Pour être honnête, j'ai récemment acheté Mirror Story, une version à 50 % de The Phantom Reignited, et après y avoir joué pendant deux semaines, je me sentais un peu insatisfait. En tant que joueur vétéran qui joue depuis l'ère Symbian, j'ai été témoin de l'évolution des jeux mobiles de la matrice de pixels aux chefs-d'œuvre 3D, et j'ai également vu le marché actuel des jeux mobiles devenir de plus en plus impétueux. Bien que ce jeu semble être un « échange de cartes de retrait », certains des concepts de conception qui le sous-tendent peuvent en réalité refléter les tendances actuelles de l'industrie.
Parlons d'abord du jeu lui-même. Je ne vais pas m'en vanter, mais cette stratégie opérationnelle à 0,05 % de réduction est effectivement intéressante. Dans le passé, lorsque nous jouions à des jeux mobiles, le premier dépôt commençait à 6 yuans, la carte mensuelle à 68 yuans et 648 coffrets cadeaux étaient partout. De nos jours, de nombreux fabricants commencent à emprunter la voie du « rachat à bas prix + achat léger via l'application ». Par exemple, cette version est directement remise au seuil presque gratuit, puis grâce à la conception de cartes sans déchet, chaque personnage a une place pour jouer. Ce type de réflexion vise en fait à lutter contre les maladies maléfiques de « l'inflation numérique » et du « krypton forcé » dans les jeux mobiles actuels. J'ai vu trop de jeux où un SSR est assez puissant pour tout écraser au début, mais trois mois plus tard il est frotté au sol par de nouvelles cartes, et les joueurs ne peuvent continuer qu'à courir après les versions. "Mirror Story" a au moins réfléchi à la conception des personnages, comme les paramètres d'inversion de Blanche-Neige et du nain rusé. Bien qu'il s'agisse toujours d'une adaptation de la propriété intellectuelle du conte de fées, au moins ce n'est pas un simple changement de peau.
En parlant de tendances de l'industrie, je pense que les jeux mobiles sont actuellement dans une période de différenciation. D'un côté, il y a les MMO et SLG qui coûtent très cher et vous obligent à jouer plusieurs heures par jour. De l'autre côté se trouvent des produits légers comme "Mirror Story" qui visent à "raccrocher et libérer les mains". Ce jeu dispose d'un accélérateur 10x intégré et d'un système d'inactivité multi-lignes. Pour parler franchement, cela signifie que vous n'êtes pas obligé de regarder l'écran tout le temps. Pour ceux d'entre nous qui ont 30 ans, nous sommes occupés par le travail et avons de nombreuses tâches à la maison. Nous n'avons vraiment pas le temps de nous asseoir devant nos téléphones portables et d'actualiser manuellement les copies comme nous le faisions à l'époque. Cette conception de « réduction du fardeau » répond en réalité aux besoins des joueurs d'âge moyen. Plusieurs amis autour de moi sont passés d'empereurs du foie à des parasites bouddhistes. Ce qu'ils apprécient le plus, c'est que le jeu puisse s'exécuter automatiquement et ne pas retarder leur vie.
De plus, les systèmes de « restriction d'attributs » et de « restriction de compétences » ajoutés au jeu me rappellent également le gameplay stratégique du premier « Call of the Monsters ». De nos jours, de nombreux jeux de cartes empilent sans réfléchir la puissance de combat, avec des valeurs numériques écrasant tout, mais ce jeu conserve au moins de la place pour la « correspondance ». Bien qu'il s'agisse toujours d'un jeu en dernière analyse, il peut au moins permettre aux joueurs d'utiliser leur cerveau au lieu de simplement compter sur de l'argent. Ce type de conception de « stratégie sans compromis » est assez rare sur le marché actuel des jeux mobiles de restauration rapide.
Mais soyons honnêtes, ce jeu n'est certainement pas irréprochable. Le style d'image est plutôt un style de dessin animé japonais, ce qui peut ne pas convenir aux joueurs qui recherchent une qualité d'image réaliste. De plus, bien que la version soit appelée « 0,05 % de réduction », il y aura certainement encore des points de paiement dans la période ultérieure, mais le seuil est plus bas. Après tout, le développeur MiLu Games doit également gagner de l'argent, et cette stratégie de tarification consiste davantage à attirer les utilisateurs dans l'écosystème. Mais par rapport aux jeux actuels qui coûtent des dizaines de milliers ou des centaines de milliers de dollars pour terminer le livre illustré, au moins il est prêt à donner aux joueurs à faible coût un moyen de survivre.
Enfin, je voudrais dire avec émotion, de jouer à Snake à l'ère Symbian, à "Angry Birds" et "Temple Run" à l'ère des smartphones, en passant par divers jeux de cartes qui empilaient des données, et maintenant aux jeux de loisirs inactifs maintenant... le développement des jeux mobiles est vraiment rapide. Parfois, la simple sensation de télécharger un jeu de 100 Ko et d'y jouer pendant une demi-journée me manque, mais il semble maintenant que le changement ne soit pas nécessairement une mauvaise chose. Au moins des tentatives comme "Mirror Story" montrent que les fabricants de jeux réfléchissent à la manière de permettre aux joueurs de s'amuser plus facilement, plutôt que de simplement gagner du temps et de l'argent.
Si vous êtes comme moi et que vous avez affronté trop d'embûches et que vous souhaitez trouver un jeu qui puisse vous accompagner pour votre retraite sans vous obliger à dépenser trop d'argent, vous pouvez essayer ceci. Bien sûr, soyez normal. Après tout, les jeux ne représentent qu'une petite partie de la vie. 😌