, c'est qu'à cause de la particularité de leur dialecte, la promotion des produits culturels nécessite une version doublée en cantonais. La version cantonais de 《Doraemon》 (appelée à l'époque « Ding Dang », et M. Baoquan pense aussi que le nom « Ding Dang » est meilleur) est donc naturellement apparue. Comme la version doublée à Taïwan avait été un succès, les habitants du Guangdong attendaient avec impatience la version cantonais considérée comme une « création secondaire ». Comme prévu, les excellents doubleurs de TVB ont également réussi à établir dans l'esprit du public la marque 《Doraemon》 en cantonais. Les voix des deux personnages principaux, Nobita et Doraemon, sont donc devenues bien connues du grand public.En même temps, à cause de la voix vraiment distinctive de M. Baoquan, dans ses apparitions ultérieures dans d'autres animés, films et séries télévisées, le public ne peut s'empêcher de se taper le front en disant : « La voix de Doraemon ! » De plus, étant donné que M. Baoquan a aussi une très haute position à TVB, les œuvres importantes nécessitant un doublage font généralement appel à lui. Chaque fois que cette voix si caractéristique apparaît, elle attire naturellement la curiosité de personnes comme moi qui veulent en savoir plus sur les doubleurs à l'écran. C'est ainsi que M. Baoquan se distingue des autres doubleurs et devient plus connu en tant que doubleur.
M. Baoquan est chanceux, mais je crois que, comme quelqu'un qui a consacré sa vie au doublage, il espère peut-être que cette « chance » puisse s'étendre à tous les doubleurs. Finalement, ce ne serait plus une « chance », mais une norme : les doubleurs devraient avoir la même position que les acteurs des grands films, ils méritent tous le respect et plus d'attention.
Son dernier travail en doublage sera le film entièrement en 3D de « Doraemon » qui sortira cette année dans le pays. L'année dernière, ce film a récolté un grand succès au Japon, et le thème est un hommage collectif à tous les merveilleux souvenirs que Doraemon nous a offerts dans notre enfance. Dans le film, Doraemon a une réplique : « Cette fois, je dois vraiment retourner dans le futur… » À ce moment-là, imaginez mentalement cette voix si familière qui nous dit cet adieu.
Au revoir, notre Doraemon ! Rassure-toi, nous serons forts !
Le légendaire doubleur hongkongais M. Lam Bo-chuen est décédé : Doraemon nous a finalement quittés
Réponses (11)
C'est un doublage en cantonais, n'est-ce pas...
Hum-_-|| version cantonaise,,, sœur je regarde toujours le mandarin
Nani ? !
Yaha. Compris en un instant... Ne demande pas pourquoi ╭( ̄▽ ̄)╮
Encore une sœur...
Doraemon et le père de Crayon Shin-chan, et beaucoup, beaucoup d'autres... des classiques éternels
Seulement regarder le mandarin… si tu peux comprendre le cantonais, tu découvriras que le doublage en cantonais est en fait le meilleur niveau du pays.
En fait, je pense que le doublage original est le meilleur.
Est-ce que Doraemon et Astro Boy sont intéressants ? Je n'ai joué qu'aux jeux, je ne les ai pas vraiment vus.
╮(╯▽╰)╭ Petit pénis aime aussi Doraemon哦
Les mots du lettré me donnent l'impression de n'avoir jamais eu d'enfance…
— Toutes les réponses chargées —