图片
Pour être honnête, j'étais récemment en train de trier les anciennes ROM de jeux sur mon téléphone et j'ai trouvé un jeu Symbian appelé "Pig Love Shooting", et tout à coup je me suis senti un peu ému. Je ne veux pas me vanter, mais à l'époque où le Nokia N95 était encore considéré comme un téléphone phare, il était vraiment rare de pouvoir jouer à un jeu de tir aussi soigneusement conçu.
Parlons d'abord des bases de ce jeu. Le développeur est Beijing Pocket Yiyou, la plate-forme est un système 5.0 et le téléchargement est gratuit - oui, vous avez bien lu, gratuitement. En y réfléchissant maintenant, le marché du jeu mobile à cette époque était vraiment pur. Il n'y a eu aucun achat intégré ni bombardement publicitaire. Nous voulions juste que le jeu soit bien réalisé.
Le jeu utilise une perspective à la première personne, ce qui était rare sur les téléphones Symbian à l'époque. La plupart des jeux de tir sont proposés dans une perspective descendante ou en version horizontale, comme "Pig Love Shooting", qui restitue la véritable expérience de fusillade. Pour être honnête, c'est le seul auquel j'ai joué. Il existe de nombreux types d'armes, notamment des pistolets, des carabines et des fusils de chasse, mais les balles sont limitées et il n'y a pas de visée assistée. Cela teste particulièrement votre adresse au tir. Afin de m'entraîner aux tirs à la tête, je pouvais assommer un niveau entier en me cognant dans le bus. Maintenant que j'y pense, c'est assez difficile.
Ce qui m'a le plus impressionné, ce sont ses effets spéciaux au ralenti sur les kills. Chaque fois qu'un tir à la tête est tiré, l'écran ralentit soudainement comme dans un film, et la trajectoire de la balle est clairement visible, puis l'ennemi tombe lentement. Grâce aux effets sonores nets, la sensation rafraîchissante de « tuer une personne en dix étapes » peut être remplie sur un écran de moins de 2 pouces. Je me souviens qu'il y avait un niveau dans une usine désaffectée. Je me suis accroupi dans un coin avec un fusil de sniper, tirant un par un et le déclenchant à plusieurs reprises au ralenti. J'avais vraiment l'impression d'être le protagoniste d'un film d'action.
Avec le recul, ce jeu est en fait assez rudimentaire. Aujourd'hui, l'écran est au niveau d'une mosaïque, et la seule façon de le faire fonctionner est d'utiliser les touches fléchées et les touches numériques, ce qui vous fait mal aux mains après avoir joué pendant longtemps. Mais à cette époque où les jeux mobiles étaient encore courants avec "Snake" et "Soxbox", "Pig Love Shooting" était définitivement un coup dur pour la réduction de dimensionnalité. Il n'y a pas d'or krypton et il n'y a pas de système d'endurance. Une fois que vous êtes en ligne, vous travaillez simplement. Après avoir terminé un niveau, vous passerez au suivant et vous ne pourrez plus vous arrêter.
Je ne vais pas m'en vanter, mais les graphismes des jeux mobiles d'aujourd'hui sont meilleurs et les effets spéciaux sont éblouissants, mais j'ai toujours l'impression qu'il leur manque un peu de cette pure joie. C'est peut-être parce que je suis vieux, peut-être parce que les jeux de l'époque étaient très laborieux. La société Beijing Pocket Yiyou semble s'être transformée plus tard, mais ce "Pig Love Shooting" devrait encore se trouver dans les archives des téléphones portables de nombreux anciens joueurs.
Si vous avez également connu l'ère de l'utilisation d'un stylet pour piquer l'écran et de l'utilisation des touches fléchées pour jouer à des combats au pistolet, vous pouvez aussi bien aller en ligne pour trouver le package d'installation de ce jeu. Bien sûr, vous devez d'abord vous procurer un émulateur Symbian. Après avoir joué, peut-être que, comme moi, vous manquerez silencieusement le moment simple où le téléphone portable n'avait que quelques dizaines de mégaoctets de mémoire, mais où le jeu pouvait rendre les gens heureux pendant une journée entière. 😌