Pour être honnête, quand j'ai vu le jeu "Escape from the Laboratory", ma première réaction a été de ne pas y jouer, mais j'ai été abasourdi pendant quelques secondes. N'est-ce pas la sensation du genre de jeux de parkour auquel je jouais avec enthousiasme sur le Nokia N95 à l'époque ? À cette époque, l'écran était petit et la mémoire petite, mais chaque jeu était conçu avec un soin particulier, permettant aux gens de le défier encore et encore jusqu'à ce que leurs doigts soient chauds.
Je ne vais pas m'en vanter, mais les graphismes des jeux mobiles d'aujourd'hui sont meilleurs, mais le pur sentiment de « torture et bonheur » manque. Dès que j'ai commencé à jouer à ce jeu, j'ai su qu'il ramenait l'énergie du parkour à l'ancienne.
Ce qui m'a le plus attiré, c'est son level design. Les méduses flottantes dans l'aquarium et les pièges qui aspirent les gens dans la salle des fantômes. Chaque scène possède un mécanisme unique, pas un simple saut. Vous devez utiliser votre cerveau en même temps tout en courant à des vitesses extrêmement élevées, testant vos réflexes et votre sens du rythme. Il peut être utilisé avec un seul doigt, mais si vous voulez vraiment bien en jouer, vous ne pouvez pas vous enfuir en utilisant à la fois vos mains et votre cerveau. Cela ressemble particulièrement à certains des classiques que je jouais sur Symbian à l'époque, tels que "Doodle Jump" et "Rocket Flyer". Ils semblent simples, mais de véritables compétences élevées s'acquièrent grâce à la pratique.
Il y a aussi ces petits monstres, la carapace de tortue, le lapin et l'escargot télé. Leurs noms vous font penser qu'ils sont drôles et leurs designs sont parfaits. Il en existe plus de 40 sortes, ce qui représente un véritable sentiment d'accomplissement à collectionner. Vous savez, à cette époque, pouvoir intégrer autant de personnages différents dans un petit jeu était déjà considéré comme une grosse affaire.
Le développeur est Pékin Youdaoyi. J'ai une impression d'eux. Ils ont produit de nombreux jeux occasionnels jouissant d'une bonne réputation. Cette fois, le mode de charge est 0, ce qui signifie que le jeu est gratuit. Les achats intégrés concernent probablement principalement des accessoires ou des skins, ce qui n'affectera pas l'expérience de base.
Si vous êtes comme moi et que vous êtes un ancien joueur qui a joué à l'ère Symbian et que vous souhaitez retrouver la sensation simple et excitante de l'époque, ce jeu vaut la peine d'être essayé. Le rythme est rapide et le jeu est court, il convient donc de jouer deux jeux à la fois. Si vous n'avez jamais joué à ce type de jeu auparavant, c'est le bon moment pour découvrir le charme du « parkour à l'ancienne ».
Enfin, permettez-moi de m'éloigner du sujet. De nos jours, l'industrie du jeu mobile est en pleine évolution, avec l'apparition constante de productions à grande échelle et de mondes ouverts. Au contraire, il y a de moins en moins d'œuvres aussi petites et exquises. J'espère qu'il y aura plus de jeux avec ce genre de sincérité. Après tout, ce qui manque le plus aux anciens joueurs, ce ne sont pas les graphismes, mais le pur plaisir du jeu. 😌