Pour être honnête, j'étais un peu ému en voyant le 18ème opus de la série "Escape Room". Jouant depuis l'ère Symbian, cette série a passé beaucoup de temps avec moi. Je ne vais pas m'en vanter, mais en tant que fan de longue date, mon expérience avec « The Lost City » cette fois-ci a été à la fois stable et surprenante.
Parlons d'abord de la photo. Bien qu'il s'agisse d'un ancien jeu sur la plateforme 5.0, la qualité d'image est toujours comparable à celle de puzzles similaires. La scène est riche en détails, notamment la rouille sur le bateau fantôme, la lueur des bougies dans la cabine et la végétation de l'île. On voit que l'équipe de développement n'était pas paresseuse dans l'art. Bien que les effets d'ombre et de lumière ne soient pas aussi éblouissants que ceux des chefs-d'œuvre actuels des consoles, ils sont suffisamment immersifs pour résoudre des énigmes mobiles. Je me souviens que lorsque j'utilisais le Nokia N73 pour lire la version originale, l'écran en mosaïque me faisait fouiller chaque recoin avec enthousiasme. En regardant cette qualité d'image maintenant, je me sens vraiment heureux 😄
En termes de conception de puzzle, il a toujours une saveur familière : trouver des objets, jouer à des mini-jeux et débloquer de nouvelles zones. Mais cette fois, la logique interactive est plus fluide, contrairement aux films précédents où les indices étaient parfois trop cachés et anti-humains. Par exemple, la boussole mondiale et la note de détresse dans le coffre au trésor ont une chaîne d'indices très claire, vous guidant étape par étape pour explorer le territoire perdu. Il existe également plus de types de mini-jeux qu'auparavant, notamment des puzzles, des verrous par mot de passe et des combinaisons de mécanismes. La difficulté est modérée. Lorsque vous êtes bloqué, vous pouvez simplement parcourir le système d'invite du jeu. Vous n'êtes pas obligé de passer beaucoup de temps comme vous le faisiez quand vous étiez jeune.
En termes d'intrigue, cette série a toujours eu sa propre vision du monde, et le décor de Susan, la guerrière, est tout à fait reconnaissable dans les jeux de réflexion. Cette fois, il combine des capitaines fantômes, des malédictions et des légendes de pirates, avec une touche de mystère et de fantaisie, contrairement à certains jeux similaires qui s'en tiennent simplement à la routine « trouver la clé pour ouvrir la porte ». Des fragments de conversations et de notes qui apparaissent occasionnellement au cours du processus d'exploration vous permettent de reconstituer progressivement l'histoire complète, qui est assez immersive.
Mais pour être honnête, le jeu prend environ quatre ou cinq heures, ce qui peut être un peu court pour les joueurs expérimentés. De plus, la fin est un peu précipitée. La liste de production sort directement après le CG de fin, ce qui donne l'impression qu'il manque de sens de la cérémonie. Mais étant donné qu'il est gratuit et qu'il n'est pas bombardé d'achats intégrés, cela en soi est beaucoup plus embarrassant pour la conscience que de nombreux soi-disant chefs-d'œuvre qui sont « gratuits à télécharger et à facturer des articles ».
Dans l'ensemble, si vous aimez les énigmes ou si vous avez des sentiments pour la série "Escape Room", ce "Maze" vaut la peine d'être essayé. Ce n'est ni impétueux ni surchargé, il raconte tranquillement une histoire à l'ancienne sur le courage et l'aventure. À l'ère actuelle où les jeux mobiles de restauration rapide sont endémiques, c'est une sorte de destin de pouvoir jouer à ce genre d'œuvre avec un contenu soigneusement conçu. 😌
Enfin, une parenthèse : ce n'est vraiment pas simple pour Martian Interactive de porter cette série à la 18ème génération. J'espère qu'ils pourront s'y tenir et ne pas se laisser égarer par les jeux de cartes actuels qui changent la peau. Après tout, les joueurs vétérans comme nous attendent des œuvres comme celle-ci pour réveiller ces bons moments oubliés.