Pour être honnête, j'étais insomniaque et je parcourais la boutique d'applications mobiles au milieu de la nuit hier soir. J'ai accidentellement vu ce jeu appelé "Deadly Company". J'ai cliqué dessus et j'y ai joué pendant une heure. En fait, cela m'a permis, à moi, un homme de 30 ans, de retrouver un peu l'impulsion que j'avais à l'époque Symbian. Je ne vais pas m'en vanter, mais les jeux d'aujourd'hui sont soit ridiculement chers, soit nécessitent des tâches répétitives pour accomplir les tâches quotidiennes. C'est vraiment rare que je me calme et joue plus de dix minutes. Mais ce jeu gratuit est vraiment intéressant.
Lorsque j'ai utilisé le Nokia N73 pour jouer "Seven Nights" et "Hell's Requiem", j'ai ressenti la nervosité d'avancer à tâtons dans une scène sombre et d'être soudainement surpris par un monstre. Maintenant, je me sens encore en sueur quand j'y pense. À cette époque, la capacité du jeu n'était que de quelques dizaines de mégaoctets, mais la conception des niveaux, l'IA des monstres et la création de l'atmosphère n'étaient pas du tout ambiguës. Plus tard, les jeux mobiles sont devenus de plus en plus grands et les graphismes sont devenus de plus en plus exquis, mais la sensation immersive de « surprendre à chaque étape du processus » est devenue de moins en moins.
Deadly Company me rappelle ces vieux gars. Il n'y a pas de tirage de cartes sophistiqué, pas de recherche automatique de chemin, juste une exploration et des combats acharnés. Les joueurs doivent accomplir des tâches dans un environnement fermé rempli de créatures mutées et de monstres étranges, et chaque monstre a une forme et un mode d'attaque uniques - certains aiment entrer en collision frontale, certains attaqueront sournoisement par derrière et certains peuvent même se déguiser en objets de scène. Vous devez observer attentivement leurs schémas d'action, choisir différentes armes et tactiques pour y faire face, et ne pas agir de manière imprudente. Ce genre de stratégie me rappelle l'époque où je jouais à "Monster Hunter" P2G et étudiais les faiblesses de chaque dragon. Même si les plateformes et les types sont différents, le plaisir d'utiliser mon cerveau est le même.
Ce qui me rend encore plus impressionné, c'est que le développeur Hainan Star Jump Technology a réellement rendu ce jeu gratuit et qu'il peut fonctionner sans problème sur le système Android 5.0. Pour parler franchement, de nombreux grands fabricants exigent que vous installiez quelques centaines de mégaoctets de package d'installation et que vous commenciez avec 4 Go de mémoire pour créer un jeu de cartes qui change la peau, mais en fin de compte, il s'agit toujours automatiquement d'une bataille à guichet unique. En repensant à "Fatal Company", bien que les graphismes ne soient pas de premier ordre, l'optimisation est solide, l'interface utilisateur est simple et le retour d'opération est sensible. C'est évidemment quelque chose de fait par des gens qui comprennent vraiment le jeu.
Bien sûr, il y a aussi des défauts. Par exemple, les conseils destinés aux débutants sont relativement faibles et ils peuvent être un peu confus lorsqu'ils entrent pour la première fois, ne sachant pas où aller en premier. Le dégradé de difficulté des monstres saute un peu. Parfois la première salle est calme, mais le groupe est anéanti au deuxième coin. Mais là encore, comment pouvait-il y avoir des tutoriels de niveau nounou pour ces jeux classiques à l'époque ? Ne sont-ils pas tous acquis par l'expérience après être morts des dizaines de fois ? Cette courbe d'apprentissage primitive le rend encore plus addictif.
Si vous êtes un vieux joueur comme moi qui vient de l'ère Symbian, ou si vous en avez assez du même vieux jeu "999 pour un dollar", vous pourriez aussi bien essayer "Deadly Company". Ce n'est pas parfait, mais c'est pur. Peut-être que vous jurez après avoir joué pendant deux heures, mais si vous persistez jusqu'à la troisième heure, ce sentiment perdu depuis longtemps d'être fermement attiré par le charme du jeu lui-même peut vous rappeler les nuits où vous jouiez secrètement à des jeux vidéo en vous cachant dans votre lit il y a dix ans. 😌