图片
Pour être honnête, je nettoyais les vieilles photos sur mon téléphone il y a deux jours, et tout à coup j'ai vu une capture d'écran prise avec un Nokia 5230. C'était l'interface labyrinthe de "Maze War". À ce moment-là, de nombreux souvenirs revinrent.
Je ne vais pas m'en vanter, mais ce jeu était vraiment considéré à l'époque comme un travail de conscience. Fabriqué par Xiamen Weihu Network, il est gratuit et ne comporte aucun achat intégré. À l'heure où tout le monde réclame la « version crackée », c'est une table rase 👴
Je me souviens que lorsque j'ai reçu mon téléphone portable pour la première fois, j'ai commencé à chercher de nouveaux jeux après avoir joué à "Snake" et "Skyscraper". J'ai accidentellement vu quelqu'un recommander "Maze War" sur le forum, disant "Maze plus RPG, vous pouvez y jouer tout l'après-midi". Je l'ai téléchargé et installé directement, et c'était vraiment hors de contrôle.
Le cadre du jeu est simple : le monde de la Terre du Milieu est gâché par des monstres, et vous incarnez le héros et parcourez le labyrinthe pour combattre des monstres. Le temps est très serré et il y a des bifurcations et des impasses dans le labyrinthe. Parfois, si vous faites une erreur, vous tomberez à la mer et recommencerez. Pour être honnête, ce genre de punition est assez sévère, mais cela intéresse davantage les gens. Chaque fois qu'ils commettent une erreur, ils se souviendront de l'itinéraire.
La conception du monstre semblait assez réfléchie à l'époque. Il y a un grand boss à la fin de chaque labyrinthe. Vous devez d'abord utiliser des serviteurs pour accumuler des ressources, puis trouver les points faibles à combattre. Il n'y avait pas de guide à cette époque, j'ai donc dû me débrouiller tout seul. Je me souviens que j'étais coincé au niveau d'un dragon de feu pendant trois jours et j'ai finalement découvert que je devais lui faire cracher du feu et brûler un mur spécifique pour obtenir l'arme. Ce sentiment d'accomplissement ne peut être comparé au tirage au sort actuel des cartes Krypton Gold du jeu mobile 😌
Avec le recul, la qualité d'image de ce jeu est vraiment mauvaise, je peux presque compter les pixels. Mais le gameplay n'est pas démodé du tout : labyrinthe d'avions, positionnement stratégique, limite de temps, plus un peu de micro-gestion façon serpent pour collecter des pièces d'or. L'expérience de jeu pure consistant à allumer mon téléphone me manque, sans fenêtres contextuelles, sans cartes mensuelles et sans limitations physiques.
Vers 2010, nos petites usines nationales pouvaient encore produire des jeux aussi propres. Contrairement à maintenant, lorsque vous ouvrez la liste de classement, l'écran regorge de tirages au sort carrousel, de coffrets cadeaux de connexion et de privilèges VIP. Parfois, nous ne savons vraiment pas si nous jouons à des jeux ou si les jeux nous jouent.
"Maze War" est probablement difficile à trouver maintenant, et je ne sais pas où télécharger le package d'installation pour Symbian 5.0. Mais si vous le voyez quelque part, n'hésitez pas à l'enfiler et à jouer pendant une demi-heure. Le genre de joie axée sur le fait de franchir les niveaux vous ramènera à l'époque où les téléphones portables étaient encore des curseurs et où 30 millions de trafic mensuel représentaient une énorme somme d'argent.
Du coup, l'époque où il fallait appuyer aveuglément sur le clavier sous le bureau pour combattre des monstres me manque 🧭