Pour être honnête, il y a eu de nombreuses parties d'échecs volantes sur téléphones mobiles ces dernières années. De la version pixel sur Symbian à l'époque jusqu'à diverses versions animées plus tard, j'en ai essayé certaines. Je ne dis pas que c'est mauvais, la plupart d'entre eux ont simplement changé leur étui en cuir et ont obtenu des skins pour la version Q, mais le gameplay de base n'a pas changé du tout, et vous en aurez assez après seulement quelques parties. Mais hier, j'ai accidentellement joué au jeu "Flying Chess", ce qui m'a fait briller les yeux 😄
Parlons d'abord des avantages. Son plus grand changement est la disposition de l'échiquier, qui n'est plus la piste en spirale carrée traditionnelle, mais un chemin redessiné, qui augmente considérablement la probabilité de collision entre les pièces d'échecs. Dans le passé, lorsque l'on jouait aux échecs volants classiques, tout le monde jetait les dés seul, et il y avait peu de chances de faire tomber quelqu'un d'autre à moins d'avoir de la chance. Mais dans cette version, presque tous les jeux peuvent rencontrer trois ou quatre situations où les pièces d'échecs sont repoussées au point de départ, ce qui est vraiment excitant. Et comme il y a tellement de collisions, lorsque l'on joue avec des amis, le sentiment interactif de "Oh, tu m'as heurté" et "Haha, tu le mérites" est particulièrement fort, et on a l'impression de jouer avec un échiquier en papier plastique posé sur le sol 🎲
Bien sûr, il y a aussi des défauts. Le coût de l'augmentation de la probabilité de collision est que la composante chance est plus lourde et que la stratégie est relativement affaiblie. Si vous préférez compter les coups, contrôler le rythme ou jouer régulièrement, vous vous sentirez peut-être un peu lésé : vous avez déjà une case d'avance sur les pièces d'échecs, mais vous êtes renvoyé dans votre ville natale avec un dé du côté opposé. Et pour être honnête, l'écran de jeu est relativement simple, juste un échiquier carré coloré le plus basique, sans même aucun effet spécial d'animation, ce qui est un peu minable par rapport aux versions flashy d'aujourd'hui. Mais cela dit, il s'agit d'un jeu gratuit, et le développeur, Nanjing Moye, une petite usine, peut être considéré comme consciencieux s'il parvient à atteindre ce niveau d'interactivité.
Dans l'ensemble, si vous y jouez pour une interaction parent-enfant nostalgique ou pour vous amuser avec des amis, alors ce jeu d'échecs est certainement meilleur que la plupart des jeux similaires sur le marché. Mais si vous poursuivez une stratégie approfondie comme le Monopoly, ou si vous souhaitez disposer de divers pinceaux à effets spéciaux pour la peau, vous voudrez peut-être faire un détour. Après tout, l'intention initiale de Ludo est simplement d'avoir quelques personnes assises là et de lancer des dés pour voir qui rentre à la maison en premier 😊