Pour être honnête, lorsque j'ai ouvert "Zombie War", j'avais presque l'impression de voyager dix ans en arrière. Le style pixel art, le gameplay de survie hardcore et le modèle purement gratuit sans aucun achat intégré sont comme une bouffée d'air frais sur le marché du jeu mobile d'aujourd'hui. En tant qu'ancien joueur de l'ère Symbian, j'ai joué à au moins des dizaines de jeux mobiles sur le thème des zombies, de "Zombie Rising" à "Death Trigger", mais ce jeu m'a vraiment fait retrouver un peu la sensation de me cacher dans mon lit et de jouer à des jeux sur un Nokia N95.
Le gameplay de base du jeu est simple : vous conduisez un bus et survivez dans un désert infesté de zombies. En cours de route, vous devez continuellement collecter des ressources, construire des camps, recruter des guerriers, puis les envoyer tuer les zombies pixels avides de manger de la viande. Le système d'armes est assez riche, allant des barils aux cocktails Molotov en passant par les grenades et même l'assassinat furtif. Bien que la sensation de fonctionnement ne soit pas excellente, elle est propre et soignée, et il n'y a pas de boutons sophistiqués de dessin de cartes et de recharge dans les jeux mobiles actuels.
Ce qui m'a le plus surpris, c'est la profondeur de la stratégie. Même si l'image est pixellisée, vous devez vraiment utiliser votre cerveau pour bien la jouer. Par exemple, si vous rencontrez un groupe de zombies bloquant la route, les attaquez-vous directement, ou faites-vous un détour et vous faufilez-vous ? Comment organiser la construction du camp pour maximiser l'efficacité de la défense ? La composition de l'équipe des Warriors doit également être prise en compte : devrions-nous tout mettre en œuvre à fond, ou devrions-nous faire appel à quelques personnages guérisseurs pour y parvenir lentement ? Ce type de conception « pilotée par le cerveau » me rappelle les vieux jeux comme « Zombie Town » qui reposaient sur l'opération et la stratégie, plutôt que sur le raccrochage automatique populaire et le balayage en un clic.
Bien sûr, il y a aussi des défauts. Les graphismes sont en effet bruts, ce qui peut ne pas plaire à l'esthétique dominante d'aujourd'hui, et les effets sonores sont également relativement monotones, ce qui le rend un peu ennuyeux après avoir joué longtemps. Et la version est arrêtée à 5.0. On a l'impression qu'il n'a pas été mis à jour depuis longtemps. Je ne sais pas si l'équipe de développement le maintient toujours. Cependant, étant donné qu'il s'agit d'un jeu entièrement gratuit, sans publicité ni achat intégré, je pense que ces défauts sont tout à fait acceptables.
Pour être honnête, sur le marché du jeu mobile d'aujourd'hui, où l'écran regorge de paquets cadeaux en or krypton et de tâches quotidiennes, il est vraiment rare de rencontrer un tel jeu de zombies conçu uniquement pour le plaisir. Si vous manquez également l'époque où les jeux n'étaient que des jeux et où il n'y avait pas beaucoup de routines commerciales, autant essayer. Utilisez votre cerveau et ne le laissez pas être mangé par les zombies🧟♂️💥