Pour être honnête, quand j'ai vu cette attaque surprise de Stickman, j'ai été abasourdi pendant un moment. N'est-ce pas la guerre des stickmans à laquelle je jouais sur Symbian à l'époque ? Dix ans plus tard, il existe désormais une version de collection, toujours téléchargeable gratuitement. 😌 Je l'ai téléchargé et joué pendant deux jours, et je dois dire que certains classiques ne se démodent vraiment jamais.
Le jeu en lui-même est en réalité assez simple. C'est juste des combats de bonhommes allumettes, avec les bras retenus et l'épéiste battant la lance ? De toute façon, c'est la même vieille tactique. Mais la collection comprend la version classique, la version gunfight et la version carte, qui équivaut à un ensemble de plusieurs façons de jouer sur une seule IP. Ce modèle est en fait assez intéressant. Cela me rappelle une tendance du marché actuel des jeux mobiles : le minage et la réutilisation de l'IP principale.
Pour être honnête, le marché actuel du jeu mobile est un peu trop étendu, avec tout le temps des mondes ouverts, des graphismes de nouvelle génération et des jeux de tirage de cartes. Les joueurs ont été bombardés de toutes sortes de grosses productions et sont fatigués esthétiquement. Au lieu de cela, ces jeux simples et purs commencent à leur manquer. Un jeu stratégique à bas seuil, au rythme rapide, comme Stickman, peut réellement trouver son propre espace de vie. 😅
Et le mode de chargement est de 0 yuan, ce qui signifie un téléchargement gratuit. De nos jours, la plupart des jeux mobiles sont gratuits + achats ou publicités intégrés, et Stickman Raid ne fait pas exception. Mais la question est de savoir comment un jeu gratuit avec cette propriété intellectuelle classique équilibre-t-il la rentabilité et l'expérience du joueur ? Après y avoir joué, j'ai découvert qu'il n'y avait pas beaucoup de publicités et qu'il reposait principalement sur des achats intégrés tels que des skins et des accélérations. Cela a été fait avec assez de retenue.
D'un point de vue industriel, il est en fait assez judicieux pour un petit fabricant comme Shenzhen Yuyou de développer Stickman IP. Les grandes entreprises sont toutes en compétition pour les jeux mobiles AAA, mais les petites entreprises ne peuvent pas se le permettre. Il est préférable de faire des remakes nostalgiques d'IP classiques, qui sont peu coûteux et qui ont toujours une base de fans. Cela peut également être considéré comme une tendance : qualité et légèreté coexistent, ne recherchant plus aveuglément la qualité de l'image, mais se concentrant sur le gameplay et la connexion émotionnelle.
Mais pour être honnête, ce genre de jeu de collection présente aussi des dangers cachés, c'est-à-dire qu'il peut facilement devenir un échange d'argent. J'espère que Yuyou pourra bien le maintenir et ne pas laisser tomber les sentiments des anciens joueurs. 😉
En général, Stickman Raid me permet de voir un côté du marché du jeu mobile : tout en recherchant une qualité d'image élevée et une production à grande échelle, un gameplay classique simple et intéressant a toujours de la vitalité. C'est peut-être ce qu'on appelle le « retour à la nature ». En tant que joueur vétéran depuis 10 ans, je suis très heureux. 😊