Pour être honnête, j'ai commencé à jouer aux jeux de cartes à l'époque Symbian. À cette époque, l'écran était petit et la mémoire petite, mais le gameplay était simple et pur. "Cardcaptor Fantasy" est un jeu datant d'environ 2012, n'est-ce pas ? Je me souviens d'y avoir joué sur iOS à l'époque, et plus tard sur Android. Pour être honnête, en regardant ce jeu maintenant, même si les graphismes ne sont plus aussi bons que les chefs-d'œuvre bidimensionnels actuels, le solide sens du développement et de la stratégie manque vraiment.
Parlons d'abord des avantages. Je ne vais pas m'en vanter, mais ce qui m'impressionne le plus dans ce jeu, c'est le système de collecte de cartes qui « équilibre les riches et les pauvres ». À cette époque, de nombreux jeux de cartes étaient des « puits sans fond pour tirer des cartes ». Un jeu de cartes magiques pourrait tout écraser, mais dans "Cardcaptor Fantasy", il existe de nombreuses façons d'obtenir des cartes publiques, comme le système démoniaque et les niveaux souterrains. Tant que vous êtes prêt à passer du temps à étudier la composition, les joueurs ordinaires peuvent également jouer contre des joueurs micro-Krypton. C'est beaucoup plus consciencieux que le « mode standard consistant à manger des cartes et à s'éloigner de l'environnement » dans l'actuel « Hearthstone », et c'est aussi plus humain que le « Onmyoji » qui nécessite des milliers de tirages pour collecter les âmes.
De plus, son système de légion et son système de compétition étaient également nouveaux à l'époque. La bataille de la Légion n'est pas une simple question d'enjeux, mais plutôt d'attribution d'un ordre d'attaque en fonction de la puissance de combat et de prise en compte des bonus de terrain. Cela a le goût d'un jeu de stratégie. Les jeux de cartes mobiles d'aujourd'hui, tels que "Shadow Poem" ou "Baiwen Pai", bien que le style de peinture soit plus exquis et les effets spéciaux plus magnifiques, ils sont souvent transformés en restauration rapide. Entrer est une correspondance insensée, et la profondeur de l'interaction sociale et de la stratégie a diminué.
Mais cela dit, les défauts de "Cardcaptor Fantasy" sont également évidents. Le premier est le graphisme. Bien que le style japonais soit accrocheur, la résolution est faible et les effets spéciaux de la carte sont simples. Cela semble difficile aujourd'hui, en 2025. Deuxièmement, le gameplay manque de rétention à long terme. Une fois l'intrigue terminée, cela devient des balayages quotidiens, manquant de la fraîcheur de "chaque jeu est différent" comme les jeux actuels de pigeons à chair. Et bien que son modèle de chargement soit « 0 », en fait, si vous souhaitez atteindre le classement à un stade ultérieur, vous devez quand même dépenser de l'argent pour acheter des boîtes d'endurance et des packs de cartes à durée limitée, mais c'est beaucoup plus doux que le « 648 démarrage » de nombreux jeux actuels.
Dans l'ensemble, si vous êtes un joueur vétéran nostalgique ou si vous êtes intéressé par l'histoire des jeux de cartes, je vous recommande fortement d'essayer "Magic Cards". Ce n'est peut-être pas aussi sophistiqué que les jeux mobiles actuels, mais l'équilibre et la stratégie accumulés au fil du temps sont quelque chose que de nombreux jeux de restauration rapide ne peuvent pas offrir. Après tout, il y a dix ans, les développeurs de jeux étaient vraiment sérieux dans la création de jeux et non dans la création de « portails de recharge ». 😌