图片
Pour être honnête, lorsque j'ai eu la version mobile de "Gary Mod", je me suis senti un peu compliqué. En tant qu'ancien joueur qui joue depuis l'ère Symbian, ce jeu ne m'est pas étranger : le chef-d'œuvre qui était joué sur PC à l'époque a maintenant été porté sur les téléphones mobiles, et il est gratuit et ne comporte aucun achat intégré. Sur le marché du jeu mobile de 2024, c'est comme une relique du voyage dans le temps. 🤔
Sans vouloir me vanter, j'ai passé trois jours à découvrir en profondeur la version portée de ce jeu mobile. Tout d'abord, il faut dire que son expérience de base a bel et bien été conservée : pas de tâches, pas de niveaux, pas de classements, juste un pur bac à sable qui permet de bricoler divers modèles, outils et moteurs physiques. Vous pouvez y construire un château volant, recréer l'ancien quartier dans votre mémoire et même créer un « ordinateur » fonctionnel. Ce sentiment de liberté est vraiment rare dans l'environnement de jeu mobile d'aujourd'hui, où vous êtes constamment obligé de pointer et d'effectuer des tâches quotidiennes.
Mais ce qui me donne vraiment envie de publier ce post, ce n'est pas à quel point le jeu en lui-même est génial, mais plutôt le fait qu'il apparaît à ce moment-là, ce qui me donne envie de parler des tendances de développement des jeux mobiles. Vous voyez, sur le marché national actuel des jeux mobiles, il existe soit un tirage de cartes pour gagner de l'argent, soit un monde ouvert à empiler, soit un reskin légendaire pour 999. Tout le monde compare les graphismes, les performances de l'intrigue et les systèmes sociaux, mais très peu de gens créent des jeux purement créatifs comme "donnez-vous une boîte de Lego et jouez tout seul". Et "Gary Module" ne fait que combler cette lacune.
Du point de vue de l'industrie, je pense que cela s'appelle « l'atavisme ». À l'époque de Saipan, nous jouions avec beaucoup d'enthousiasme à des jeux de physique gratuits tels que "Gravity Maze" et "Paper Plane". Plus tard, à mesure que les performances des smartphones s'amélioraient, les fabricants ont opté pour une qualité d'image de nouvelle génération, mais le plaisir initial de « jouer » a été perdu. Maintenant que le jeu mobile "Gary's Mod" est disponible gratuitement, cela montre qu'au moins certains fabricants sont prêts à revenir sur ces joies de la vieille école. Et l'avez-vous découvert ? De nos jours, de nombreux jeux mobiles commencent à s'essayer au modèle de « co-création de joueurs ». Par exemple, la popularité continue de « Minecraft » sur le terminal mobile est la preuve que le sentiment d'accomplissement que les joueurs sont prêts à consacrer du temps à créer est bien plus durable que celui de tirer des cartes.
Bien sûr, je dois dire la vérité. L'optimisation du fonctionnement de cette version du jeu mobile est moyenne, l'interaction avec l'écran tactile est encore un peu gênante pour une construction de précision, et l'optimisation du moteur physique est également pire que celle de la version PC. Mais étant donné qu'il s'agit d'un jeu gratuit, sans publicité ni achats intégrés, comment l'équipe de production gagne-t-elle sa vie ? Cela reflète en fait une autre tendance : à l'avenir, davantage de jeux pourraient adopter le modèle du « système de rachat » ou du « système de don », en s'appuyant sur le bouche-à-oreille et les opérations à long terme pour gagner de l'argent. La version mobile de "Gary Mod" est désormais comme un cadeau sentimental pour les joueurs vétérans, et elle sert également de démonstration pour l'industrie : il y a encore des gens qui achètent le bac à sable sans routines commerciales.
Enfin, en tant que joueur vétéran de 30 ans, je ne recommande pas forcément à tout le monde de le télécharger (après tout, le seuil n'est pas bas et demande un peu de patience et de créativité), mais j'espère vraiment que davantage de jeunes pourront expérimenter ce genre de jeu « faites vos propres règles ». Notre génération a joué à "Spore", "Terriaria" et à la version PC de "Gary Mod", et maintenant c'est formidable de le revoir sur mobile. Si l'industrie du jeu mobile continue de se concentrer sur la qualité de l'image et sur l'argent, un jour, elle n'y parviendra plus. À ce moment-là, nous devrons peut-être compter sur ces « vieux » pour refroidir le marché. 😌
Avez-vous joué à ce jeu mobile ? Ou quels autres chefs-d'œuvre du bac à sable dans votre mémoire vous permettent de « construire ce que vous voulez » ? Parlons.