Pour être honnête, je viens de terminer "Escape Room 16 Temple Ruins" hier, et j'ai ressenti une émotion indescriptible après y avoir joué. En tant qu'ancien joueur qui joue à des jeux mobiles depuis l'ère Symbian, ce jeu me rappelle ces jours de pure résolution d'énigmes il y a plus de dix ans. Pour être honnête, sur le marché actuel du jeu mobile, il y a de moins en moins d'œuvres comme celle-ci qui se concentrent sur l'expérience solo.
Parlons d'abord du jeu lui-même. Cet « Escape Room 16 » est en fait le 16ème de la série. Le développeur Martian Interactive a insisté pour créer ce genre de salle d'évasion traditionnelle, ce qui est assez rare pour être honnête. L'histoire d'un botaniste qui sauve des plantes menacées, ce qui amène le suspense sur l'enlèvement de sa grand-mère. En ajoutant des éléments de la mythologie slave, il a une sensation folklorique comme "The Witcher". Les scènes sont vraiment soigneusement conçues et ne sont pas du genre à simplement dessiner une pièce et en finir avec elle. Des indices sont cachés dans chaque coin de la carte surdimensionnée, et la texture des coups de pinceau est même visible à l'écran. La difficulté de résoudre les énigmes est modérée. Cela ne vous donnera pas envie de laisser tomber votre téléphone, et ce n'est pas non plus si facile que cela en deviendra ennuyeux. La chose la plus importante est qu'il n'y a pas d'achats intégrés, pas de pourboires en or, il suffit de jouer. 😊
Mais ce dont je veux parler, c'est en fait de la tendance générale des jeux mobiles. Si vous regardez le marché actuel, il existe toujours des cartes, des laissez-passer mensuels, des laissez-passer et même des jeux autonomes qui nécessitent la visualisation de publicités en ligne. Le type d'escape room était autrefois la signature dorée des jeux mobiles, comme la série "The Room" et "Unlocked Room". À l'époque, de nombreuses personnes détenaient des téléphones Nokia ou les premiers téléphones Android et se tournaient vers le petit écran pour chercher des indices. À cette époque, il n'existait ni fonctions sociales ni classements. J'ai juste joué seul et passé les niveaux tranquillement, puis j'ai pris des captures d'écran et les ai publiées sur le forum pour discuter des énigmes. C'était comme si on lisait un roman policier quand on était enfant et qu'on réalisait soudain la réponse quand on tournait enfin la page.
Mais qu'en est-il maintenant ? Les coûts de développement sont de plus en plus élevés et les habitudes des joueurs se sont également développées. Je me souviens de statistiques d'il y a quelques années selon lesquelles la proportion de systèmes de rachat solo sur le marché des jeux mobiles était inférieure à 10 %, et la plupart d'entre eux se tournaient vers les achats gratuits + intégrés ou la monétisation publicitaire. Les fabricants comme Martian Interactive, qui peuvent encore insister pour résoudre des énigmes de manière autonome, sont vraiment « rétrogrades ». Je ne vais pas m'en vanter. Même si ce type de gameplay garantit une expérience pure, les bénéfices sont en effet limités. Pouvoir durer jusqu'à la 16ème partie montre qu'ils ont toujours le soutien d'anciens fans, et cela montre aussi qu'il y a encore un groupe de joueurs nostalgiques comme moi sur le marché. 😌
En parlant des tendances de l'industrie, il y a eu une tendance ces dernières années : les petites équipes de jeux indépendantes ont commencé à revenir dans le domaine de la résolution d'énigmes autonomes, en s'appuyant sur des cartes émotionnelles et le bouche-à-oreille. Par exemple, la nouvelle série "Lost Island" de l'année dernière et les mises à jour continues de la série "Rust Lake" ont prouvé qu'il y a encore de la place pour que des jeux aussi petits et aussi beaux survivent. Cependant, "Escape Room 16" me semble plus "vieille école" - il n'y a pas de récit sophistiqué, pas de système compliqué, juste une pure résolution d'énigmes. La carte est ouverte mais les indices sont clairs, ce qui est très adapté pour jouer en temps fragmenté.
Enfin, je voudrais dire que si vous en avez assez de jouer au genre de jeux Krypton Gold où vous vous connectez et accomplissez des tâches tous les jours, vous pourriez aussi bien essayer celui-ci. Ce n'est pas le genre de chef-d'œuvre qui vous surprendra, mais cela vaut vraiment la peine de se préparer une tasse de thé et de jouer tranquillement pendant deux ou trois heures. De plus, il peut être supprimé après l'autorisation d'un seul joueur. Il n'occupe pas de mémoire et consomme du trafic, ce qui est formidable. 😄
En vieillissant, jouer à des jeux devient plus stimulant et nostalgique. J'espère qu'il y aura toujours de nouvelles versions de cette salle d'évasion traditionnelle. Après tout, nous, les anciens joueurs, ne pouvons pas attendre les dix prochaines années.