Pour être honnête, cela faisait longtemps que je n'avais pas eu envie d'écrire une longue critique pour un jeu gratuit. Hier, je me promenais dans Taptap et j'ai vu le nom "Only One Door". Ma première réaction a été : un autre jeu de réflexion, n'est-ce pas ? Après l'avoir téléchargé et joué pendant deux heures, j'ai réalisé qu'il ne s'agissait pas seulement d'un puzzle, mais plutôt d'un petit arrêt pour une âme fatiguée.
Pas pour me vanter, mais en tant qu'ancien joueur ayant expérimenté Symbian Snake, Java Ninja Jump, puis les chaînes de montage des grands fabricants de jeux mobiles, je connais très bien les vertus des jeux dits "light" actuellement sur le marché. Soit c'est un piège qui rapporte de l'or avec de jolis graphismes, soit c'est un moissonneur avec plus de publicités que de contenu de jeu. Mais ce jeu me rappelle le "Doodle Jump" auquel j'ai joué il y a dix ans, ce genre de concept de design pur qui n'est pas pour vous rapporter un centime, juste pour vous rendre heureux.
Parlons d'abord de la photo. Il a un style 2D simple, avec des blocs de couleurs vives mais pas éblouissantes, et un ton général chaleureux, un peu comme un livre d'images animées. J'ai délibérément éteint les lumières et joué dans le noir pendant un moment pour ne pas fatiguer mes yeux. C'est très important pour les joueurs vétérans : de nombreux jeux veulent désormais remplir l'écran d'effets spéciaux, et mes yeux deviendront secs après avoir joué pendant dix minutes. Cela me donne un fort sentiment de « guérison » et chaque capture d'écran peut être utilisée comme fond d'écran. 👀
Sans parler de l'opération, cliquez pour sauter, cliquez simplement pour sauter, vous pouvez jouer d'une seule main. Je l'ai sorti et je l'ai commandé deux fois lorsque j'étais dans le métro ou que je faisais la queue pour du thé au lait. Il n'y avait aucun fardeau du tout. Contrairement à certains jeux dits « casual » qui nécessitent de mémoriser une série de boutons virtuels et de les coordonner avec le joystick, jouer à un jeu mobile est plus fatigant que jouer à un jeu sur console.
Mais ne pensez pas que ce n'est pas parce que c'est simple que c'est ennuyeux. La conception des niveaux du jeu est en fait très réfléchie. Même si je n'ai joué qu'une quarantaine de niveaux maintenant, je sens clairement l'augmentation progressive de la difficulté. Certains niveaux vous obligent à prédire le moment de votre saut, tandis que d'autres testent votre compréhension de la distance d'atterrissage. Ce genre de design « facile à démarrer mais difficile à maîtriser » me permet, à moi, une vieille antiquité, de trouver le sens du défi. Ce n'est pas le genre de difficulté déchirante, mais le genre de « vous pouvez presque sauter par-dessus et réessayer » qui est parfait. 💡
Ce qui me rend un peu ému, c'est que le développeur Hainan Star Jump Technology Co., Ltd. n'en a jamais entendu parler auparavant. J'ai vérifié leur page d'accueil et j'ai constaté qu'il n'y avait pas beaucoup d'œuvres et qu'ils n'avaient fait aucune publicité. À cette époque où les fabricants sont impatients de sortir un jeu relooké pour récolter les joueurs chaque jour, il est vraiment rare de pouvoir se calmer et réaliser une œuvre gratuite, sans achats intégrés et sans publicité. Je voudrais dire à ces amis qui veulent juste jouer à des jeux tranquillement pendant un moment et ne veulent pas être dérangés par les pop-ups d'activité et les enveloppes rouges de recharge pour la première fois : ce jeu vaut la peine d'être mis sur votre téléphone.
Le seul petit regret est que le nombre de niveaux ne soit peut-être pas suffisant à l'heure actuelle. Avec la vitesse de ma main, je peux probablement le nettoyer en un après-midi. De plus, si des systèmes simples de collecte de skins ou de réalisations peuvent être ajoutés, cela peut donner aux joueurs plus de motivation pour continuer à jouer. Mais cela dit, le jeu gratuit a largement dépassé mes attentes. 😊
En vieillissant, je comprends de plus en plus une chose : les bons jeux n'ont pas nécessairement une qualité d'image 3A ou une vision du monde grandiose. Parfois, une simple petite porte, franchie une à une, peut faire oublier temporairement les trivialités de la vie. Grâce à l'équipe de développement, je peux retrouver certaines des émotions que j'ai ressenties lorsque j'ai joué au jeu pour la première fois. J'espère également que davantage de personnes pourront le télécharger et l'essayer. Après tout, cela ne prend pas de mémoire et n'est pas angoissant.
Recommandé à tout le monde, en particulier aux vieux comme moi qui en ont assez de jouer à des jeux mais qui ne veulent pas dire complètement au revoir aux jeux mobiles.