图片
Pour être honnête, le marché du jeu mobile a tellement changé ces dernières années. En tant que joueur vétéran issu de l'ère Symbian, je me sens parfois un peu confus. Dans le passé, les jeux mobiles étaient Snake et Tetris. Tout au plus existait-il un RPG sur la plateforme Java. Le gameplay était si simple et mignon. Et maintenant ? Il suffit d'ouvrir n'importe quelle boutique d'applications et vous trouverez des dizaines de jeux d'élimination, tels que match 3, match 4, Lianliankan, Bubble Bobble et des jeux comme "Happy Match" qui combinent élimination et gestion simulée.
Sans vouloir me vanter, j'ai téléchargé "Happy Match" et j'y ai joué pendant trois jours, et ma première impression a été que c'était "très bien". L'intrigue du début du jeu - le fondateur du marché nocturne a disparu, les oiseaux de nuit réclament de la nourriture, vous devez reprendre le marché nocturne - à première vue, cela ressemble un peu à une routine de roman Web, mais c'est vraiment frais dans un jeu d'élimination. Dans le passé, lorsque nous jouions à Elimination, nous faisions simplement éclater des bulles, connections des fruits et avions tout au plus une musique de fond. Aujourd'hui, les fabricants commencent à concevoir des visions du monde, des personnages et même des tâches principales pour le jeu. Bien que le contexte de ce marché nocturne soit simple, le cycle consistant à éliminer les dégâts, à terminer les commandes et à construire des stands vous donne le sentiment que chaque étape a un but et n'est pas seulement une question de marquer des points.
Il s'agit en fait d'une tendance majeure dans le développement de jeux mobiles : gameplay léger + narration modérée + système de développement/gestion. De "Traveling Frog" à "Synthetic Watermelon" en passant par la popularité à court terme de "Sheep", la demande des utilisateurs pour le plaisir pur diminue et ils sont plus disposés à éprouver une "petite chance" ou un "sentiment d'accomplissement" dans les jeux. Le rythme de "Hehehe" et "Diandian" dans "Happy Match" est en fait très lent, adapté à un temps fragmenté, mais en accumulant des souhaits d'étoiles et en débloquant de nouveaux stands, vous investirez sans le savoir une demi-heure. Ce type d'idée de design, pour le dire franchement, vise à capturer la psychologie des gens contemporains consistant à « vouloir se détendre sans trop s'ennuyer ».
De plus, j'ai remarqué que ce jeu est téléchargeable gratuitement et qu'il n'y a pas de droit d'entrée obligatoire. L'industrie est également revenue à la rationalité ces dernières années, contrairement à 2015 environ, où tout l'écran était rempli de la routine « rechargez 6 yuans pour la première fois et obtenez un objet magique ». De nos jours, de nombreux jeux mobiles occasionnels populaires s'appuient sur des incitations publicitaires et un petit nombre d'accessoires payants pour gagner de l'argent. Par exemple, dans "Happy Match", regarder des publicités pour obtenir des accessoires supplémentaires ou accélérer la construction n'est pas très ennuyeux, et au moins cela ne porte pas atteinte à l'équité du jeu. Personnellement, je pense que ce modèle pourrait être l'orientation dominante des jeux mobiles occasionnels à l'avenir - paiement léger, rétention élevée et s'appuyant sur le contenu et l'interaction sociale pour adhérer aux utilisateurs.
Mais pour être honnête, ce type de jeu a un problème commun : il est facile de s'ennuyer dans les phases ultérieures. L'intrigue avance rapidement au début et la courbe de difficulté d'élimination des niveaux est raisonnable, mais après avoir joué une centaine de niveaux, cela peut sembler répétitif. J'espère que le développeur Leyou Sunshine pourra ajouter des événements aléatoires ou des activités à durée limitée à l'avenir, sinon les anciens joueurs perdront facilement. Après tout, depuis l'ère Saipan, nous avons vu de nombreux cas de "le serveur devient chaud après trois mois de service".
En bref, "Happy Crush", en tant que nouveau jeu casual, a fait un travail très soigné en combinant gameplay et intrigue. Il convient aux joueurs qui recherchent un jeu relaxant sans trop solliciter leur cerveau. Ce n'est pas une vantardise, mais vous pouvez essayer. 😌