Pour être honnête, de "Bejeweled" à l'époque de Saipan aux différents jeux mobiles de match-3 d'aujourd'hui, le seul qui puisse me faire jouer pendant plus de trois ans est "Fantasy Garden". Sans me vanter, je vais aujourd'hui parler de ce jeu avec les anciens et comparer les avantages et les inconvénients d'œuvres similaires.
Parlons d'abord du gameplay de match-3 lui-même. La plupart des jeux de match-3 actuellement sur le marché, comme Candy Crush Saga, ont des conceptions de niveaux de plus en plus folles qui vous bloqueront dans des dizaines de niveaux et vous obligeront à dépenser de l'argent. La courbe de difficulté du niveau de "Fantasy Garden" est relativement lisse. Bien qu'il y ait quelques niveaux anormaux au milieu de la période, au moins cela ne vous donnera pas l'impression que le planificateur essaie délibérément de vous déranger. Ce qui est plus consciencieux, c'est qu'il combine très naturellement élimination et décoration de jardin : vous obtenez des étoiles à chaque fois que vous passez un niveau, et vous pouvez ajouter des fontaines, des bancs ou des parterres de fleurs au jardin. Ce véritable sentiment d'accomplissement est bien plus confortable qu'un simple classement par score.
Parmi les jeux similaires, "Dream Home" est en fait réalisé par la même équipe, mais pour être honnête, la liberté de décoration intérieure de Home n'est pas aussi élevée que celle de Garden. La scène extérieure du jardin comprend des dizaines de zones telles que des pelouses, des allées, des parterres de fleurs, etc. Vous pouvez les assortir selon votre propre esthétique. Bien que vous ne puissiez pas personnaliser complètement la disposition, au moins chaque morceau de terrain que vous débloquez revient à assembler un puzzle. Quant au gameplay de "Dream Aquarium", il semble trop répétitif dans les étapes ultérieures. J'en ai eu marre après avoir joué au niveau 150.
En termes d'intrigue, le majordome Austin dans "Garden of Dreams" est définitivement le point culminant. Ce vieil homme parle mal, adore se plaindre et se livre parfois à de petites conspirations. Il est bien plus de chair et de sang que ces PNJ qui disent seulement "tu es génial". En revanche, bien que l'intrigue de "Dream Town" de Playrix soit également très exquise, le rythme est trop lent. Il faut plus d'une douzaine de niveaux pour progresser dans un épisode, ce qui permet aux gens d'être facilement interrompus.
Il n'y a pas non plus de défauts. Le plus gros problème est que vous n'avez pas assez d'endurance dans les étapes ultérieures. Les joueurs vétérans de l'ère Android 5.0 devraient tous savoir que les étoiles s'accumulent lentement et que le jardin reste bloqué à mi-chemin de la mise à niveau. De plus, les niveaux d'activité deviennent de plus en plus fréquents, ce qui enlève en quelque sorte le temps passé en ligne. Cependant, étant donné qu'il est totalement gratuit et que les publicités ne sont pas obligatoires, je peux tolérer ce problème mineur.
Enfin, parlons de nostalgie. Je me souviens que c'était en 2016 lorsque j'ai commencé à jouer. J'ai joué quelques niveaux chaque jour avant de me coucher et j'ai regardé le jardin délabré s'embellir petit à petit, comme si je m'occupais d'un vrai petit jardin. Même si le tableau est désormais plus raffiné, le pur bonheur reste le même. Si vous en avez assez de ces jeux de match-3 qui changent la peau, autant essayer ce vieil ami, peut-être pourrez-vous retrouver la sensation de jouer à des jeux en premier lieu. 😊