Pour être honnête, j'ai été abasourdi pendant un moment lorsque j'ai vu hier la nouvelle de la célébration du huitième anniversaire de « Tank Front ». Huit ans, de 2014 à 2022, ce chiffre me laisse un peu perplexe. Pensez-y, il y a huit ans, j'utilisais le Nokia N8 pour jouer à des jeux Symbian, et maintenant je suis passé à plusieurs téléphones Android. 😅
Je ne vais pas m'en vanter, mais l'industrie du jeu mobile a été bouleversée ces huit dernières années. Du système initial de cartes au tour par tour au summum du MOBA, en passant par le Battle Royale et le monde ouvert, la technologie est devenue de plus en plus éblouissante et les graphismes se rapprochent de plus en plus de la console. Mais pour être honnête, de nombreux jeux deviennent ennuyeux après y avoir joué. Ils ont un rythme de style fast-food. Recharger de l'argent vous rendra plus fort. Si vous ne rechargez pas, vous resterez bloqué. En fin de compte, il n'y a qu'un tas d'animations de dessin de cartes et d'extension de données.
Mais un vieux jeu de développement de stratégie comme "Tank Front" me met à l'aise. Il n'a pas l'impétuosité de devenir populaire du jour au lendemain. Au cours des huit dernières années, le gameplay de base n'a pas beaucoup changé : construire des chars, construire des bases et participer à des combats en équipe. Mais justement parce qu'elle est réglée depuis longtemps, la fraternité entre joueurs est réelle. Il fut un temps dans le passé où j'étais occupé par mon travail et moins en ligne. Du coup, mes camarades m'ont directement appelé « Ne prenez pas de retard » dans le groupe WeChat et se sont réunis à neuf heures du soir pour combattre le patron mondial. Ce sentiment, pour être honnête, est plus chaleureux que celui de nombreuses applications sociales aujourd'hui. 🤝
J'y ai réfléchi et j'ai découvert que la tendance au développement des jeux mobiles ces dernières années est en fait un retour aux « attributs sociaux ». Dans le passé, tout le monde se concentrait sur la qualité de l'image et les effets spéciaux, mais aujourd'hui, l'accent est mis davantage sur la capacité des joueurs à vraiment rester ensemble. Comme "Tank Frontline", il n'y a pas de recherche de chemin automatique sophistiquée ni d'intrigues forcées. Au lieu de cela, il s'appuie sur un système de légion mature et un mécanisme PVP pour unir les joueurs. En ligne tard dans la nuit, quelqu'un sur la chaîne publique a crié « La ligne de défense nord-ouest tient le coup », et l'ensemble du serveur se préparait à la guerre. Ce genre d'atmosphère ne peut pas être acheté avec de l'or krypton.
Mais là encore, le secteur évolue également. La plupart des nouveaux jeux sortis actuellement sont des MMO ou des mondes ouverts, mais leurs taux de rétention sont faibles. Je suppose que c'est parce que je suis trop fatigué. Je dois accomplir une longue liste de tâches chaque jour pour suivre la grande armée, ce qui est plus fatiguant que d'aller travailler. Les jeux plus anciens comme "Tank Front" sont en réalité plus relaxants et vous pouvez gagner de l'argent même si vous raccrochez. Les activités importantes sont concentrées le week-end et vous pouvez toujours discuter avec vos frères en semaine. C'est peut-être ce dont les joueurs d'âge moyen ont juste besoin. 😎
Enfin, permettez-moi d'exprimer quelques émotions. Huit ans suffisent à un adolescent pour devenir un joueur expérimenté. De nombreuses personnes issues de l'ère Symbian ne jouent plus à des jeux. Mais quand j'ouvre occasionnellement "Tank Frontline" et que je vois l'interface familière et ces anciens identifiants qui sont toujours accrochés, j'ai l'impression que le temps ne passe pas vite. Quelle que soit l'évolution de l'industrie du jeu mobile, certaines choses ne changeront pas, comme l'amitié entre frères qui portent le même pistolet. J'espère que nous pourrons encore voir d'anciens visages dans ce jeu au cours des huit prochaines années. 💪