图片
Pour être honnête, cela faisait longtemps que je n'avais pas écrit quelque chose de sérieux pour un jeu mobile. Je me promenais sur le forum du jeu aujourd'hui et j'ai accidentellement vu quelqu'un mentionner "Street", ce qui m'a soudainement rappelé beaucoup de souvenirs. Je ne vais pas m'en vanter, mais dans mon esprit, ce jeu a été une bouffée d'air frais dans la résolution d'énigmes mobiles au cours des cinq dernières années, et il mérite une bonne discussion.
J'ai trente ans cette année et j'ai joué à Snake, Thunder et Prince of Persia à l'époque Saipan jusqu'à Genshin Impact et Bentie maintenant. J'ai également été témoin de la transformation des jeux mobiles des blocs de pixels à la qualité d'image 4K actuelle. Pour être honnête, les graphismes des jeux d'aujourd'hui s'améliorent de plus en plus, mais il est rare d'en trouver un qui permette aux gens de se calmer et de jouer toute une journée tout en se remémorant l'intrigue la nuit. "La rue" est une exception.
J'ai téléchargé ce jeu lors d'un week-end d'ennui, juste pour tuer le temps, mais j'ai fini par y jouer pendant cinq heures. Le jeu adopte un mode de commutation à double perspective entre la version horizontale 2D et la perspective 3D à la première personne, ce qui est très rare dans les jeux mobiles. Pour être honnête, j'étais un peu mal à l'aise au début. J'ai toujours pensé que changer de perspective interromprait mon immersion. Mais après y avoir joué, j'ai découvert que l'équipe de production utilisait cette conception très habilement : la partie 2D est utilisée pour explorer la scène et collecter des indices, et la partie 3D est utilisée pour présenter des intrigues et des énigmes clés. Le passage entre les deux est naturel et fluide, sans aucune sensation de séparation.
En termes de qualité d'image, il n'est pas exagéré de dire que c'est le niveau le plus proche des jeux PC que j'ai jamais vu sur un téléphone mobile. Surtout ces scènes rétro et nostalgiques des années 1980, le salon de coiffure à l'ancienne, le papier peint jauni et les ventilateurs de plafond grinçants. Chaque image semble avoir été découpée dans un vieux film. L'intégration d'éléments folkloriques de minorités ethniques est également très naturelle, sans donner l'impression d'être copiée mécaniquement, mais ajoute une couche de mystère à toute l'histoire pleine de suspense. Le doublage est un bonus. Le doublage du protagoniste et du PNJ est très attentif. On peut entendre que cela est réalisé par des acteurs professionnels, et non par le genre d'IA qui parle en vain ou de manière superficielle.
Revenons à l'intrigue. "The Street" raconte une histoire qui allie amour et suspense. Le protagoniste joué par le joueur retourne dans sa ville natale et découvre que tout ici est différent de ce dont il se souvenait, et que tout le monde autour de lui semble cacher des secrets. Au fur et à mesure que l'exploration s'approfondit, une période de joies et de peines qui traverse les âges émerge lentement. Pour être honnête, lorsque je suis arrivé à la seconde moitié du jeu, j'ai passé ces quelques nuits à réfléchir à la direction de l'intrigue. La touche de tristesse et l'atmosphère nostalgique des années 1980 dans l'histoire m'ont rappelé le sentiment que j'avais en jouant à "Machinarium" et "The Silent Age" - le genre de résolution d'énigmes n'était pas destiné à terminer le niveau, mais à l'envie d'en apprendre davantage sur la vérité.
Le mode de charge est 0, ce qui signifie qu'il est gratuit. Je dois donner un coup de pouce. De nos jours, les jeux mobiles tournent autour du 648, de la première recharge et des cartes mensuelles. Les œuvres comme "Street" qui ne coûtent rien du tout et s'appuient uniquement sur l'intrigue et le gameplay pour attirer les joueurs sont vraiment rares. Le développeur est Xiamen Amusement Interactive Technology Co., Ltd. Je n'en avais aucune impression auparavant, mais ce jeu m'a fait les regarder avec admiration. J'espère qu'ils pourront maintenir cette ingéniosité à l'avenir et ne pas être pris en otage par le capital.
Le seul reproche est que la plate-forme d'exploitation ne prend en charge que iOS5.0 et supérieur, et que la version Android ne semble pas être disponible simultanément, ce qui n'est pas très convivial pour la partie Android. De plus, le processus de jeu n'est pas long, environ 6 à 8 heures. Si vous recherchez une expérience immersive, il est recommandé d'y jouer en une seule fois, car il est facile d'oublier les indices par intermittence.
Enfin, une petite digression. Dans l'industrie du jeu vidéo d'aujourd'hui, les grandes entreprises font du réseautage social, du tirage de cartes et des calculs numériques. Il y a de moins en moins de produits comme « Street » qui racontent honnêtement des histoires et résolvent des énigmes. L'époque de l'ère Symbian me manque, où je pouvais télécharger Snake et y jouer pendant six mois, et l'époque où mes camarades de classe répandaient des rumeurs sur le fait de jouer à "Arrogant Eagle" sur Nokia me manque également. Cela dit, les temps changent et les formes de jeu changent. Tant qu'il y aura des équipes prêtes à peaufiner un jeu de puzzle autonome, ce genre ne mourra pas.
Si vous aimez aussi la nostalgie, la résolution d'énigmes et le sentiment de reconstituer une histoire complète à partir d'indices fragmentaires, je vous recommande d'essayer "Street". Peut-être que vous pourrez y trouver votre propre touche. 😌