图片
Pour être honnête, j'ai rejoué à "Three Kingdoms" ces derniers jours et je me sens assez ému. Ce gameplay d'échecs de guerre classique est devenu une rareté sur le marché actuel des jeux mobiles. Je me souviens encore de l'époque Symbian, où un jeu de plusieurs centaines de Ko me permettait de m'accroupir au fond de la classe et d'y jouer toute une après-midi. À cette époque, il n'y avait pas d'achats intégrés ni de tirages de cartes, et il s'agissait uniquement de stratégie et de brainstorming.
De nos jours, les graphismes des jeux mobiles deviennent de plus en plus éblouissants. Ils utilisent souvent la modélisation 3D et les effets spéciaux. Qu'en est-il de la jouabilité ? Pour être honnête, de nombreux jeux donnent l'impression de regarder des dessins animés en lecture automatique, avec très peu de contrôle. Les échecs de guerre purs et durs comme "Trois Royaumes" vous obligent à déplacer des pièces d'échecs carré par carré, à calculer des positions et à faire correspondre les compétences. Au contraire, il devient de plus en plus difficile de voir de nouvelles œuvres. Sans vouloir se vanter, ce jeu a des graphismes légèrement rétro, mais sa profondeur stratégique est définitivement au premier rang parmi les jeux mobiles.
En fait, l'époque où les jeux mobiles commençaient à peine et où les fabricants pensaient encore sérieusement au « amusement » plutôt qu'à « comment inciter les joueurs à facturer plus d'argent » me manque. Bien entendu, les règles du marché existent. Les achats gratuits + intégrés à l'application peuvent en effet rapporter plus d'argent. Les jeux mobiles solo à rachat pur ont toujours eu du mal à survivre en Chine. Mais d'un autre côté, si un jour personne n'est prêt à faire des œuvres à l'ancienne comme "Trois Royaumes", alors la restauration rapide sera vraiment le seul jeu mobile qui restera.
Je ne sais pas si vous ressentez la même chose. Ces dernières années, les jeux d'échecs mobiles ont commencé à montrer des signes de reprise. Par exemple, certaines équipes indépendantes ont lancé de nouveaux travaux sur TapTap. Bien qu'ils ne soient pas de grande taille, ils sont pleins de sincérité. J'espère que cette tendance pourra se poursuivre. Après tout, nous, les anciens joueurs, voulons toujours regarder de véritables "Chibi Battle" sur nos téléphones portables 😌