图片
Pour être honnête, lorsque j'ai vu "Escape Room Survival Series 2 Ultimate Agent", ma première réaction a été : il est vraiment rare de trouver un jeu mobile de puzzle aussi pur de nos jours. 😌
Commençons par le jeu lui-même. L'histoire commence avec "la ville devient méconnaissable", avec des châteaux anciens, des lumières étranges, des objets cachés, des énigmes brûlantes... une saveur classique d'escape game me vient à l'esprit. Sans vouloir me vanter, ce style narratif est très similaire à ce que j'ai ressenti lorsque je jouais à "Mysterious Island" à l'époque de Saipan. A cette époque, l'écran du téléphone portable était petit, mais l'immersion n'était pas mauvaise du tout. Maintenant, les graphismes sont meilleurs, mais de nombreux jeux ne se soucient que de la fraîcheur, mais ont perdu l'âme de « l'exploration lente ».
En parlant de cela, nous devons parler des tendances de développement des jeux mobiles. Les jeux gratuits à achat intégré sont devenus très populaires ces dernières années et de nombreux fabricants sont impatients de transformer chaque puzzle en un article payant. Mais ce jeu a en réalité un modèle de charge de 0. Le développeur, Shenzhen Martian, est assez sentimental. Dans l'industrie actuelle, il y a de moins en moins de jeux mobiles autonomes comme celui-ci qui visent uniquement à résoudre des énigmes et ne nécessitent aucun paiement obligatoire. Tout le monde s'occupe du tirage et du placement des cartes, et ils ont hâte d'avoir des joueurs en ligne 24 heures sur 24. Personnellement, je pense que c'est dommage pour l'industrie.
Cependant, les tendances évoluent également discrètement. Au cours des deux dernières années, certains jeux de réflexion indépendants ont réapparu, comme la série "Unlocked Room" et la série "Block Escape", qui ont toutes deux acquis une réputation dans les cercles de niche. Les acteurs du secteur mobile ont également commencé à réfléchir : doivent-ils revenir au « système de rachat » ou au « paiement unique » ?
L'un des avantages de jouer à ce type de jeu est qu'il peut calmer les gens. Ce n'est pas comme ces jeux sociaux PVP qui vous occupent à faire des classements et à gagner de l'argent chaque jour. A l'image de cet Ultimate Agent, même si les graphismes ne sont pas aussi bons que ceux des chefs-d'œuvre de 3A, la conception du puzzle est solide et les indices sont raisonnablement enfouis, ce qui permet au moins à un joueur expérimenté comme moi de continuer à jouer. De plus, cela me rappelle la sensation de "jouer à un jeu pendant une semaine" il y a dix ans, qui me manque beaucoup.
Parlons des tendances. Je pense que les jeux mobiles seront polarisés à l'avenir : d'un côté il y aura des MMO lourds, sociaux et commerciaux de tirage de cartes, et de l'autre côté il y aura des jeux indépendants légers, de haute qualité et orientés vers l'intrigue. Et les escape games comme celle-ci sont coincées dans cette dernière niche écologique. Pour être honnête, tant que les développeurs insistent sur des énigmes et des récits de qualité et s'appuient sur le bouche-à-oreille et la communication naturelle, ils peuvent bien gagner leur vie.
Un dernier mot : la nostalgie est nostalgique, mais les anciens joueurs doivent aussi s'adapter à leur temps. J'espère que davantage de développeurs pourront, comme les Martiens, laisser un peu d'espace pour un gameplay et des histoires réelles tout en recherchant des profits. Après tout, n'est-ce pas la joie de « découvrir la réponse » qui nous a d'abord émus dans les jeux mobiles ? 😊