图片
Pour être honnête, en tant qu'ancien joueur ayant travaillé dur depuis l'ère Symbian, mes attentes en matière de jeux mobiles ont toujours été assez élevées. Récemment, un ami a recommandé "Fleet Commander", affirmant qu'il s'agissait d'un jeu mobile RTS de stratégie en temps réel et de bataille navale. Je n'avais pas de grands espoirs. Après tout, il y a trop de jeux dans l'industrie du jeu mobile sous la bannière de la « stratégie ». En fin de compte, il s'agit essentiellement de batailles automatiques ou d'accumulation d'or krypton. Mais après y avoir joué pendant deux jours, je souhaite parler de certaines des différences entre ce jeu et des jeux similaires. Je ne me vante pas, c'est juste mon ressenti personnel.
Parlons d'abord des problèmes de jeux similaires. La plupart des jeux mobiles de combat naval sur le marché, comme « World of Warships Blitz » ou certains jeux de combat naval de tir national, sont en fait des FPS ou des TPS. L'opération consiste à faire glisser l'écran avec les doigts pour viser et tirer. Bien que les graphismes soient sympas, il est facile de se sentir fatigué après avoir joué longtemps. De plus, ces jeux ne sont pas conviviaux pour les novices. Le seuil est élevé et le mécanisme d'appariement est souvent déséquilibré. Une fois que le navire du grand type est sorti, vous êtes essentiellement de la chair à canon. Mais "Fleet Commander" emprunte un chemin différent. Cela ressemble plus à celui où nous jouions à "Age of Empires" ou à "Red Alert" sur PC. Bien qu'il soit désormais difficile de micro-gérer le RTS sur les téléphones mobiles, ce jeu se concentre sur la formation tactique et l'appariement des armes, plutôt que sur la vitesse des mains.
En parlant d'avantages, je pense que le plus remarquable est son concept de « réduction de la réalité ». Il ne vous demande pas de construire un tas de canons sans réfléchir, mais cela vous oblige vraiment à considérer le positionnement des différents navires de guerre : des destroyers pour la guerre anti-sous-marine, des croiseurs pour la défense aérienne, des cuirassés pour le soutien en ligne et des porte-avions pour le soutien aérien. De plus, le système d'armes est divisé en canons principaux, canons secondaires, torpilles, missiles, etc. Chaque arme a un temps de rechargement, une portée et un type de dégâts différents. Cela me rappelle la sensation exquise de l'appariement des navires dans "The Age of Discovery" auparavant. Il y a de la profondeur dans la combinaison, et ce n'est pas une formation stupide qui prend tout.
Comparez-le à un autre type de jeu mobile RTS, tel que "Steel War Zone" ou "Clash of Clans", qui possède un modèle de construction de base + d'avancement des troupes. Ces jeux mettent l'accent sur l'accumulation de ressources et l'investissement de temps. En fait, le combat est souvent semi-automatique et comporte une stratégie limitée. La bataille dans "Fleet Commander" est entièrement contrôlée en temps réel. Vous pouvez ajuster la formation, battre en retraite, concentrer le feu sur des cibles désignées à tout moment sur le champ de bataille et même utiliser le terrain pour éviter les torpilles - je pense qu'il est rare de pouvoir le faire aussi facilement sur un téléphone portable.
Mais ce n'est pas sans défauts. Après tout, le développeur est Xiamen Flash Game, et je n'ai pas beaucoup entendu parler de l'histoire des grands fabricants auparavant. Les graphismes du jeu sont généralement réalistes, mais les détails ne sont pas d'aussi haute qualité que ceux des jeux 3A pour lesquels les grands fabricants dépensent de l'argent. Par exemple, les effets spéciaux de la surface de l'eau, les explosions et les feux de camp, ainsi que la précision des modèles ne peuvent être considérés que comme adéquats, mais ils ne sont certainement pas aussi magnifiques que "World of Warships". De plus, le contenu de la version actuelle n'est pas de trop, et les niveaux et modes sont relativement traditionnels. J'espère que davantage de gameplay ou de batailles PVP seront mis à jour à l'avenir, sinon il sera facile de s'ennuyer.
Le modèle payant est téléchargeable gratuitement et les achats intégrés servent principalement à pomper les navires et à accélérer la construction. Dire la vérité n'est pas consciencieux, mais ce n'est pas trop sombre non plus. Certains jeux mobiles RTS similaires vendent directement des VIP et des livres d'expérience, ce qui est qualifié de laid. Au moins dans ce jeu, vous pouvez économiser des vaisseaux épiques sans dépenser d'argent, mais cela prend juste un peu plus de temps. Je donne un coup de pouce. Après tout, il y a de moins en moins de jeux mobiles qui peuvent faire « vivre » les gens au lieu de « krypton ».
Enfin, permettez-moi d'exprimer mes sentiments. Lorsque je jouais à ces jeux de bataille navale Java avec quelques kilo-octets sur Symbian à l'époque, par rapport à la plupart des chefs-d'œuvre actuels, l'essence du gameplay n'a pas beaucoup changé - c'est uniquement de la stratégie et des jeux. C'est juste que les graphismes et les détails sont désormais plus riches, mais de nombreux jeux ont abandonné le gameplay de base. "Fleet Commander" va au moins dans la bonne direction. Même s'il y a encore beaucoup de place à l'optimisation, en tant qu'ancien joueur RTS, je suis toujours prêt à y consacrer du temps et de la patience. Si vous aimez aussi ce type de batailles navales acharnées, ne recherchez pas de superbes effets visuels et concentrez-vous sur la réflexion tactique, vous pouvez essayer. 😌