Pour être honnête, cela faisait longtemps que je n'avais pas retrouvé cette sensation de solidité dans un jeu mobile. Depuis l'époque où l'on jouait à Snake et Arkanoid à l'ère Symbian, le marché du jeu mobile ces dernières années est devenu davantage une culture de restauration rapide, avec soit des cartes d'or au krypton, soit des jeux inactifs à développer. Il y a de moins en moins de jeux capables d'atteindre véritablement le summum du gameplay traditionnel. Mais "Real 3D Billiards Star Road" m'a un peu surpris. Je ne me vante pas. Cela m'a vraiment permis de retrouver le sentiment de concentration que j'avais en jouant au billard sur Nokia.
Parlons d'abord du moteur physique. En tant qu'ancien joueur, ce que j'apprécie le plus, c'est le retour après que le ballon a touché le ballon. De nombreux jeux de billard mobiles sont soit trop glissants et donnent l'impression de jouer sur de la glace, soit ils n'ont aucune sensation et l'angle est faux. Mais ce jeu devrait utiliser une simulation physique relativement aboutie. La force du ballon, la rotation et le frottement de la boue de Taiwan sont tous bien réalisés. Après avoir joué quelques tours de snooker, je sens clairement que la ligne de but doit être calculée comme un vrai billard, plutôt qu'un miracle sans cervelle. C'est très rare.
Au niveau graphique, la modélisation 3D n'est pas top, mais compte tenu de cette taille et étant gratuite, elle est déjà assez détaillée. La texture de la table, la texture de la balle et la caméra qui suit automatiquement lorsque vous frappez la balle sont toutes très confortables. Ce qui me surprend le plus, c'est qu'il ajoute des tables non standard, comme des tables avec des obstacles ou des versions plus petites, qui sont amusantes à jouer et testent également l'adaptabilité du joueur. Il ne s'agit pas d'une mise à jour superficielle comme un simple changement de skin.
En termes de gameplay, le mode solo est très riche en contenu, notamment du snooker et du 8-ball, et a un design similaire au level-break, et la difficulté des niveaux augmente progressivement. Il n'y a pas de connexion Internet forcée ni de bombardement publicitaire, ce qui est tout simplement rafraîchissant dans les jeux gratuits d'aujourd'hui. Vous pouvez jouer hors ligne et vous concentrer sur le calcul de vos mouvements, tout comme vous jouiez secrètement sous votre bureau avec votre téléphone portable il y a plus de dix ans.
Bien sûr, il y a certainement des inconvénients. Par exemple, les opérations tactiles provoquent parfois des touches accidentelles, notamment lorsque l'on souhaite réduire l'intensité, et le retour de glissement n'est pas assez délicat. L'interface utilisateur est également un peu démodée, comme si elle avait été transplantée de l'ère des téléphones multifonctions, mais pour un vieux joueur comme moi, elle semble conviviale et moins distrayante.
Enfin, parlons d'une petite digression. Shenzhen Yunbu Interactive Entertainment a déjà publié plusieurs petits jeux de sport, avec différents niveaux de qualité. Mais j'ai vraiment l'impression que "Real 3D Billiards Star Road" est réalisé avec soin. Il est gratuit et n'a pas de seuil d'achat intégré. Cela repose uniquement sur le bouche-à-oreille. Bien qu'il s'agisse d'un espace cinéma et télévision, si vous aimez le billard ou si vous recherchez un jeu autonome qui ne prend pas beaucoup de temps pour soulager votre ennui, il est fortement recommandé de l'essayer. Sans vouloir me vanter, c'est bien meilleur que de nombreux jeux de billard relookés, connus sous le nom de « chefs-d'œuvre 3D ». 😌