Bonjour à tous, je suis un ancien joueur issu de l'ère Saipan. Je parcourais le forum aujourd'hui et j'ai vu une recommandation pour "Tai Chi Panda 3: Dragon Hunt". Pour être honnête, j'ai joué à ce jeu pendant un certain temps à l'époque, et je l'ai récemment repris et relu. Soudain, j'ai eu envie de discuter avec tout le monde et de parler des changements dans l'industrie actuelle du jeu mobile. Je n'essaie pas de me vanter, ce sont juste mes sentiments personnels.
Parlons d'abord du jeu lui-même. Snail est un fabricant qui devrait être familier aux joueurs vétérans. Il a débuté en tant que joueur de jeu PC de "Nine Yin Manual" dans ses premières années, puis est passé aux jeux mobiles. Il est considéré comme l'un des premiers en Chine à essayer le 3DMMO. Le nom "Tai Chi Panda 3" semble un peu cousu, mais lors de sa première sortie, les graphismes m'ont vraiment surpris. Un mélange de styles de magie et d'arts martiaux européens et américains, vous pouvez chevaucher un dragon et un tigre à travers la carte et escalader des bâtiments à volonté. Ce sentiment de liberté est rarement visible dans les nouveaux jeux de nos jours. Le plus important est que les montures peuvent être chassées gratuitement et qu'il n'est pas nécessaire de piocher des cartes pour gagner de l'or. C'était considéré comme une bouffée d'air frais à l'époque 😄
Cependant, à y regarder aujourd'hui, le fonctionnement de ce jeu est entré dans un stade avancé. Il n'y a pas beaucoup de joueurs actifs, mais le cœur du gameplay est toujours là. Arène de 50 joueurs et bagarre sauvage. Même si le match est plus lent, les combats ont toujours l'esprit sanglant d'un MMO à l'ancienne. Je suis récemment allé me promener et j'ai découvert qu'il y avait de nouveaux serveurs disponibles et que les avantages pour les débutants étaient plutôt bons. C'est tout à fait approprié comme expérience sentimentale ou pour les loisirs et la retraite.
Revenons au sujet, parlons des tendances des jeux mobiles. Pour être honnête, le marché du jeu mobile a trop changé depuis l'ère de "Tai Chi Panda 3" jusqu'à aujourd'hui. Dans le passé, tout le monde était concentré sur l'innovation du gameplay et le sentiment de liberté. Dans ce jeu, vous pouvez facilement grimper sur le toit pour échapper à la poursuite, ou monter sur une monture pour tendre une embuscade dans la nature. Ce type d'interaction semble désormais être un luxe. De nos jours, les graphismes des nouveaux jeux deviennent de plus en plus raffinés, mais beaucoup d'entre eux utilisent des cartes qui changent de skin, une recherche automatique de chemin et un raccrochement en un clic. Les joueurs ressemblent davantage à des opérateurs de chaîne de montage conçus. Bien que la technologie ait été améliorée, l'expérience du « Je peux jouer à ce jeu à ma manière » est devenue plus rare.
Une autre tendance concerne les extrêmes du jeu social et compétitif. Par exemple, "Tai Chi Panda 3" proposait à l'époque du PVP pour trois personnes et 50 personnes. Cela semble très tourné vers l'avenir aujourd'hui, mais à cette époque, l'interaction sociale était basée sur des rencontres sauvages et une coopération entre gangs, ce qui était plus naturel. De nombreuses interactions sociales dans les jeux mobiles d'aujourd'hui sont devenues une « formation d'équipe obligatoire », un « enregistrement de mission de guilde », et même l'interaction sociale elle-même est devenue un point d'or. Côté compétition, les bagarres multijoueurs des MMO se sont déplacées vers des affrontements plus standardisés comme les MOBA et les combats de poulets, avec moins de surprise et un sentiment de substitution.
Il existe également un modèle de recharge. Ce jeu avait à l'époque un centre commercial d'accessoires gratuit, mais il n'y avait pas de privilèges VIP et les montures pouvaient être obtenues gratuitement, ce qui était assez consciencieux. De nos jours, pour de nombreux nouveaux jeux, la gratuité n'est qu'un seuil, et il y a tellement de points krypton qu'il en coûte même des centaines de dollars pour obtenir une monture. Les joueurs sont de plus en plus avertis et sont prêts à payer pour un plaisir temporaire, mais il en reste moins à long terme. Pour être honnête, le système de rachat « de style jeu client » ou de facturation du temps comme « Tai Chi Panda 3 » est presque éteint sur le marché actuel des jeux mobiles.
Bien sûr, je ne dis pas que les anciens jeux sont forcément meilleurs que les nouveaux. Les améliorations graphiques et de fluidité apportées par les progrès technologiques sont réelles. De plus, les jeux mobiles actuels ont des cycles de vie courts, des mises à jour rapides et de nombreux choix pour les joueurs. Parfois, l'époque où chaque jeu s'efforçait d'être différent me manque. Même s'il s'agit d'un petit travail d'équipe, on voit quand même l'ambition des développeurs.
Enfin, un rappel pour les amis qui souhaitent se lancer dans le jeu : si vous recherchez de nouveaux graphismes et une compétition rapide, ce jeu est peut-être un peu vieux ; mais si vous êtes comme moi, que vous aimez l'exploration lente, l'interaction libre et que vous ne considérez pas le jeu comme une tâche à accomplir, ou si vous souhaitez simplement revisiter l'écologie originale des premiers MMO mobiles, vous pouvez l'essayer. Quoi qu'il en soit, c'est gratuit et le téléchargement ne prend pas beaucoup de temps. Peut-être pourrez-vous retrouver un peu le sentiment du passé 😌
D'accord, c'est tout. S'il y a d'anciens joueurs qui souhaitent parler des jeux auxquels ils ont joué à l'époque, ou de nouveaux joueurs qui souhaitent demander des détails spécifiques sur les jeux, n'hésitez pas à répondre ci-dessous. Je ne vais pas m'en vanter, mais s'amuser est la chose la plus importante dans les jeux.