Il y a deux jours, j'ai découvert par hasard un jeu mobile appelé "Tank Showdown". Après avoir joué à quelques jeux, cela m'a soudainement rappelé l'époque où j'utilisais le Nokia N-Gage pour jouer aux tanks à l'époque Symbian. Les graphismes d'aujourd'hui sont en effet beaucoup plus raffinés, avec de belles scènes et de jolies formes de tanks. Comparés aux blocs de pixels de l'époque, ils constituent simplement deux mondes à part.
Pas de vantardise, ce jeu est plutôt solide dans la catégorie des tirs occasionnels. Les joueurs doivent coopérer les uns avec les autres et choisir les compétences appropriées en fonction des différentes cartes. La stratégie est en réalité plus forte qu'on ne l'imaginait. J'ai joué pendant un après-midi et la plupart des coéquipiers avec lesquels j'ai joué savaient comment coopérer, et il n'y a pas eu de précipitation aléatoire. Cela montre que le seuil du jeu est parfaitement fixé. Il n'est ni insensé ni trop dur de vous persuader d'arrêter.
En ce qui concerne la tendance du développement des jeux mobiles, j'ai toujours eu un sentiment au cours des deux dernières années : la période de bonus des MMO lourds et des cartes krypton gold est en effet en train de diminuer. Au contraire, ce type de produits de loisirs et de compétition, peu stratégiques et lourds d'interaction sociale, deviennent de plus en plus vitaux. Le modèle de fonctionnement sans frais est très courant dans ce type de jeu. La monétisation est réalisée grâce à des produits cosmétiques tels que des skins et des effets spéciaux. Les joueurs sont prêts à payer sans perturber l'équilibre. Pour être honnête, ce modèle a trop de conscience par rapport à ceux qui y sont contraints.
Je n'avais jamais entendu parler de ce développeur Chongqing Ceyu auparavant. Après avoir fait mes devoirs, j'ai découvert qu'il s'agit d'une petite équipe relativement pragmatique dans le sud-ouest. Elle ne dépense pas autant d'argent en promotion que les fabricants de premier rang, mais elle fait très attention à peaufiner ses produits. Même si la texture métallique de la modélisation du char et les effets de particules lors des combats sont encore un peu en retard par rapport aux chefs-d'œuvre internationaux, ils sont déjà très efficaces sur l'écran du téléphone portable.
Le marché actuel du jeu mobile est, pour être honnête, un peu impétueux. Ils parlent souvent de jeux de nouvelle génération et de monde ouvert, mais lorsque vous y entrez, vous verrez qu'ils sont tous des monstres qui changent de peau et combattent. Au contraire, ce type de produit à petite échelle et au positionnement clair a trouvé sa propre niche écologique sur le segment de marché. Les anciens joueurs devraient tous connaître le sentiment dont je parle. Il y a dix ans, les jeux mobiles étaient simples mais amusants. Maintenant, les graphismes se sont améliorés, mais de nombreux jeux rivalisent avec la limite de recharge.
La ligne de développement de ce jeu n'est pas trop profonde. Il ne faut pas trop de temps pour améliorer les chars et débloquer des compétences. Il convient aux joueurs de 30 ans comme nous qui sont occupés par leur travail mais qui souhaitent tout de même conserver l'habitude de jouer. Si vous recherchez également un jeu qui ne prend pas de temps, ne coûte pas d'argent et peut être joué entre amis, vous pouvez vraiment l'essayer.
Après tout, de Symbian à Android, des pixels autonomes à la 3D en réseau, la logique sous-jacente des jeux mobiles n'a pas changé : le plaisir est le dernier mot. J'espère que davantage de fabricants pourront, comme Ceyu, consacrer leur temps à peaufiner le gameplay au lieu de concevoir des activités de recharge.