Pour être honnête, quand j'ai vu le jeu "Black Moon", ma première réaction a été que j'étais un peu confus. L'époque où je jouais à "Cangshenlu" et "Blazing Snow" à Saipan il y a dix ans est encore très présente dans mon esprit. En un clin d'œil, les jeux mobiles ont évolué jusqu'à ce point. Ce n'est pas une exagération. En tant que jeu mobile d'action à défilement horizontal, "Black Moon", placé en 2024, permet aux anciens joueurs comme moi de voir quelque chose de différent.
Parlons d'abord du jeu lui-même. Le décor de l'invasion des cauchemars et de l'arrivée de la lune noire n'est pas vraiment nouveau, mais je sens que l'équipe de production a beaucoup travaillé sur l'intrigue et l'ambiance. Le groupe de protagonistes se bat côte à côte dans Black Moon Academy pour résister à l'invasion du Cauchemar, et aussi pour découvrir le mystère de la disparition de la sorcière - pour être honnête, le récit principal est plus solide que de nombreux jeux mobiles de routine « piocher des cartes pour soutenir votre femme ». Le système de combat est un combat à défilement horizontal à l'ancienne, avec un sens de frappe décent, et la fluidité des mouvements combo est supérieure à la moyenne parmi les jeux mobiles similaires. Le système de développement des personnages est un peu faible, mais comparé à ces jeux mobiles où "vous devez attendre jusqu'à demain après avoir fini votre endurance", il vous offre au moins suffisamment de contenu jouable.
Ce dont je veux vraiment parler, c'est de la tendance de développement des jeux mobiles qui se reflète derrière "Black Moon". Sur le marché actuel, pourquoi tout le monde se bat-il ? Luttez pour les images, luttez pour la propriété intellectuelle et luttez pour les réseaux sociaux. Mais "Black Moon" m'a ouvert les yeux sur une autre possibilité : revenir au gameplay lui-même. Pour être honnête, il n'a pas une qualité d'image de niveau AAA, ni la publicité que les grandes entreprises dépensent de l'argent pour acheter, mais sa sensation de fonctionnement, sa conception de niveau et sa construction de vision du monde tentent tous de retrouver la sensation hardcore des premiers jeux d'arcade et autonomes. C'est assez rare pour un joueur expérimenté d'une trentaine d'années.
Le mode de chargement est de 0 yuan pour le téléchargement, et les achats intégrés sont principalement des accessoires d'apparence et auxiliaires, et il n'y a aucun lien qui ne puisse être transmis avec l'or krypton. Cela me rappelle les jeux mobiles autonomes « rachetés » sur Symbian dans le passé. Bien que le courant dominant des jeux mobiles soit désormais gratuit + achats intégrés, au moins "Black Moon" ne rend pas les points d'or trop dégoûtants. Ce type de restriction est vraiment une table rase sur le marché du jeu mobile en 2024.
Bien sûr, le jeu a aussi ses défauts. Le guide du novice est un peu long, le système social est faible et l'équilibre PVP doit être peaufiné. Mais étant donné qu'il s'agit de l'œuvre d'un petit et moyen fabricant, je pense qu'elle mérite le respect pour avoir pu atteindre ce degré d'achèvement.
Un dernier mot d'émotion : dix ans se sont écoulés. Des jeux Java à Unreal Engine 4, des RPG autonomes aux MMO sociaux puissants, les jeux mobiles sont allés trop loin dans les chaînes techniques et commerciales. Mais peu importe comment cela change, ce qui impressionne vraiment les joueurs, c'est toujours le mot « fun ». "Black Moon" n'est peut-être pas le genre de succès phénoménal, mais il nous rappelle que les jeux peuvent être très simples et purs. J'espère que dans les dix prochaines années, nous pourrons voir davantage d'œuvres avec un gameplay aussi soigné. 😌