图片
Pour être honnête, alors que je parcourais la mémoire de mon téléphone récemment, j'ai soudainement vu ce vieux jeu appelé "Stay Alive", qui m'a soudainement ramené il y a dix ans. À cette époque, les smartphones n'étaient pas encore populaires et j'utilisais encore un Nokia 5230. Je passais chaque jour sur le forum Symbian à la recherche de jeux autonomes intéressants. C'est à ce moment-là que j'ai découvert "Stay Alive". Il a été téléchargé pour 0 yuan et les graphismes étaient pixellisés, mais le gameplay m'a tenu accro pendant plusieurs mois.
Sans vouloir se vanter, même si le jeu semble rude maintenant, l'atmosphère de survie dans l'apocalypse est vraiment unique. Au début, vous êtes un survivant ordinaire, avec seulement quatre murs pour vivre. La seule chose que vous pouvez faire est de sortir et de chercher. Chaque maison peut cacher de la nourriture, de l'eau, des armes ou des pièges, mais vous devez être prudent à chaque pas que vous faites : le bruit de l'ouverture de la porte et le clic du verre brisé attireront des hordes de zombies si vous ne faites pas attention. La première fois que j'y ai joué, j'ai été battu à mort parce que j'étais trop imprudent et j'ai survécu moins de trois jours. Le sentiment était vraiment aussi tendu que la première fois que j'ai joué à "Resident Evil".
Ce qui m'attire le plus dans le jeu, c'est sa gestion des ressources et son système de sac à dos. Contrairement aux jeux mobiles Krypton Gold actuels, où vous devez dépenser des diamants pour acheter des emplacements pour sac à dos, ce jeu compte sur vous pour trouver des tissus et du cuir pour les synthétiser, ou les voler aux morts. Vous devez planifier soigneusement chaque fois avant de sortir. Devez-vous emporter plus de nourriture ou apporter plus de munitions ? Le renforcement du refuge, la purification des sources d'eau et l'entretien des armes, chaque choix est lié au nombre de jours pendant lesquels vous pouvez survivre. Pour être honnête, ce jeu m'a fait comprendre pour la première fois ce qu'est la « lutte des adultes » : ce n'est pas que les questions à choix multiples soient trop difficiles, mais que chaque option est une question de vie ou de mort.
Avec le recul, les développeurs de jeux de l'époque étaient très attentifs. Bien que l'équipe Ice Horse soit de niche, les mécaniques de "Stay Alive" ne sont pas dépassées aujourd'hui. La carte est générée aléatoirement, et chaque nouveau fichier est une nouvelle expérience, et il n'y a aucune interférence d'achat intégré. Cela dépend uniquement de votre stratégie et de votre chance. Plus tard, je suis passé à un téléphone Android et j'ai joué plusieurs fois au jeu sur le simulateur. Je pouvais trouver des itinéraires de survie différents à chaque fois.
Les jeunes d'aujourd'hui sont peut-être plus habitués à jouer à des jeux mobiles AAA avec d'excellents graphismes et des intrigues grandioses, mais je pense que le charme des vieux jeux réside dans le simple sens de l'immersion : pas d'effets spéciaux de pollution lumineuse, pas de connexion Internet en temps réel, une apocalypse complète peut être construite avec juste un pixel man, quelques chiffres et un brainstorming. Si vous aimez aussi les jeux de survie, mais que vous ne voulez pas vous laisser berner par les astuces de krypton gold des grandes entreprises, je vous recommande vraiment d'essayer ce "Stay Alive". Croyez-moi, vous serez ravi d'avoir une gorgée d'eau propre tard dans la nuit, et vous claquerez également votre téléphone de colère à cause d'une erreur. 😄
Enfin, je voudrais dire que le jeu qui a pu atteindre ce niveau il y a dix ans était vraiment basé sur l'amour. Combien de sociétés de jeux vidéo d'aujourd'hui sont encore prêtes à faire des efforts pour créer de tels produits gratuits et jouables ?