Pour être honnête, en voyant ce titre, de nombreux frères peuvent être stupéfaits un instant : « Est-ce que cela vient de la section Time and Space Hunter ? Ne vous inquiétez pas, écoutez-moi. En tant que vieil homme qui joue à des jeux mobiles depuis l'ère Symbian, je souhaite aujourd'hui me remémorer et parler d'un véritable classique social : "Who is Undercover Mobile Version". Après tout, qui de notre génération n'a pas joué à quelques « jeux de mise à mort » dans les dortoirs, les cybercafés ou même sur les bureaux ? Il n'y avait pas de smartphone à cette époque et plusieurs personnes se faisaient face. Leurs yeux, le ton de leur voix et leurs petits mouvements dépendaient tous de leurs talents d'acteur. Plus tard, lorsque cette version est sortie sur les téléphones mobiles, je l'ai immédiatement téléchargée et j'y ai joué pendant plusieurs années.
Je ne vais pas m'en vanter, mais ce jeu était à l'époque un artefact social. Si vous y réfléchissez bien, vers 2012, la plupart des jeux mobiles étaient des batailles solo ou en réseau faible. Il était rare de voir un jeu comme "Who's Undercover Mobile" combinant le raisonnement d'une personne réelle, l'interaction vocale et la mise en forme du visage d'un avatar. Je me souviens encore que lorsque j'ai créé un personnage pour la première fois, j'avais mis des lunettes de soleil afro et une chemise à fleurs. Cependant, j'ai été rejeté au premier tour parce que cela "ressemblait trop à un agent infiltré"😅. Ce type d'expérience immersive n'est pas dépassé, même aujourd'hui.
Le cœur du jeu est simple : dans chaque partie, les joueurs sont divisés en deux camps : les « civils » et les « infiltrés ». Ils parlent et votent à tour de rôle pour découvrir les secrets cachés. Mais la beauté réside dans son attribut « interprétation sociale » : vous devez inventer, jouer et écouter les nuances des autres. Il n'y a pas de scénario fixe, tout dépend de l'improvisation. Je me souviens d'un jeu, j'étais à l'origine un civil, mais parce que j'étais trop nerveux, j'ai décrit une "pomme" comme un "truc rouge et comestible de Steve Jobs", alors j'ai été exclu en tant qu'agent d'infiltration. Après cela, j'ai appris ma leçon et j'ai commencé à pratiquer mes talents d'acteur pour « faire semblant d'être stupide », et j'ai souvent trompé les plus expérimentés.
Pour être honnête, les exigences du serveur pour ce jeu sont en réalité assez élevées. Après tout, la voix en temps réel et le multijoueur en ligne sont inclus. Dalian Beiyou était capable de faire cela à l'époque, ce qui était toute une idée. La version 5.0 fonctionne correctement, possède une interface simple et ne comporte aucun achat intégré compliqué. Il est uniquement soutenu par l'écosystème des joueurs. De nos jours, de nombreux jeux mobiles dits de « raisonnement social » vous permettent de dépenser de l'argent pour acheter des skins et recharger des abonnements, mais le gameplay de base est très approximatif. En regardant "Qui est la version mobile d'Undercover", ce "modèle sans frais" est simplement une bouffée d'air frais - la seule "charge" est votre QI et vos talents d'acteur😄.
En vieillissant, nous avons de moins en moins de temps pour jouer à des jeux, mais parfois nous ouvrons ce vieux jeu tard dans la nuit et constatons qu'il y a encore des gens en ligne. Je suis entré pour jouer à deux jeux, j'ai écouté des voix étranges du monde entier et je me suis battu pour un « infiltré » aux visages rouges, et tout à coup j'ai retrouvé le pur bonheur que j'avais avant. C'est le sens d'un classique : il n'a pas besoin d'une image magnifique ou d'un système compliqué, tant qu'il peut faire rire, se disputer et se réconcilier sincèrement quelques personnes, ça suffit.
Un dernier mot d'émotion : certains des frères que nous avons « tués » ensemble au cours de ces années ont perdu contact, et certains prennent encore occasionnellement rendez-vous dans le groupe WeChat. Si vous manquez également cette période, vous pourriez aussi bien jouer à "Who is the Undercover Mobile Version" la prochaine fois, créer une nouvelle image et retrouver la sensation du passé. Après tout, les vrais classiques n'ont jamais peur de l'érosion du temps.