图片
Pour être honnête, je suis tombé sur le jeu "Crazy Tap" dans l'App Store hier, et j'étais en transe au premier regard. L'image est si simple qu'elle en est même un peu approximative. Le gameplay est que vous et votre adversaire vous giflez, et celui qui frappe plus fort gagne. Il y a aussi de nouveaux challengers qui se relaient dans le niveau. Avec ce truc, je l'ai joué pendant une demi-heure d'affilée.
Pour être honnête, ce jeu me rappelle Snake et Tetris de l'ère Symbian : il n'y a pas de superbe rendu 3D, pas de système de développement complexe, et même pas de bouton d'achat intégré à l'application. Que poursuit le cercle actuel du jeu mobile ? Monde ouvert, Unreal Engine, intrigue d'un million de mots, coffret cadeau de 648. Les fabricants font de leur mieux pour vous garder devant l'écran, dans l'espoir de vous garder en ligne huit heures par jour. Mais en repensant à "Crazy Slap", cela illustre parfaitement la joie du "minimalisme".
Du point de vue du développement de l'industrie, il y a effectivement eu une « résurgence rétro » au cours des deux dernières années. Les petites équipes nationales représentées par Pékin Le Jielun Technology ont commencé à redécouvrir ces gameplays légers qui avaient été oubliés par les grands constructeurs. Ce jeu est entièrement gratuit. S'appuie-t-il sur le mécanisme de partage de la plateforme 5.0 ou sur la publicité ? Je ne suis pas sûr, mais cela envoie un signal : les utilisateurs sont fatigués du « fardeau » et imposent des changements au marché.
J'ai rencontré des amis dans l'industrie du jeu vidéo et ils admettent en privé que le taux d'attrition des jeux mobiles lourds est de plus en plus élevé. C'est plutôt ce genre de "jeu de gifle" avec un round de 5 minutes qui fonctionne bien dans les scènes fragmentées. Dans le métro, dans les toilettes ou pendant la pause déjeuner, vous n'avez pas à vous soucier de la déconnexion ou de l'allocation des ressources, il suffit de « tirer » mécaniquement. Ce design de retour à la nature coïncide avec la tendance actuelle des jeux mobiles « légers et haute fréquence ».
Bien sûr, ce n'est pas sans défauts. La sensation est un peu raide, le retour de frappe n'est pas assez délicat et les comportements des adversaires IA sont relativement fixes. Mais étant donné qu'il s'agit d'un jeu gratuit et qu'il s'agit d'un écosystème relativement de niche tel que la plateforme 5.0, il mérite des éloges pour être capable de le faire. Pour être honnête, j'attends encore plus avec impatience que Beijing Le Jie Lun Technology publie à l'avenir une version en ligne, permettant des combats en personne réelle entre joueurs. Ce serait le véritable « concours d'applaudissements ».
La nostalgie est nostalgique, mais il faut aussi rester éveillé. Il est impossible pour l'industrie du jeu mobile de revenir à l'ère Saipan. Je ne vois qu'occasionnellement de petites œuvres comme celle-ci, un peu comme manger un bol de nouilles faites à la main à l'ère de la restauration rapide. Le goût n'est peut-être pas étonnant, mais il est confortable. Si vous en avez assez de jouer à ces chefs-d'œuvre « en colère », autant essayer ce « Crazy Slap » et retrouver la pure joie que vous avez ressentie lorsque vous avez joué pour la première fois au jeu sur un téléphone polyvalent. 😌