Pour être honnête, en tant qu'ancien joueur qui joue depuis l'ère Symbian, je me sens très ému en regardant les jeux mobiles évoluer depuis le Snake et Tetris d'origine jusqu'au point actuel. J'ai récemment joué à "One Piece: The Road to the Strongest", un jeu mobile de cartes au tour par tour qui m'a récemment surpris.
Parlons d'abord du jeu lui-même. Ce jeu est officiellement autorisé par ONE PIECE. Pour être honnête, j'ai joué à beaucoup de jeux mobiles adaptés de One Piece IP. La plupart d'entre eux étaient des poireaux qui changeaient la peau et coupaient, mais ce "One Piece Road to the Strong" m'a donné une bonne première impression. La restauration des scènes classiques est très élevée, du chapitre sur la mer de Chine orientale à la bataille au sommet, l'intrigue est très soigneusement conçue, et ce n'est pas le genre de chose où vous postez simplement quelques photos et c'est fait. Le gameplay est un jeu de cartes traditionnel au tour par tour, mais avec l'ajout de PVP inter-serveurs tels que l'hégémonie maritime et l'affrontement de pointe, il y a encore une certaine stratégie, et ce n'est pas une accumulation insensée de puissance de combat.
Mais ce dont je veux parler n'est pas seulement de ce jeu, mais plutôt des tendances de développement des jeux mobiles ces dernières années. Au début des années 2000, les téléphones mobiles étaient encore dominés par Nokia et les jeux étaient essentiellement des jeux autonomes. Vous pourriez vous amuser beaucoup en jouant à des jeux JAVA avec des dizaines de Ko. Les versions transplantées de « Xuanyuan Sword : Traces of the Sky » et « Legend of Sword and Fairy » étaient toutes des chefs-d'œuvre. Plus tard, les smartphones sont devenus populaires et les jeux mobiles ont commencé à exploser. Cependant, au début, il y avait divers copieurs et jeux relookés. Aujourd'hui, l'industrie a mûri et les grands fabricants détiennent un monopole, ce qui rend difficile la survie des petites entreprises. Mais pour être honnête, la qualité globale des jeux mobiles s'est améliorée.
Prenons l'exemple de "One Piece : La route vers le fort". Le développeur Chengdu Zhuoxing n'est pas une entreprise de premier ordre, mais il peut créer un jeu avec une autorisation authentique, un gameplay parfait et des graphismes décents. Cela montre que le seuil du marché du jeu mobile a bel et bien été relevé. Sans réel effort, il ne peut même pas être publié. Et le modèle de chargement est 0, ce qui signifie un téléchargement et un achat intégrés gratuits. Il s'agit essentiellement du modèle économique actuel des jeux mobiles. Par rapport aux jeux JAVA qui coûtent des dizaines de dollars à l'achat, le modèle d'achat gratuit + intégré permet désormais à davantage de personnes de l'essayer, mais le montant de l'argent est également un casse-tête, qui peut être considéré comme une arme à double tranchant.
Je pense qu'à l'avenir, les jeux mobiles deviendront de plus en plus de haute qualité, basés sur IP et orientés vers le social. Par exemple, "One Piece's Road to the Strong" s'appuie sur One Piece IP pour attirer les fêtes sentimentales, puis améliore la cohésion sociale grâce à des batailles entre serveurs et des batailles de guilde. Il s'agit d'une idée de produit relativement typique. Mais pour être honnête, les joueurs deviennent de plus en plus exigeants. La propriété intellectuelle et les sentiments ne suffisent pas. La qualité du jeu lui-même est la base pour fidéliser les gens.
Bref, si vous êtes fan de One Piece et aimez les cartes de stratégie, ce jeu vaut la peine d'être essayé. Je ne me vante pas, mais en tant que joueur vétéran depuis dix ans, mon évaluation est la suivante : au-dessus de la qualification, avec des points positifs, mais sans avoir d'attentes trop élevées. Après tout, le marché des jeux mobiles est désormais saturé et les jeux auxquels vous pouvez jouer sont plutôt bons. 😊