图片
Pour être honnête, il y a eu pas mal de jeux de simulation de train sur le marché des jeux mobiles ces dernières années, mais la plupart d'entre eux sont soit des jeux européens et américains « orientés simulation réelle » avec des opérations complexes comme si vous conduisiez une vraie voiture, soit des mini-jeux japonais « tower defense + chemin de fer » de style pixel, qui sont presque ennuyeux à jouer. "Run My Little Train" est une œuvre qui m'a vraiment marqué.
Sans me vanter, permettez-moi d'abord de parler de la différence entre celui-ci et les itinéraires classiques tels que le "Mini Metro". L'essence du mini métro est d'utiliser les lignes et les stations les plus simples pour tester l'efficacité de votre planification. Cependant, son style de peinture et son gameplay sont abstraits, sa prise en main est rapide et sa profondeur est en réalité limitée. Quant au petit train, il a atteint un niveau de graphisme 3D « loisir nouvelle génération ». La piste est véritablement tridimensionnelle, avec des routes et des tunnels surélevés. La voiture roule sur la piste et vous pouvez également changer de perspective pour la regarder dans les virages - ce type de retour visuel ne peut pas être fourni par les jeux plats. Et son gameplay principal ne consiste pas simplement à « tracer un itinéraire », mais à « contrôler en temps réel » l'accélération, la décélération et le changement de voie. C'est un peu la sensation de "dérive" du microcontrôle dans les jeux de course. En vieillissant, mes réflexes doigts ne sont pas aussi bons que quand j'étais jeune, mais son rythme est bien contrôlé et ne vous fera pas vous précipiter, mais il peut aussi vous donner un sentiment d'accomplissement comme un « vieux conducteur ».
Comparez-le avec une autre ancienne série de jeux "Train Simulator". Cette série est tellement hardcore qu'il faut une demi-heure rien que pour lire les instructions. Bien que les graphismes soient bons, l'optimisation du téléphone mobile est moyenne et la température est sérieuse. Little Train fait du bon travail à cet égard. J'ai exécuté l'ancien modèle sans aucun décalage. La clé est qu'il équilibre très bien « stratégie » et « opération », contrairement à certains jeux qui reposent uniquement sur le calcul ou la vitesse de la main. Cela vous oblige à utiliser votre cerveau pour planifier les points de rencontre de plusieurs lignes, et également à ajuster rapidement votre vitesse pour éviter de vous écraser – cela teste vraiment la coordination entre les cerveaux gauche et droit.
Le modèle de facturation est de zéro yuan, ce que je dois souligner. De nos jours, il existe sur le marché des jeux portant la bannière « gratuit ». Vous ne pouvez même pas suivre le tutoriel sans payer. Little Train n'a rencontré aucun point de paiement obligatoire dans les dernières étapes du jeu. Tout au plus, certains skins visuels et effets spéciaux sont achetés dans l'application, mais vous pouvez jouer à tous les niveaux normalement sans les acheter du tout. Cela me rend très ému. À l'ère Symbian, il y a plus de dix ans, de nombreux jeux étaient payants ou gratuits, sans publicité. Or, il est vraiment rare de rencontrer une équipe aussi consciencieuse.
Bien sûr, cela ne va pas sans problèmes. Par exemple, le guidage des débutants est un peu faible, la précision tactile du changement de piste peut encore être optimisée et il est parfois facile de le toucher accidentellement avec des doigts plus gros. Mais compte tenu de sa qualité complète et de son équipe de R&D (Beijing Shengtianyou semblait auparavant créer un jeu autonome de niche), il a dépassé les attentes pour y parvenir. Si vous êtes le genre de joueur occasionnel qui aime "utiliser son cerveau et ses mains", ou si, comme l'affiche originale, vous avez expérimenté de vieux jeux antiques tels que "Train Tycoon" à l'ère des machines à boutons, alors je vous suggère d'essayer celui-ci. Après avoir joué à quelques jeux, vous pourrez peut-être retrouver la sensation que vous aviez lorsque vous étiez allongé dans votre lit en train de bricoler votre téléphone. 🚂