Pour être honnête, j'ai vu un ami recommander "Meimei Shop" sur le forum aujourd'hui. J'ai cliqué dessus et j'ai découvert que ce jeu avait déjà cinq ans. Lorsque je suis passé d'un téléphone polyvalent à un smartphone il y a cinq ans, je n'aurais jamais imaginé que l'écosystème du jeu mobile deviendrait ce qu'il est aujourd'hui. Pas pour me vanter, mais en tant qu'ancien joueur ayant joué depuis l'ère Saipan, je suis quand même un peu touché quand je vois que ce jeu est toujours en activité.
Pensez à l'époque où nous jouions à des jeux Java d'une taille de plusieurs dizaines de Ko. Nous avons utilisé les touches fléchées pour jouer à "Urban Racing" ou "Prince of Persia". L'écran était encore petit et la qualité de l'image extrêmement médiocre, mais nous pouvions quand même profiter du jeu. À cette époque, les jeux mobiles ressemblaient davantage à un passe-temps qui pouvait être « repris et joué ». Il n'y avait pas de connexion Internet, pas d'achats intégrés et pas d'activités limitées. C'était si pur que les gens le manquaient.
Et qu'en est-il du marché actuel ? Il existe de nombreux chefs-d'œuvre qui volent partout dans le monde, mais pour être honnête, beaucoup d'entre eux sont des produits lourds en or krypton avec MMO, cartes, SLG et autres skins. Ils s'enregistrent chaque semaine et classent chaque jour, et jouer est plus fatigant que travailler. Au contraire, le fait qu'un jeu d'association d'affaires léger comme "Meimei Shop" puisse persister pendant cinq ans montre qu'il a trouvé son propre rythme. Il n'a pas ces designs flashy, mais s'appuie sur le style de peinture mignon, le système de décoration gratuit et le sentiment de guérison de « gérer lentement un petit magasin ». Ce type de gameplay « slow life » s'inscrit en fait dans une nouvelle tendance des jeux mobiles actuels : de la recherche de l'excitation à la recherche de la camaraderie émotionnelle.
J'ai observé au cours des cinq dernières années que de nombreux jeux destinés aux femmes ou de simulation de vie ont vu le jour, tels que divers jeux d'habillage, d'habillage, d'agriculture, etc. Cela montre que les joueurs ne recherchent plus seulement la croissance numérique et le plaisir PVP, mais veulent un petit monde où ils peuvent se détendre. Les scènes de "The Beautiful Shop", comprenant des châteaux provençaux et anglais, associées à des tons pastel, ont vraiment le pouvoir magique d'échapper temporairement à la pression de la réalité. Ce type de conception « émotionnelle » pourrait devenir une direction plus importante pour les jeux mobiles à l'avenir, plutôt que de simplement créer des images ou forcer le krypton.
Bien sûr, en tant qu'ancien joueur, j'espère aussi que ce genre de jeu pourra réfléchir davantage à la profondeur du gameplay. Par exemple, bien que "Meimei Shop" soit gratuit, s'il n'y a pas suffisamment de mises à jour de contenu, les joueurs s'ennuieront facilement. Cependant, il a profité de son cinquième anniversaire pour prouver qu'il est toujours en vie, ce qui montre que le développeur Chengdu Cocolan Technology a travaillé dur pour maintenir le contenu. Ce type de persévérance d'une petite équipe est assez rare dans l'environnement de jeu mobile d'aujourd'hui, où les jeux peuvent être « enfuis » à chaque instant.
Finalement, je ne peux m'empêcher de me sentir nostalgique. De Symbian à Android, du jeu autonome au jeu en ligne, les jeux mobiles ont trop changé. Mais certaines choses fondamentales n'ont pas changé, comme rendre les gens heureux et se détendre. Si "Meimei Shop" peut m'accompagner pendant les cinq prochaines années, alors un ancien joueur comme moi sera prêt à aller en ligne de temps en temps pour voir les clients de ma boutique, choisir quelques vêtements à assortir et retrouver un peu du bonheur simple que j'avais en jouant à des jeux avec un clavier. 😌
(En passant, si vous avez le même passe-temps, descendez pour discuter des changements dans les jeux mobiles dans votre esprit, ou partagez le jeu auquel vous jouez depuis le plus longtemps et discutez pour dix dollars ~)