Pour être honnête, en tant que joueur vétéran revenu de l'ère Symbian, le marché du jeu mobile a connu des hauts et des bas au fil des années. Il n'y a pas beaucoup d'œuvres dont je me souvienne vraiment. Mais « Monument Valley » en fait certainement partie. Ce n'est pas une vantardise. C'est l'une des œuvres les plus pures combinant « jeu » et « art » que j'ai jamais vue.
Je me souviens encore de la première fois que je l'ai ouvert en 2014. À cette époque, l'écran du smartphone n'était pas aussi grand qu'aujourd'hui, mais dès que je suis entré dans le jeu, l'atmosphère calme et mystérieuse m'a immédiatement attiré. La princesse Ada portait une robe blanche et marchait silencieusement dans ces labyrinthes géométriques avec une musique de fond lointaine. Pour être honnête, il m'a fallu près de dix minutes pour réaliser que je résolvais un casse-tête plutôt que de regarder une collection d'illustrations en mouvement.
Sur le marché des jeux mobiles de cette époque, le parkour, les cartes et l'élimination étaient encore populaires, et tout le monde était en compétition pour voir qui était le plus « vivant » ou qui était le plus « kryptonien ». Soudain, une « Monument Valley » est apparue, telle une étoile Michelin parmi un groupe de fast-foods. Cela ne vous oblige pas à recharger de l'argent, ni à vous enregistrer en ligne tous les jours. Il vous plonge tranquillement dans des illusions visuelles et des transformations spatiales. Chaque niveau est comme un tableau d'Escher que vous pouvez toucher avec vos mains, en le faisant pivoter, en effectuant un panoramique et en utilisant la tromperie de perspective pour construire des chemins. Le design est vraiment incroyable.
Avec le recul, ce qui m'impressionne le plus, c'est sa « retenue ». Le processus de jeu n'est pas long et il n'y a pas de texte d'intrigue redondant, mais l'écho de chaque pas d'Ada sur le mécanisme, le clic du pilier de pierre qui s'élève et la dernière scène de confession sous la pluie sont tous laissés dans la mémoire comme une marque. Après avoir terminé le jeu, j'ai publié une longue critique sur le forum, intitulée "Cela m'a appris ce qu'est l'esthétique du jeu en trois heures". Avec le recul maintenant, j'ai l'impression que j'étais assez prétentieux à cette époque, haha.
Plus tard, la suite "Monument Valley 2" est sortie, et je l'ai achetée dès que possible, mais pour être honnête, le sentiment d'étonnement en le voyant pour la première fois, tout comme le premier amour, est difficile à reproduire. Cependant, la 2e génération aborde également le thème de l'amour familial avec beaucoup de délicatesse. On peut sentir que l'équipe de développement prend cette propriété intellectuelle au sérieux, plutôt que de se préoccuper uniquement du sentiment des consommateurs.
De nos jours, l'industrie du jeu mobile est en plein essor, avec des mondes ouverts, des graphismes de grande qualité et des chapitres d'intrigue payants à débloquer à chaque instant. Cependant, il y a de moins en moins d'œuvres comme "Monument Valley" qui ralentissent et font réfléchir et font taire les gens. Parfois, je le vois dans le magasin et il est toujours disponible gratuitement (je me souviens qu'il est inclus dans la zone de ressources de notre forum). Je le recommanderai aux nouveaux joueurs qui viennent de se lancer dans le jeu, en particulier aux amis qui se plaignent que « les jeux mobiles actuels n'ont pas d'âme ». Vous pouvez vraiment essayer ce jeu d'il y a dix ans pour voir ce qu'est le véritable « neuvième art ».
D'accord, j'ai beaucoup divagué, c'est peut-être comme un vieil homme qui se souvient de sa jeunesse😄. Bref, Monument Valley est une étape incontournable dans ma carrière de joueur mobile. Aujourd'hui, j'utilise le poste d'inscription des nouveaux arrivants pour me donner un peu de nostalgie. J'espère rencontrer davantage d'œuvres aussi réfléchies à l'avenir, même si je dois payer, je suis prêt.
Si vous ressentez la même chose, n'hésitez pas à discuter en bas du jeu mobile le plus artistique auquel vous ayez jamais joué ~