[Patriote] Vous êtes chinois, vous pouvez vous asseoir au premier rang aujourd'hui

L'affiche originale: café sans sucre Vues: 1541 Réponses: 1 Publié dans: 2011-10-07 07:15:48
Je veux raconter quatre histoires. Quant à la pertinence de ces histoires pour les lecteurs, cela dépend de l'opinion de chacun.
La première histoire se déroule dans la ville de Sacramento aux États-Unis au 19ème siècle. C'était le centre de la ruée vers l'or et le lieu où vivaient les Chinois. Il y a une grande rivière là-bas appelée la rivière Sacramento, et il y a des ponts sur la rivière. Un jour, un consul du gouvernement Qing, attaché militaire, traversait le pont. Derrière lui, deux Américains traversaient également le pont. Tous deux se sont amusés à regarder ce fonctionnaire chinois porter les uniformes officiels colorés de la dynastie Qing avec de longues tresses à l'arrière de la tête. Ils ont parié sur la capacité du diplomate chinois à nager. Alors tous deux ont jeté le fonctionnaire dans la rivière Sacramento de toutes leurs forces. Il ne savait plus nager et s'est noyé. Puis rien ne se passe et rien ne se passe, c'est comme si rien ne s'était produit. À cette époque, les Chinois ne s'identifiaient pas à la « Chine ».
La deuxième histoire s'est produite en 1900. Les forces alliées des huit nations ne comptaient que 20 000 soldats, mais elles ont vaincu l'armée chinoise et occupé Pékin. La reine mère s'enfuit à Xi'an. En conséquence, la Chine a versé une compensation de 450 millions de taels d'argent. Ce chiffre est basé sur les statistiques démographiques du ministère chinois des Affaires intérieures de l'époque, ce qui signifie que les Chinois, quel que soit leur sexe, vieux ou jeune, recevront une compensation d'un tael d'argent par personne. L'argent a été converti dans les monnaies de chacun des huit pays. Parmi les huit pays, les « pertes » (contributions) des États-Unis étaient relativement faibles. Elle n'a reçu que 7,3 % de l'indemnisation, soit environ 33 millions de taels sur 450 millions de taels, estimés à 24,5 millions de dollars américains. Le dollar américain était très précieux à cette époque. Aujourd'hui, il en coûte un demi-million pour acheter une maison aux États-Unis ; à l'époque, cela ne coûtait que quelques centaines de dollars. En 1867, les États-Unis achètent l'Alaska à la Russie pour seulement 7,2 millions de dollars. Le Congrès pensait que c'était trop cher à l'époque et a failli y opposer son veto. Quatre cent cinquante millions de taels d'argent peuvent acheter 46,4 Alaska. L'argent Geng a été payé à partir de 1902 et a été entièrement payé 38 ans plus tard, en 1940. Au cours de cette période, le taux d'intérêt annuel était de 4 %, et un total de près d'un milliard de taels a été payé. Avant 1900, la Chine venait de payer au Japon 200 millions de taels d'argent, soit une valeur de 20 Alaska, pour la guerre sino-japonaise de 1894-1891. La troisième histoire est familière à tout le monde. Un demi-siècle après l'invasion des huit puissances alliées en 1900, en 1950, la population de notre pays était encore de 450 millions d'habitants, mais l'armée américaine a été repoussée du fleuve Yalu jusqu'au « 38e parallèle ». Il s'agissait de l'une des plus grandes guerres étrangères que la Chine ait remportées depuis 1840, et elle s'est déroulée sur un sol étranger contre le pays le plus puissant du monde. C'était le signe le plus évident de l'essor de la nation chinoise. Afin que les autres puissent traiter leur propre nation de manière égale et pour un sentiment de dignité, c'est la raison pour laquelle les élites scientifiques et technologiques de l'époque sont retournées dans la patrie. La quatrième et dernière histoire que je veux raconter. Il y avait un général du Kuomintang qui s'est retiré du continent vers Taiwan. Parce qu'il était général de l'armée vaincue, il n'a pas été réutilisé. Dans les années 1960, il démissionne et part en Afrique du Sud pour créer une petite entreprise et gagner sa vie. A cette époque, l'Afrique du Sud suivait encore la politique de l'apartheid. Les jaunes sont des personnes de couleur et doivent s'asseoir sur les sièges arrière des bus, tandis que les sièges avant appartiennent aux blancs. Le 17 octobre 1964, ce monsieur prend un bus. Après être monté dans le bus, il marchait habituellement jusqu'à l'arrière du bus. Le conducteur lui a dit, tu peux t'asseoir sur le siège avant au lieu d'aller à l'arrière. Le vieil homme fut très surpris et dit : « Je suis chinois. Le chauffeur a dit : « Je sais, je peux le voir. Le vieil homme dit : « Alors, je ne devrais pas m'asseoir à l'arrière ? Le chauffeur a déclaré : " N'avez-vous pas lu le journal d'aujourd'hui ? La Chine a fait exploser une bombe atomique hier. La nation qui peut construire la bombe atomique est bien sûr une nation supérieure. À partir d'aujourd'hui, tous les Chinois peuvent s'asseoir à l'avant. " Le vieil homme était abasourdi. Au bout d'un moment, il a dit, les larmes aux yeux : "Je ne veux plus m'asseoir dans cette voiture. Je descends et marche." La Chine rouge lui a valu une place au premier rang et la dignité d'une nation dans son ensemble, mais elle a réduit son espoir de retourner dans sa ville natale. C'est du moins ainsi qu'il le comprenait à l'époque.Oui, s'identifier à la patrie n'est pas une chose simple et facile. Il est mêlé à d'innombrables rancunes personnelles, amours et haines, griefs et déceptions. Oui, la maison n'est peut-être pas belle, mais c'est notre propre maison.
répondre 🤍 0 📤 partager collecter
Trop nus pour mourir dans la rue ! Pourquoi les préservatifs dans les supermarchés sont-ils fréquemment sabotés ? Pourquoi les sous-vêtements des salles de bains pour femmes disparaissent-ils si souvent ? Pourquoi des dizaines de milliers d'ânesses hurlent-elles au milieu de la nuit ? Qui est derrière les séries d'agressions sexuelles envers des truies ? La porte de la vieille nonne est frappée toutes les nuits, est-ce une personne ou un fantôme ? Que se cache-t-il derrière la grossesse accidentelle de centaines de momies ? Tout cela, est-ce la déformation de la nature humaine ou la décadence morale ? Est-ce une explosion de sexualité ou une impuissance due à la soif ? [Le chemin sans retour de l'auteur] Suivons la caméra pour entrer dans l'univers intérieur de l'auteur…
— Toutes les réponses chargées —

Laisser une réponse